La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laïcisation »

Laïcisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin laïcisation laïcisations

Définitions de « laïcisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAÏCISATION, subst. fém.

Action de laïciser; résultat de cette action. Laïcisation de l'enseignement, des hôpitaux. Son mari faisait ses affaires dans l'anticléricalisme et les laïcisations (France, Orme,1897, p. 200).Non seulement les jeunes Écoles normales étaient le cœur et le foyer de la jeune laïcisation, mais notre École normale d'Orléans était une pure entre les pures. Elle était une des têtes et un des cœurs de la laïcisation. M. Naudy personnellement était un grand laïcisateur (Péguy, Argent,1913, p. 1117).La première vraie laïcisation a été celle du soldat. Et elle ne date pas d'hier (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1219).
Prononc. et Orth. : [laisizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1886 (Goncourt, Journal, p. 526). Dér. de laïciser*; suff. -(a)tion*; cf. angl. laicization 1881 ds NED. Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

laïcisation \la.i.si.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de laïciser ou résultat de cette action.
    • Malgré les controverses de l’entre-deux-guerres, sous la pression de la laïcisation en cours des affaires publiques, la plupart des sociétés ont rechigné à abandonner l'idée que l’État représente un système décrété par Dieu, pour le salut des hommes dans ce monde et dans l’autre. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAÏCISATION. n. f.
Action de laïciser ou Résultat de cette action.

Étymologie de « laïcisation »

(vers 1870) Du verbe laïciser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laïcisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laïcisation laisisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « laïcisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « laïcisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « laïcisation »

  • Le message «Neutralité n’est pas exclusion» était arboré sur des pancartes. Souhaïla Amri, membre du collectif Imazi Reine, défend que l’interdiction des signes religieux au niveau de l’enseignement supérieur dépasse le principe de la neutralité de l’Etat et tend vers une laïcisation de la société. «On est pour la neutralité comme elle est définie à la base, c’est-à-dire que cette neutralité d’Etat va garantir que toutes les religions puissent cohabiter ensemble dans la société. Il s’avère qu’aujourd’hui on n’est pas dans ce schéma de pensée et c’est scandaleux».
    Le Soir — Plus de 1.000 manifestants à Bruxelles contre l’interdiction du foulard dans l’enseignement supérieur (vidéos) - Le Soir
  • Ce qu’on appelle confessionnalisme, c’est la traduction du Pacte national du «vivre en commun» (Pacte non écrit de 1943, ndlr). Pour donner des garanties aux chrétiens et aux musulmans, il partage entre eux les pouvoirs politique et administratif. Car nous avons deux sociétés, deux civilisations différentes : les musulmans tendent à l’islamisation et les chrétiens à la laïcisation. Ce pacte leur donne donc des garanties, c’est cela le confessionnalisme. Mais c’est le vivre-ensemble comme lieu de dialogue qui reste le plus important.
    Le cardinal Raï : «la neutralité du Liban est déchirée» - Vatican News
  • Jean Baubérot.- La loi de 1905 est une étape fondamentale de la laïcisation de la République française mais, contrairement à ce que disent certains politiques, ce n’est pas une loi qui tente de chasser les religions de l’espace public : c’est au contraire un texte libéral qui repose sur la tolérance.
    Le Monde.fr — « La loi de 1905, étape fondamentale de la laïcisation de la République française, est libérale et tolérante »

Traductions du mot « laïcisation »

Langue Traduction
Anglais secularization
Espagnol secularización
Italien secolarizzazione
Allemand säkularisierung
Chinois 世俗化
Arabe العلمنة
Portugais secularização
Russe секуляризация
Japonais 世俗化
Basque sekularizazioa
Corse secularizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot laïcisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot laïcisation au scrabble : 12 points

Laïcisation

Retour au sommaire ➦