La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laminine »

Laminine

[lamɛ̃in]
Ecouter

Définitions de « laminine »

Laminine - Nom commun

  • (Histologie) Glycoprotéine constitutive des membranes basales, située sous les épithéliums.

    La laminine est le constituant principal de la lamine basale.
    — Abraham L. Kierszenbaum, Histologie et biologie cellulaire: Une introduction à l’anatomie pathologique

Étymologie de « laminine »

Du latin lamina (« lame »).

Usage du mot « laminine »

Évolution historique de l’usage du mot « laminine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laminine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « laminine »

  • Les études protéomiques complémentaires menées par DEINOVE ont démontré que le Phytoène stimule la production de laminine. Les laminines sont des constituants protéiques majeurs de la lame basale, au même titre que le collagène. La lame basale est la jonction entre l’épiderme et le derme. Le rôle de la laminine dans la préservation de la santé de la peau - maintien de la structure cellulaire, communication entre derme et épiderme, libération de substances réparatrices - a été démontré1 à plusieurs reprises, plaçant la laminine comme une cible de choix pour la dermocosmétique.
    DEINOVE : Le mécanisme d'action du phytoène à visée dermocosmétique maintenant déterminé et promu lors du NYSCC Suppliers' day | Zone bourse
  • Une peau très tendue sur des os saillants n'est pas du plus bel effet. Il est donc indispensable d'agir parallèlement sur le collagène et l'élastine. "Pour le lift immédiat, on maîtrise les molécules filmogènes (surtout issues des algues) qui font bien le job. Le plumping est plus délicat mais indispensable. Il s'agit de booster les collagènes I, III et IV, la production d'acide , hyaluronique, les laminines... et de redonner de l'énergie aux cellules pour qu'elles augmentent la production et la qualité des fibres élastiques. 
    Marie Claire — Lifting sans chirurgie - Marie Claire
  • Le petit Hassan souffrait d’épidermolyse bulleuse jonctionnelle. À cause de cette rare anomalie génétique, les cellules de sa peau ne produisaient pas de laminine-332, une protéine qui fixe l’épiderme – la couche superficielle de la peau – au derme, en dessous.
    Radio-Canada — Une peau neuve pour l’enfant papillon | Les années lumière

Traductions du mot « laminine »

Langue Traduction
Anglais laminin
Espagnol laminina
Italien laminina
Allemand laminin
Chinois 层粘连蛋白
Arabe لامينين
Portugais laminina
Russe ламинин
Japonais ラミニン
Basque laminin
Corse laminina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.