La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lampisterie »

Lampisterie

[lɑ̃pistœri]
Ecouter

Définitions de « lampisterie »

Lampisterie - Nom commun

  • Lieu destiné au stockage, à l'entretien et à la réparation des lampes à réservoir.

    Dans son laboratoire souterrain, l’Andra accumule donc les mesures et les tests pour s’assurer de la sûreté des procédés. Après un passage à la "lampisterie", terme emprunté au vocabulaire minier qui désigne l’endroit où l’on stockait les lampes, on y descend par un puits, en cinq à huit minutes d’ascenseur, équipé de casque, lampe frontale et appareils respiratoire et de géolocalisation, en cas d’incident.
    — Les échelles de temps se télescopent dans le laboratoire souterrain de Bure sur sciencesetavenir.nouvelobs.com, le 05-05-2013

Expressions liées

  • Lampisterie d'une gare

Étymologie de « lampisterie »

Du mot lampiste (1845) avec le suffixe -erie. Le mot correct serait lamperie.

Usage du mot « lampisterie »

Évolution historique de l’usage du mot « lampisterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lampisterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lampisterie »

Citations contenant le mot « lampisterie »

  • Vous en apprendrez ainsi sur la vie quotidienne des mineurs et l’histoire du Bassin minier, dans des reconstitutions et lieux d’origine de la fosse Delloye (salle des pendus, lampisterie, salle des compresseurs).
    A Lewarde, le Centre Historique Minier rouvre ses portes le 1er juillet | Lille Actu
  • La ligne reliait 16 gares, avec trois viaducs à Bernécourt, Flirey et Bouillonville, qui n’ont plus été nécessaires après 1918, et deux arrêts facultatifs : Mort-Mare et Bouillonville. Ces coquettes gares aux toits de tuiles rouges, avec allées bordées de frênes, marronniers, tilleuls, quai d’embarquement, salle d’attente lampisterie, et des WC dans un petit bâtiment à proximité, se ressemblaient toutes.
    Société | Le Toul-Thiaucourt, un chemin de fer du début du XXe  siècle
  • Les bénévoles, qui sont une vingtaine, vont poursuivre l'organisation des vendredis des Lampistes. "Ce sont des soirées hors programmation avec un repas partagé, où l’on invite une association qui parle de son projet", développe Claire Degrave. Alors si l'aventure tente d'autres motivés, le premier contact peut évidemment et idéalement se faire à l'occasion d'une soirée-concert. Ou également par mail à lampisterie[email protected] et par téléphone au 04.73.54 96.87.
    www.lamontagne.fr — Quoi de neuf à La Lampisterie, salle de concerts associative chargée d'histoire à Brassac-les-Mines ? - Brassac-les-Mines (63570)
  • A la surface, parcourez les anciens bâtiments de la fosse Delloye et découvrez l’authenticité des lieux de travail : salle de bains, lampisterie, écurie, machine d’extraction…. sans oublier les reconstitutions des bureaux administratifs.
    France Bleu — L' été déconfiné en famille dans les Hauts de France
  • Ce serait dommage de ne pas s’accorder une pause dans la lampisterie-bibliothèque à Baignes ou au pied du pont roulant de la gare de Chazelles. Ce serait surtout dommage de ne pas s’arrêter à « La Coustaude », sur la Galope Chopine, juste avant Reignac, pour prendre en photo la peinture du chef de gare ou pour saluer Jean-Pierre Cazin jouant au billard derrière sa verrière.
    CharenteLibre.fr — Idée balade: le match des voies vertes Coulée d’Oc vs Galope Chopine - Charente Libre.fr

Traductions du mot « lampisterie »

Langue Traduction
Anglais lamp room
Espagnol sala de lamparas
Italien stanza della lampada
Allemand lampenraum
Chinois 灯室
Arabe غرفة المصباح
Portugais sala da lâmpada
Russe комната с лампами
Japonais ランプルーム
Basque lanpara gela
Corse stanza di lampada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.