La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langoustier »

Langoustier

[lɑ̃gystje]
Ecouter

Définitions de « langoustier »

Langoustier - Adjectif

  • Relatif ou destiné à la capture des langoustes.

    Dans l'artisanat de la pêche, le langoustier sillonne inlassablement l'océan, à la recherche du crustacé précieux.
    (Citation fictive)

Langoustier - Nom commun

  • (Navigation) Embarcation spécialisée dans la capture des langoustes.

    Il y a un langoustier en construction juste devant le chantier, Paolig ne perd pas une miette de l’avancée de l’atelier : membrures et pont ont été posés, chevillés sur la charpente axiale.
    — Nathalie de Broc, Fleur de sable
  • (Pêche) Engin aquatique constitué d'un filet vertical conçu pour la capture des crustacés sur les fonds sablonneux adjacents aux roches.

    Dans l'univers impitoyable de la pêche, les langoustiers sont des outils de travail indispensables, déployant leurs filets verticaux à l'assaut des fonds sablonneux où se tapissent les précieux crustacés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Navire langoustier (bateau équipé pour la pêche à la langouste disposant d'un vivier en contact permanent avec la mer.)

Étymologie de « langoustier »

Du terme langouste avec le suffixe -ier (1769).

Usage du mot « langoustier »

Évolution historique de l’usage du mot « langoustier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langoustier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « langoustier »

Citations contenant le mot « langoustier »

  • Sur le plan d'eau, parmi les bateaux accompagnateurs, le trois-mâts goélette Marité était présent, avec à son bord quelques jeunes invités par l'association Rêve pour une sortie récréative maritime et originale. Parmi les vieux gréements présents également, la Croix du Sud III, l'ancien langoustier emblématique du port de Cherbourg, et la Neire Maove, qui avait fait le déplacement depuis son port d'attache de Carteret.
    lamanchelibre.fr — [Photos] Cherbourg-en-Cotentin. Un très beau départ pour la Drheam Cup
  • En plus de ces deux invités de marque, les visiteurs retrouveront le Marité, la Granvillaise, le Lys noir et le Courrier des îles. Visiteur régulier du festival, le Langoustier Croix-du-Sud III, sera présent, ainsi que la bisquine la Cancalaise annoncée le vendredi et le samedi.
    lamanchelibre.fr — Voiles de travail. Manche : deux géants des mers bientôt dans le port de Granville
  • Pour le Skellig, il s'agit principalement de réparer une fuite d'eau détectée au niveau du tube d'étambot. « C'est une petite entrée d'eau mais la rustine que nous avions posée n'a pas tenu, d'où cette mise au sec qui va aussi permettre de caréner et effectuer quelques menus travaux », indique Jean-Marie Alidor, président d'Un langoustier pour Douarnenez. Il figurait parmi les nombreux spectateurs assistant hier aux manoeuvres de l'impressionnante grue de 220 tonnes d'AltéAd-Le Gai matelot. Après le Skellig en matinée, elle a sorti de l'eau le Wanda of TW au cours de l'après-midi.
    Le Telegramme — Chantier Pleine mer. Une double mise à terre - 17h17 l'Eco - Le Télégramme
  • Pour rappel, dans les années 1950, la pêche à la langouste était un espoir économique fort à Camaret-sur-Mer mais la taille des langoustiers a peu à peu augmenté… Faire échouer un langoustier mauritanien de 25 m et plus sur le sillon devient périlleux. Construit en 1961 par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Brest - qui avait en charge le port de Camaret au moment où la pêche à la langouste commençait à décliner - le slipway a permis la réparation et l’entretien de grosses unités de pêche, diversifiant l’activité du port.
    Le Telegramme — Clap de fin pour le slipway de Camaret-sur-Mer - Camaret-sur-Mer - Le Télégramme
  • Le langoustier Croix-du-Sud III sera à quai, ainsi que Lun II (galéasse norvégienne de 1914 basée à Douarnenez), le Pêcheur du Lys, ArMen (voilier de grande plaisance de 1907 basé à Paimpol) et Penazen (ancien voilier de travail des Phares et balises de 1957, également basé à Paimpol).
    lamanchelibre.fr — Manche : une dizaine de vieux gréements attendus aux Voiles de Travail
  • Basé à Fécamp (Seine-Maritime), le Tante Fine, ancien dundee langoustier restauré par une association, participera à l'Armada 2023 du 7 au 18 juin.
    actu.fr — À découvrir lors de l'Armada : le Tante Fine, ancien langoustier restauré | 76actu
  • Ne pouvant financer sa restauration, la ville de Douarnenez fait déclasser le langoustier Notre-Dame-de-Rocamadour, qui sera déconstruit. L’opération risque d’être répétée pour d’autres navires.
    Le Télégramme — Le « Roca », début d’une série de démolitions au Port-Musée de Douarnenez ? | Le Télégramme
  • L’artiste peintre Sophie Ladame a acquis une réplique d’un cotre langoustier du XIXe siècle pour l’amarrer bassin Duguay-Trouin. Une fois le refit terminé, une association fera découvrir la mer à la journée dans les eaux malouines.
    Le Télégramme — Un cotre langoustier pour une navigation partagée à Saint-Malo | Le Télégramme

Traductions du mot « langoustier »

Langue Traduction
Anglais langoustier
Espagnol langoustier
Italien langoustier
Allemand langoustier
Chinois 朗格西耶
Arabe لانجوستير
Portugais langoustier
Russe langoustier
Japonais だらしない
Basque langoustier
Corse langoustier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.