La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lamage »

Lamage

[lamaʒ]
Ecouter

Définitions de « lamage »

Lamage - Nom commun

  • Opération de perçage créant une cavité à fond plat pour la réception de la tête d'une vis, d'un écrou ou d'une rondelle.

    Dans le dernier numéro du magazine industriel, on évoque avec précision le lamage : 'Cette opération mécanique permet de creuser un logement aux formes spécifiques pour accueillir la tête d'un élément de fixation avec une précision chirurgicale'.
    (Citation fictive)

Usage du mot « lamage »

Évolution historique de l’usage du mot « lamage » depuis 1800

Synonymes de « lamage »

Citations contenant le mot « lamage »

  • F.K. : Pendant plusieurs semaines, on s’est entrainé tous les jours. On faisait des petites tournées de baguettes, en même temps que de fabriquer pour le magasin. Il faut respecter une taille et un poids différent de ce qui est proposé tous les jours. On travaille aussi le côté esthétique avec le lamage et la mise en forme.
    Meilleure baguette de Paris : un boulanger du 15ème en seconde position – VALGIRARDIN.FR
  • Jeudi, c’est Romain, boulanger amoureux des produits bio, qui réunit ses invités autour d’un menu « retour à la terre ». Pour son animation, il tentera de les initier à la technique du lamage, ultime étape de fabrication du pain.
    Leblogtvnews.com — Un dîner presque parfait dès ce 2 septembre : semaine inédite, spéciale ingrédient mystère. - Leblogtvnews.com

Traductions du mot « lamage »

Langue Traduction
Anglais counterboring
Espagnol avellanar
Italien svasatura
Allemand gegenbohren
Chinois 沉闷
Arabe العداد
Portugais rebaixamento
Russe counterboring
Japonais 座ぐり
Basque counterboring
Corse counterboring
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.