La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue russe »

Langue russe

Définitions de « langue russe »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

langue russe \lɑ̃ɡ ʁys\ féminin

  1. (Linguistique) Russe (langue).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « langue russe »

Composé de langue et russe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « langue russe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
langue russe lɑ̃g rys

Fréquence d'apparition du mot « langue russe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « langue russe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « langue russe »

  • Le ministre russe a ajouté que le problème de la Russie avec l'Ukraine "n'est pas seulement une question de neutralité de Kiev, mais aussi d'utilisation de la langue russe en Ukraine et de la liberté d'expression".
    Lavrov: “Nous nous rapprochons de la formulation de certains accords avec l'Ukraine“
  • Des lois existent en Moldavie pour contrer les fausses informations, la justice a encore condamné vendredi 11 mars, deux chaînes en langue russe pour avoir menti sur la guerre en Ukraine. Mais cela reste insuffisant quand la diffusion part de Moscou, explique Vasile Munteanu :  "Les institutions compétentes de l’État, en l’occurrence le conseil supérieur de l’audiovisuel, n’ont pas les leviers nécessaires pour interdire la propagande russe et la retranmission en Moldavie des prodcutions des télés russes".
    Franceinfo — Guerre en Ukraine : en Moldavie, les médias luttent contre la propagande russe mais "ça ne suffit toujours pas"
  • L’une des justifications de l’invasion russe serait le harcèlement des russophones. Vladimir Poutine accuse l'Ukraine d'interdire la langue russe, mais dans les faits, elle reste largement parlée dans tout le pays, et en particulier à Dnipro.
    RFI — Ukraine: dans les faits, la langue russe très largement pratiquée dans le pays
  • En réaction à la décision prise par les autorités russes de bloquer l’accès au site Internet en langue russe d’Amnesty International, dans le cadre de l’offensive du Kremlin contre la liberté d’expression qui fait suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Marie Struthers, directrice pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale à Amnesty International, a déclaré :
    Amnesty International — Russie. Les autorités bloquent le site en langue russe d’Amnesty International - Amnesty International
  • «Mark Bernstein, alias Pessimist2006, était l'un des plus gros contributeurs en langue russe de Wikipedia, avec plus de 200.000 contributions depuis la création de son compte en 2008. Selon sa propre page Wikipedia, mise à jour dans de nombreuses langues avec cette nouvelle, nous apprenons que Bernstein s'est toujours intéressé à la censure avec notamment un grand travail mené sur la censure dans l'Union Soviétique.»
    ZDNet France — Invasion russe de l’Ukraine: un wikipédien arrêté en Biélorussie - ZDNet

Combien de points fait le mot langue russe au Scrabble ?

Nombre de points du mot langue russe au scrabble : 12 points

Langue russe

Retour au sommaire ➦