La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kurtosis »

Kurtosis

[kyrtɔsi]
Ecouter

Définitions de « kurtosis »

Kurtosis - Nom commun

  • (Mathématiques, Statistiques) Indicateur quantifiant l'aplatissement ou la pointicité d'une distribution de probabilité pour une variable aléatoire réelle.

    Le kurtosis est défini comme étant le rapport entre le moment centré d’ordre 4 et le carré du moment centré d’ordre 2 de la distribution en question ; plus il est élevé, plus la distribution est « pointue ».

Étymologie de « kurtosis »

Du grec ancien κύρτωσις, kúrtôsis (« courbure »).

Usage du mot « kurtosis »

Évolution historique de l’usage du mot « kurtosis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kurtosis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kurtosis »

  • Au XXe siècle, les plus fortes baisse de la valeur des actifs (maximum drawdown) n'étaient pas imputables à la gestion alternative, on a probablement tendance à sous-estimer les risques de la gestion classique, et à l'inverse du fait de l'existence de rendements anormaux (phénomènes de skewness et kurtosis bien connus des spécialistes) on a peut-être à l'inverse tendance à sur-estimer les risques des hedge funds.
    Atlantico.fr — Comment expliquer les revenus démentiels des gérants de hedge funds alors qu’ils n’ont absolument aucune justification rationnelle | Atlantico.fr

Traductions du mot « kurtosis »

Langue Traduction
Anglais kurtosis
Espagnol curtosis
Italien curtosi
Allemand kurtosis
Chinois 峰度
Arabe التفرطح
Portugais curtose
Russe эксцесс
Japonais 尖度
Basque kurtosia
Corse kurtosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.