La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laisser couler »

Laisser couler

Définitions de « laisser couler »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

laisser couler \lɛ.se ku.le\ (se conjugue → voir la conjugaison de laisser)

  1. (Figuré) (Familier) Laisser aller les choses, ne pas se préoccuper du sujet.
    • Vous voyez qu’il y a beaucoup de gens dans les compagnies qui commencent à ne plus payer leurs taxes, et beaucoup d’autres qui affectent de laisser couler du désordre dans la police. Cardinal de Retz, mémoires
    • La décision de laisser couler a été prise au plus haut niveau : le service juridique de Google a conseillé à Sundar Pichai, le CEO de l’entreprise, de ne rien dire. — (Mickaël Bazoge, Google+ ferme ses portes en raison d’une faille étouffée par Google, MacGeneration, 8 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « laisser couler »

De laisser et couler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laisser couler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laisser couler lɛse kule

Fréquence d'apparition du mot « laisser couler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « laisser couler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « laisser couler »

  • Evoquant alors sa propre vie et la souffrance de sa mère, il semble gagné par l’émotion au point de laisser couler ses larmes.
    L'Obs — Procès du 13-Novembre - « Je vous demande de me détester avec modération » : les étranges excuses de Salah Abdeslam
  • Il y a une certaine volupté à se laisser couler dans le désastre : quand il n’y a presque plus rien à perdre, autant tout perdre.
    Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven
  • Peut-on concilier production hydroélectrique et respect de la biodiversité ? Sur l’Allier, le redimensionnement du barrage de Poutès a été achevé en 2022. Sa hauteur a été abaissée de 20 mètres à 7 mètres et une grande partie de l’ouvrage en béton a été retirée. De plus, deux vannes centrales peuvent désormais être ouvertes pour laisser couler la rivière et permettre aux saumons de passer en période de reproduction, pendant trois mois de l’année. Si le barrage ne produit rien pendant cette ouverture, le site a conservé 85 % de sa production annuelle. Est-ce un exemple à appliquer ailleurs ?
    France 24 — Barrages : sauver les derniers saumons - Élément Terre
  • Les astres cette semaine vous invitent à vous connecter à votre intuition, à faire confiance à vos ressentis, à faire preuve d’empathie et de compassion, à sortir du mental, à vous mettre sur pause, à vous octroyer du temps pour souffler. Arrêtez la course après la réussite, lâchez la compétition, quittez le besoin de bien faire. C’est le moment de vous offrir des moments pour vous, de laisser couler, de vous prendre moins la tête.
    Vanity Fair — Astrologie : l'horoscope de la semaine du 15 au 22 avril | Vanity Fair
  • Un léger parfum d'embruns, la teinte beurrée du sable pâle en hiver, et, sur les lèvres, cette excitante morsure saline qui rappelle les premiers bains de l'été, lorsque le corps engourdi, abruti, reprend vie au contact primitif des vagues : il n'en faut pas plus à un esprit vagabond pour se trouver soudain transporté vers l'horizon, au rivage de l'océan. Il suffit de promener son nez au vent d'un verre, ouvert, d'un certain champagne, puis d'en laisser couler sur la langue un filet.
    Les Echos — Champagne : Bollinger-sur-mer | Les Echos
  • Les tempos sont généralement justes et permettent de laisser couler la musique sans volontarisme excessif. Les chorals suivent toujours le rythme du verbe, se parant de couleurs idoines. Le tout dernier, après la mort de Jésus, est touchant d’affliction. Et le grand chœur final atteint la cible avec une intensité de chaque instant.
    La Presse — La Passion selon saint Matthieu à l’OSM | Un chef et son double | La Presse

Combien de points fait le mot laisser couler au Scrabble ?

Nombre de points du mot laisser couler au scrabble : 15 points

Laisser couler

Retour au sommaire ➦