La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lait de chaux »

Lait de chaux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lait de chaux laits de chaux

Définitions de « lait de chaux »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

lait de chaux \lɛ də ʃo\ masculin

  1. (Chimie, Industrie) Suspension de chaux dans l'eau.
    • Cette fois, la posada était beaucoup plus espagnole que celles que nous avions vues jusqu’alors : elle consistait en une immense écurie, entourée de chambres blanchies au lait de chaux, et contenant chacune quatre ou cinq lits. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • On a le lait de chaux, dont il faut toujours laver le tronc des jeunes pommiers, même dans la suretière ou pépinière. — (le journal l’Avranchin, 32 mars 1868)
    • Dans les serres ou sous les châssis dont le verre était soigneusement blanchi au lait de chaux pour tamiser la lumière, fuchsias et lauriers-roses commençaient à fleurir. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Dans les caves déjà débarrassées de leur eau, arroser le sol avec du lait de chaux et badigeonner les murs. — (Viticulture-arboriculture, 1909, vol. 33, page 152)
    • On retire la morphine de l'extrait d'opium au moyen d'un lait de chaux qui dissout la morphine sous forme de morphinate ; […]. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Quoi que je fasse, lui aurais-je donné jusqu’à la dernière goutte de mon sang (et c’est vrai que parfois j’imagine qu’il m’a cloué là-haut sur une croix, qu’il me regarde moins mourir), je ne le posséderais pas. J’ai beau le voir en ce moment si blanc, si frais (à l’occasion de la Toussaint, ils viennent de passer leurs murs au lait de chaux teinté de bleu de linge), je ne puis oublier qu’il est là depuis des siècles, son ancienneté me fait peur. — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, pages 38-39)
    • Lorsqu’on applique un lait de chaux sur enduit chaux et d'autant plus lorsqu’on emploie de la chaux en pâte, l’adjuvantation est foncièrement inutile. Néanmoins, leurs qualités, associées à la chaux, en améliorent les caractéristiques à moindre coût et sans difficulté. — (Monique Cerro, Enduits chaux & leur décor, mode d'emploi, Éditions Eyrolles, 2011, 2017, page 115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lait de chaux »

(Siècle à préciser) La chaux y étant en excès, la solution est de couleur blanche comme le lait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « lait de chaux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lait de chaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lait de chaux »

  • Si vous circulez ces jours-ci sur les routes d'Ille-et-Vilaine, vous avez peut-être remarqué cette substance blanchâtre à la surface de la chaussée. Depuis le mois de juin, les services départementaux en charge de la voirie répandent du lait de chaux sur les routes. Cet enduit naturel de couleur blanchâtre - d'où son nom - est fabriqué à partir d'un mélange d’eau et de chaux éteinte. Le but de l'opération ? Faire diminuer la température du bitume. 
    TF1 INFO — Lait de chaux : la recette pour faire baisser la température sur les routes | TF1 INFO
  • Plus les fortes chaleurs se multiplient, plus les routes risquent d’être abîmées. Pour préserver le patrimoine routier, le Département traite les axes, de façon préventive, au lait de chaux. Une technique économe qui a fait ses preuves.
    Haute-Loire. Le Département s’arme de lait de chaux pour refroidir les routes
  • Afin de remédier à ce problème, le Département entame cet été une expérimentation à base de lait de chaux. Ce procédé innovant est une alternative au gravillonnage qui nécessite l’utilisation de ressources naturelles, dont l’efficacité dure seulement entre 2 à 3 jours et qui représente un danger de glissade, notamment pour les deux roues.
    Fortes chaleurs : expérimentation du traitement au lait de chaux sur les routes | Département Ille et Vilaine
  • Dans la Loire, du lait de chaux permet de blanchir les routes où les températures dépassent les 60°C et évite ainsi le phénomène de ressuage ( remontée des colles) qui rend les routes dangereuses.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Canicule : Lutte contre la fonte des routes grâce au lait de chaux dans la Loire
  • Économies. L’un des principaux avantages du lait de chaux, c’est son aspect économique. À 1.000 euros le mètre cube, « cela revient moins cher que de refaire entièrement les parties abîmées », assure Yves Dadole.
    www.le-pays.fr — Du lait de chaux pour que les routes ne s’abîment plus - Roanne (42300)

Combien de points fait le mot lait de chaux au Scrabble ?

Nombre de points du mot lait de chaux au scrabble : 24 points

Lait de chaux

Retour au sommaire ➦