La langue française

Lançage

Sommaire

  • Définitions du mot lançage
  • Étymologie de « lançage »
  • Phonétique de « lançage »
  • Citations contenant le mot « lançage »
  • Images d'illustration du mot « lançage »
  • Traductions du mot « lançage »

Définitions du mot lançage

Trésor de la Langue Française informatisé

LANÇAGE, subst. masc.

A. − [Correspond à lancer1C 3 b] Action de lancer, de faire connaître (quelqu'un ou quelque chose). Lançage d'un livre, d'une personne. Tout y devient matière à journalisme et à lançage − le salon de Hérédia ressemble à une agence de réclames (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1891, p. 64).Le brusque lançage d'une banque (Zola, Corresp.,1902, p. 721).
B. − GÉNIE CIVIL. Procédé permettant de creuser des emplacements pour pieux dans le sable au moyen d'injections d'eau ou d'air comprimé (d'apr. Barb.-Cad. 1963 et 1971).
Prononc. : [lɑ ̃sa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. xviies. « action de lancer un navire neuf » (Mantellier, Glossaire des doc. de l'hist. de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire, Paris, 1869); 2. 1880 « action de lancer quelqu'un » (Zola, Nana, p. 1122). Dér. de lancer1*; suff. -age*. Bbg. Quem. DDL t. 16.

Wiktionnaire

Nom commun

lançage \lɑ̃.saʒ\ masculin

  1. Action de lancer (une mode, une idée, un artiste, etc.), c’est-à-dire de lui faire prendre faveur dans le public.
    • Ce sont [les journaux qui se font payer pour publier des articles tendancieux] des boutiques de chantage et de lançage organisés. — (N. Nikoladzé, La presse de la décadence, IV ; E. Dentu libraire-éditeur, Paris, 1875, page 29)
    • N’ayant pas encore eu le temps de se monter dans son nouveau lançage, dédaignant d’aller au restaurant, elle avait préféré faire venir le restaurant chez elle. — (Émile Zola, Nana, 1881)
  2. (Construction) Opération qui consiste à faire glisser horizontalement un élément de pont en construction sur ses futures piles, afin de le mettre dans sa position finale.
    • Après deux lançages de nuit, qui ont permis une avancée de plus de 50 m […] ce sont plus de cinq lançages qui auront lieu en 2009. — (Journal de la ville de Massy, Essonne, 2008)
  3. (Marine) Mise à l'eau d'un navire.
    • Quoique Jean Carré n'eût pas beaucoup travaillé au collège, il en savait cependant assez pour être reçu capitaine. Il prit son brevet, en attendant que le navire fût lancé. Le jour du lançage. Jean Carré dit à celle qui avait toujours été si bonne pour lui :
      – Vous êtes ma marraine. Soyez aussi la marraine de mon bateau.
      — (Anatole Le Braz, La Légende de la mort chez les Bretons armoricains, Paris : chez Honoré Champion, 1902 , vol. 2, chap. 18, §. 95 , p. 212)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LANÇAGE (lan-sa-j') s. m.
  • Terme de marine. Action de lancer un bâtiment à la mer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LANÇAGE. Ajoutez :
2 Sous l'ancienne monarchie, droit perçu sur le premier voyage de chaque bateau neuf, Boislisle, Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 343, 1693.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lançage »

(Date à préciser) De lancer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lançage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lançage lɑ̃saʒ

Citations contenant le mot « lançage »

  • Le rapport sur les prévisions du marché mondial Matériel lançage (MJ) 2020-2024 présente une ventilation précise de l’industrie en fonction du type, des applications et des régions de recherche. Les stratégies de croissance adoptées par ces sociétés sont étudiées en détail dans le rapport. La section taille du marché donne les revenus du marché Matériel lançage (MJ), couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir. , Marché Matériel lançage (MJ) 2020 par taille, types, applications, fabricants et prévisions jusqu’en 2024 (analyse Covid-19) – The Fordactu
  • Le rapport propose une supposition critique identifiant avec le marché mondial Dispositifs de lançage en examinant sa division. Les divisions ont été évaluées en fonction des tendances actuelles et futures. L’étude de la segmentation géographique intègre les besoins estimés et actuels de ces zones. De plus, l’étude répond à un besoin lié à différents segments d’utilisation finale et à des produits distincts dans une grande partie des segments géographiques. du marché mondial Dispositifs de lançage. Le rapport examine en outre la publicité Dispositifs de lançage en ce qui concerne le volume et les revenus. Actualité Sous le Soleil, mondial Dispositifs de lançage marché Taille du 2020-2025 : (Ambisea Technology, LIANFA, B. Braun, Trividia Health) - Actualité Sous le Soleil
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché Matériel lançage impression 3D 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de Matériel lançage impression 3D se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Matériel lançage impression 3D Dynamique du marché et prévisions 2020-2026, recherche des principaux fabricants clés, part, croissance, ventes, tendances, analyse de l’offre – MillauJournal
  • Une fois terminé, le viaduc de Vendenheim mesurera 455 mètres et enjambera le canal de la Marne au Rhin, la voie ferrée et la route de Brumath. La dernière opération de lançage est programmée courant juillet. , Economie | [Vidéo] GCO : le tablier sud du viaduc de Vendenheim franchit la voie ferrée

Images d'illustration du mot « lançage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lançage »

Langue Traduction
Anglais launching
Espagnol lanzamiento
Italien lancio
Allemand starten
Chinois 发射
Arabe إطلاق
Portugais lançamento
Russe запуск
Japonais 立ち上げ
Basque abian
Corse lanciamentu
Source : Google Translate API
Partager