La langue française

Lambrissé

Définitions du mot « lambrissé »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAMBRISSER, verbe trans.

A. − Revêtir un mur, un plafond de lambris. Lambrisser de bois les murs d'une chambre à coucher, d'un cabinet. Lambrisser de marbre ou de stuc une salle à manger (Ac.1835-1935).Dix-sept grandes armoires, à doubles battants, blanc et or, enrichies de sculptures dorées, lambrissaient les quatre murailles (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 210).
Au part. passé. Lambrissé (de). Salon lambrissé de boiseries. Grande pièce très-propre (...) lambrissée à hauteur d'appui et tapissée d'un papier fond bleu (Nerval, Fayolle,1855, p. 80).Vaste salle dallée, lambrissée, aux caissons de bois (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 99).En pénétrant dans la vaste salle lambrissée de chêne et solennelle, Théverand se sentit comme écrasé (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 93).
B. − Poser, à l'intérieur d'un comble, un lattis serré cloué sur les chevrons et enduit de plâtre qui constitue les cloisons pentues d'un grenier. Lambrisser de plâtre un galetas (Ac.1835-1935).Mais au-dessus de la cuisine (...) étoit un autre grenier que Vernyct avoit fait lambrisser et arranger de la manière la plus fraîche et la plus gentille (Balzac, Annette, t. 3, 1824, p. 77):
... je m'étais réfugié dans une des mansardes, au grenier. Elles étaient lambrissées très bas, recevaient peu de jour, peu d'air, se révélèrent brûlantes en été, sibériennes dès novembre. Du moins, je m'y trouvais seul. Duhamel, Terre promise,1934, p. 73.
Au part. passé en emploi adj. Chambre lambrissée. Chambre située sous le toit dont les parois sont constituées par un lambris. Cette chambre, très lambrissée, s'éclairait par une fenêtre à tabatière (France, Pt Pierre,1918, p. 109).Grande chambre lambrissée, située sous la toiture (Duhamel, Suzanne,1941, p. 135).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃bʀise], (il) lambrisse [lɑ ̃bʀis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 lambruschier (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, 25996 ds T.-L.); ca 1225 lambroissier (Gautier de Coincy, éd. V.Fr. Koenig, I Mir 32, 167); 1449 lambrisser (Jarry, Église de N.-D. de Cléry, p. 85). Du lat. pop. *lambrūscāre « orner avec les vrilles de la vigne », dér. du lat. pop. *lambrūsca « vigne sauvage » (v. lambruche) la décoration des revêtements intérieurs s'inspirant souvent de cette plante (v. vignette); cf. lat. médiév. lambruscare (1174 Limoges, V. Mortet, Rec. de textes relatifs à l'hist. de l'archit. en Fr. au M.A., Paris, 1911, p. 60). Fréq. abs. littér. : 45.

Wiktionnaire

Adjectif

lambrissé \lɑ̃.bʁi.se\

  1. Recouvert de lambris.

Forme de verbe

lambrissé \lɑ̃.bʁi.se\

  1. Participe passé masculin singulier de lambrisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAMBRISSER. v. tr.
Revêtir de lambris. Lambrisser de bois les murs d'une chambre à coucher, d'un cabinet. Lambrisser de marbre ou de stuc une salle à manger. Lambrisser de plâtré un galetas. Faire lambrisser un plafond. Chambre lambrissée se dit particulièrement d'une Chambre sous le toit, dont l'intérieur est revêtu d'un enduit de plâtre.

Littré (1872-1877)

LAMBRISSÉ (lan-bri-sé, sée) part. passé de lambrisser
  • Pièces lambrissées.

    Chambre lambrissée, chambre sous le toit, dont l'intérieur est revêtu d'un enduit de plâtre.

    S. m. Un lambrissé, synonyme de mansarde au XVIIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lambrissé »

(Adjectif) Du participe passé de lambrisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lambrissé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lambrissé lambrise

Citations contenant le mot « lambrissé »

  • Laissons-nous transporter dans un voyage original dans le temps. Passé le portail de l’église Saint-Pierre Saint-Paul de Ligny-le-Châtel, nous pénétrons dans la nef romane à l’aspect de grange monacale, faiblement éclairée, dont la voûte est faite d’un cintre lambrissé, séparée des bas-côtés par des piliers carrés décorés de médaillons peints portant des effigies de saints. www.lyonne.fr, Les coups de cœurs de nos correspondants : l'église de Ligny-le-Châtel - Ligny-le-Châtel (89144)
  • Il m’attendait, assis à l’intérieur. Le soleil éclairait le décor lambrissé et les clients du bar d’une lumière apaisante. L’ayant connu en hiver, je le revoyais tout à coup, manches courtes et bermuda, découvrais la forme de ses bras, de ses jambes, brunis pas la saison. Il s’accordait aux images passées, me saisissais par sa beauté, son regard qui répondait au mien. Club de Mediapart, 'Côte d'amour', extrait de 'Sur la route, j'ai perdu quelque chose' | Le Club de Mediapart
  • Le vestibule est lambrissé en marbres polychromes et éclairé par deux fenêtres donnant sur la cour royale. En 1701, afin d’éclairer l’escalier, Louis XIV fit percer le mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) vis-à-vis les fenêtres transformant le vestibule en loggia (Une loggia est un renfoncement en retrait de façade formant un balcon spacieux à arcades à colonnes, souvent couvert, comportant une fermeture au moins sur l'une de ses faces et souvent une communication vers le...). À la fin du règne de Louis XIV, le vestibule servit d'entrée à l’appartement du roi, au grand appartement de la reine et à l’appartement de Madame de Maintenon (Françoise d’Aubigné, épouse puis veuve de Paul Scarron, faite marquise de Maintenon, est une dame Française des XVIIème et XVIIIème siècles. Elle est née le...). Techno-Science.net, 🔎 Appartement du roi - Définition et Explications
  • L’église, construite en pierre, brique et mortier, avait à l’origine un plafond voûté qui a été endommagé par deux tremblements de terre au début des années 1800, a-t-elle déclaré. Les pères franciscains ont remplacé le plafond par un plafond lambrissé et le toit a été réparé pour la dernière fois à la suite de certains dommages causés par le tremblement de terre de Northridge en 1994, a déclaré Huerta. News 24, Un incendie détruit une grande partie d'une église vieille de 249 ans en Californie - News 24
  • Sur la côte près de Penzance, The Old Coastguard in Mousehole est idéal pour les randonneurs, car il se trouve près de la promenade de la côte sud-ouest. Optez pour une randonnée accidentée avant de vous rendre dans son «Bar Humbug» lambrissé pour de vraies bières et de bons vins. Il a été réaménagé depuis un incendie l’année dernière. JAPANFM, Les pubs anglais classiques sont ouverts à partir du 4 juillet – et vous pouvez y rester pour moins de 200 £ – JAPANFM
  • À l’écran, il apparaît souriant, son pull noir se détachant sur un mur blanc lambrissé en arrière-plan. Il a installé son bureau dans sa salle à manger, « la salle à manger où tu ne manges jamais », précise-t-il, rigolard. La Presse, Une période qui a «son lot de défis», reconnaît le président de Sid Lee

Traductions du mot « lambrissé »

Langue Traduction
Anglais paneled
Espagnol panelado
Italien pannelli
Allemand getäfelt
Chinois 镶板的
Arabe مغطاة بألواح
Portugais apainelado
Russe филенчатые
Japonais 羽目板
Basque paneled
Corse panelatu
Source : Google Translate API

Lambrissé

Retour au sommaire ➦

Partager