La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laisser entendre »

Laisser entendre

Définitions de « laisser entendre »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

laisser entendre \lɛ.se ɑ̃.tɑ̃dʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de laisser)

  1. Insinuer, dire quelque chose pour faire connaître ou seulement pour faire croire.
    • Ses dents en or et sa claudication laissaient entendre, avant qu’il ne se fût livré à la moindre confidence, que son ancien métier entraînait certains risques. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • C’est alors que M. Patrigent, le juge d'instruction, fut le premier, je ne dirai pas à conseiller, mais à laisser entendre qu’on pourrait bien se risquer à confier la clé des champs à un de ces misérables. — (Émile Gaboriau, Monsieur Lecoq, 1869, chapitre 34)
    • Un soir pluvieux, Corinne laissa entendre qu'elle était amoureuse. J'allais m'en montrer consterné mais je craignis que ma consternation ne prêtât à confusion et ne fût mal interprétée : il ne fallait pas qu'elle m’imaginât épris d'elle. — (Thomas Baudouin, Iñés, Nouvelles Éditions Latines, 1957, chap. 4)
    • Elle laisse entendre au dragueur qu'elle est ouverte à toute éventualité. Elle va alors lui donner une série de rendez-vous auxquels elle ne se rendra pas. — (Bacar Achiraf, Les Mœurs sexuelles à Mayotte, p. 75, L'Harmattan, 2006)
    • Bien qu'il aimât les puissantes voitures de sport, Michel Gallimard n'était pas, comme on l’a parfois laissé entendre, un "fou du volant". Il goûtait la mécanique et roulait beaucoup. — (Jérôme Dupuis, Les Dernières Heures d'Albert Camus, lexpress.fr, 4 janvier 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laisser entendre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laisser entendre lɛse ɑ̃tɑ̃dr

Fréquence d'apparition du mot « laisser entendre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « laisser entendre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « laisser entendre »

  • Sur ses réseaux sociaux, la femme de l'attaquant du Bayern Munich, Anna Lewandowska, a lancé un appel qui pourrait laisser entendre que le Polonais se rapproche de l'Espagne. En effet, l'épouse de Robert Lewandowski a annoncé se trouver dans le pays ibérique et vouloir apprendre la langue : “Bonjour à tous depuis Majorque ! Je suis en train d'apprendre l'espagnol, vous avez quelques astuces ?”
    TOP Mercato — Mercato - Bayern Munich : un indice de taille sur l'avenir de Lewandowski ?
  • Tout d’abord, laisser entendre que cette œuvre est partie intégrante du « patrimoine » de l’Ukraine et qu’elle aurait fait l’objet d’une « appropriation culturelle » de la part de la Russie est une affirmation pour le moins étonnante. Cette esquisse de Degas n’appartient en effet ni à la culture ukrainienne ni à la culture russe. Car ce n’est évidemment pas le sujet d’une œuvre picturale qui définit celle-ci, encore moins qui signe son appartenance à une culture nationale.
    Le Devoir — [ Point de vue] Réécrire l’Histoire une oeuvre à la fois | Le Devoir
  • Penser tout le mal qu'on voudra, mais ne le laisser entendre qu'à demi-mot. Ne jamais lancer une vérité de face à quelqu'un, mais insinuer cinquante fois pire.
    Christine Latour — Le mauvais frère
  • Marine Le Pen entonne aussi volontiers le refrain de «l’union nationale», manière de laisser entendre qu’elle ne s’appuierait pas sur le seul vivier du RN, au demeurant fort limité. Mais on se demande bien avec qui cette chimère unioniste deviendrait réali…
    Libération — Marine Le Pen: loin de «l’union nationale», une très grande solitude – Libération
  • Cette relative désaffection des électeurs pour le scrutin pourrait laisser entendre que les Français estiment sans surprise l'issue du second tour. Pourtant, pour plus d'un Français sur deux (54 %) cette élection n'est pas encore jouée. Si ce chiffre est en baisse par rapport à la semaine dernière (-3 points), il demeure nettement plus élevé que début mars, période à laquelle 39 % des Français déclaraient ignorer alors qui allait gagner cette élection.
    Les Echos — Duel Macron-Le Pen incertain, question clef des voix de Mélenchon… le bilan de notre sondage à une semaine du second tour | Les Echos
  • Mais la question se complique encore puisque la Cour, dans son arrêt, emploie tantôt le mot de stationnement, tantôt le mot arrêt. Elle explique que "le véhicule (...) a été verbalisé pour avoir été laissé à l'arrêt, moteur tournant", ce qui peut toutefois laisser entendre que son conducteur s'était éloigné et qu'il s'agissait bien d'un stationnement.
    ladepeche.fr — Laisser tourner le moteur quand votre voiture est stationnée : c'est un PV de 135 € - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot laisser entendre au Scrabble ?

Nombre de points du mot laisser entendre au scrabble : 16 points

Laisser entendre

Retour au sommaire ➦