La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sécularisation »

Sécularisation

[sekylarisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sécularisation »

Sécularisation - Nom commun

  • Processus par lequel un individu ou une communauté religieuse est transféré au statut laïque.

    D'une foi profonde et sanctifiée, l'église s'est progressivement transformée en une institution sécularisée, un écho lointain de ses origines divines.
    (Citation fictive)
  • Transfert de biens ou d'institutions du domaine ecclésiastique vers la gestion civile ou laïque.

    Dans une volonté de sécularisation, l'État a repris en main la gestion d'établissements scolaires autrefois détenus par l'église.
    (Citation fictive)
  • Extension du pouvoir civil aux fonctions auparavant réservées au clergé, dans une perspective figurée.

    Comment ces hommes d’intelligence étaient-ils à ce point déroutés par le mouvement démocratique, à ce point affolés par la sécularisation de l’État que les chefs républicains, en accord avec les masses, poursuivaient ?
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Expressions liées

  • Indult de sécularisation (acte juridique en vertu duquel un clerc passe de la condition régulière à la condition séculière, ou un non-clerc de la condition régulière à la condition laïque.)

Étymologie de « sécularisation »

Dérivé du mot séculariser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « sécularisation »

Évolution historique de l’usage du mot « sécularisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sécularisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sécularisation »

Citations contenant le mot « sécularisation »

  • L’islamisme n’est pas l’islam mais cette maladie de l’islam qu’est la recherche effrénée d’un bouc émissaire au marasme dans lequel la relégation des femmes et l’échec de la sécularisation ont plongé le monde arabo-musulman.
    Alain Finkielkraut — Figaro du 14 janvier 2015
  • Dans l’important « Les Pouvoirs du sacré », le sociologue allemand Hans Joas revient sur le « grand récit » de la sécularisation, de Hume à Marcel Gauchet en passant par Max Weber et Emile Durkheim.
    Le Monde.fr — « Les Pouvoirs du sacré », de Hans Joas : par-delà le conflit entre foi et incroyance
  • Réforme de l’islam de France, sécularisation des religions, sentiment d’insécurité croissante des communautés… Fervent défenseur de la liberté de conscience et de croyance – tout en rappelant que la foi ne doit jamais se placer « en surplomb » de la loi -, il confiait encore, en marge d’un hommage (2) au cimetière militaire français de Rome, vouloir cultiver un dialogue franc, « sans tabou », avec les responsables des cultes.
    La Croix — À Rome et au Vatican, Gérald Darmanin confirme son intérêt pour les cultes
  • Même si le long processus de sécularisation ne s’est pas fait sans heurts entre l’Église et les autorités politiques et que l’État québécois est, depuis peu, laïque, le cardinal Lacroix rappelle que « la société ne l’est pas ! ». Pour l’archevêque, cette fin de non-recevoir adressée aux cultes n’est pas un signe de « bonne santé pour notre société québécoise ».
    La Croix — Coronavirus, le coup de semonce de l’archevêque de Québec
  • En Europe, la sécularisation peut apparaître comme un facteur de l’effacement inéluctable du religieux. À l’occasion de la sortie d’un ouvrage sur la question, plusieurs experts nuancent cependant ce phénomène en pointant une résistance des questions spirituelles.
    La Croix — L’effacement des religions en Europe, jusqu’où ?
  • Même s’ils s’en trouvent moins affectés que le reste du monde occidental, les États-Unis sont confrontés à la sécularisation croissante. Le visage de la jeunesse catholique s’y renouvelle, dans le sillage de l’arrivée continue d’hispaniques, mais aussi de fidèles du Pacifique, d’Inde, des Caraïbes ou d’Afrique sub-saharienne. Malgré tout, la part de catholiques dans la population s’érode à la faveur d’autres Églises chrétiennes, et surtout de la catégorie des « nones » : les « sans religions ».
    La Croix — L’épiscopat américain lance un dialogue d’un an avec les jeunes
  • Il faut bien prendre conscience que ce n’est pas tant le terrorisme qui constitue le danger majeur mais l’idéologisation islamiste de la communauté musulmane de France et au-delà de la société dans son ensemble. Frères musulmans, salafistes et autres djihadistes pratiquent tous la taqia, stratégie de dissimulation et d’infiltration qui, à partir des années 1970, leur ont permis d’islamiser de nombreux pays musulmans comme l’Égypte ou l’Iran, qui s’étaient pourtant inscrits dans un processus de sécularisation.
    Opinion Internationale — Propositions contre l’islam radical : Jean Castex passera-t-il des paroles aux actes ? - Opinion Internationale
  • La transformation de Sainte-Sophie en mosquée a fait les gros titres des médias grecs ce week-end. Le grand quotidien Kathimerini souligne "la dimension politique" de cette décision à l'intérieur de la Turquie "qui annule la sécularisation du pays" et prouve selon lui "la mégalomanie d'Erdogan".
    LaProvence.com — France - Monde | Sainte-Sophie, nouveau motif de tension entre Grèce et Turquie | La Provence

Traductions du mot « sécularisation »

Langue Traduction
Anglais secularization
Espagnol secularización
Italien secolarizzazione
Allemand säkularisierung
Chinois 世俗化
Arabe العلمنة
Portugais secularização
Russe секуляризация
Japonais 世俗化
Basque sekularizazioa
Corse secularizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.