La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lancis »

Lancis

[lɑ̃si]
Ecouter

Définitions de « lancis »

Lancis - Nom commun

  • (Architecture) Technique de restauration d'un mur endommagé consistant à insérer des moellons ou des pierres dans les parties érodées.

    À la manière d'un chirurgien habile, l'architecte a soigneusement employé la technique des lancis, greffant des moellons dans le tissu érodé du mur ancestral, lui redonnant ainsi sa robustesse d'antan.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lancis »

Du verbe lancer (XIIe siècle), avec le suffixe -is.

Usage du mot « lancis »

Évolution historique de l’usage du mot « lancis » depuis 1800

Synonymes de « lancis »

Citations contenant le mot « lancis »

  • Ceux qui arpentent les bords de Vienne ne doivent pas oublier ceux qui travaillèrent là durement durant des générations. Dans les brasseries, tanneries et papeteries, filatures et surtout, au « port du Naveix » ; depuis le Moyen-Âge, les trains de bûches liées entre elles, conduits par des aigouliers armés de lancis 1, partis de l’amont, s’arrêtaient là pour être sortis de l’eau. Au XIXe siècle, c’est le flottage des bûches perdues qui l’avait emporté. On avait installé un grand râteau de bois – le ramier –, barrant la rivière, pour les arrêter.
    www.lepopulaire.fr — La chronique de Laurent Bourdelas sur Limoges : le serpent qui s'écoule doucement - Limoges (87000)

Traductions du mot « lancis »

Langue Traduction
Anglais lancis
Espagnol lancis
Italien lancis
Allemand lancis
Chinois 兰西斯
Arabe لانسيس
Portugais lancis
Russe lancis
Japonais ランシス
Basque lancis
Corse lancis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.