La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « la chair est faible »

La chair est faible

Définitions de « la chair est faible »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

la chair est faible \la ʃɛ.ʁ‿ɛ fɛbl\

  1. Façon d’excuser la faiblesse humaine face aux tentations de la vie : boisson, bonne chère, sexualité, etc.
    • « La chair est faible » — (Titre d’un article de l’Express de Toronto (semaine du 10 janvier au 16 janvier 2006) à propos de l’abbé Pierre, « l’apôtre des pauvres en France », qui avouait avoir commis « le péché de chair ».)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « la chair est faible »

→ voir chair et faible. Cette expression se trouve déjà dans le Nouveau Testament : s’apercevant que ses disciples se sont endormis alors qu’il priait son père à la veille de sa passion, Jésus réveille Pierre et lui dit « vous n’avez donc pas eu la force de veiller une heure avec moi ! Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation, l’esprit est ardent mais la chair est faible ». (Marc 14, 38 - Matthieu 26,41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « la chair est faible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
la chair est faible la ʃɛr ɛ fɛbl

Évolution historique de l’usage du mot « la chair est faible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « la chair est faible »

  • Veillez et priez, afin que vous n’entriez point en tentation : car l’esprit est prompt, mais la chair est faible. De Saint Matthieu / L’Evangile
  • Après la Cène, Jésus et onze de ses disciples se rendent dans le Jardin des Oliviers. Là, Jésus emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean puis s’isole pour prier, en proie à la frayeur et à l’angoisse, après leur avoir recommandé  « Restez ici et veillez ». Mais à son retour, il trouve les trois apôtres assoupis : Puis il revient et trouve les disciples endormis. Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ? Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » (Mc 14, 37-38) Aleteia, Ces expressions qui ont une origine biblique : "La chair est faible"

Images d'illustration du mot « la chair est faible »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

La chair est faible

Retour au sommaire ➦

Partager