La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kouros »

Kouros

[kuros]
Ecouter

Définitions de « kouros »

Kouros - Nom commun

  • Statue masculine nue, caractéristique de la Grèce archaïque entre -650 et -500, représentant un jeune homme.

    Il existe certes des cas où cette conception ne s'applique pas immédiatement : ainsi à Claros, pour commémorer ses magistratures, Timonax dédie à la fois un kouros et une korè. Si on peut imaginer qu'il se réincarne dans le kouros, la présence de la korè s'explique moins facilement.
    — Marion Muller-Dufeu, Créer du vivant: Sculpteurs et artistes dans l'Antiquité grecque

Étymologie de « kouros »

Du grec ancien κοῦρος, koûros (« jeune homme »), variante ionienne de κόρος, kóros.

Usage du mot « kouros »

Évolution historique de l’usage du mot « kouros » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kouros » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kouros »

  • Chacune de nos rencontres était prétexte à augmenter les notes cuirées de ce parfum à la virilité assumée. Un jus puissant, charnel et troublant au pied duquel, telles des offrandes, armoise, encens, clou de girofle et ambre gris se prosternaient avec déférence. Car, pour être fidèle à la définition originelle d’un kouros (cette statue grecque de jeune homme à la plastique parfaite), chaque accord devait être un hommage à la masculinité bouillonnante.
    Marie France, magazine féminin — Histoire d'un parfum : Kouros d'YSL - Marie France, magazine féminin
  • Troisième – et principal – nœud de vipères : si toutes les analyses chimiques et physiques menées sur son vieillissement, sa patine et son origine concluent à cette époque à l'authenticité de la statue, l'apparence crayeuse du Kouros reste une énigme. Pour une partie des scientifiques l'ayant examiné, seule l'usure des siècles peut expliquer un tel rendu. Pour d'autres, le procédé de dé-dolomitisation de la dolomite dont est bâti le Kouros peut être reproduit en atelier, même si tout un chacun s'accorde à reconnaître que le procédé paraît disproportionné pour les moyens d'un faussaire « amateur ».
    Club de Mediapart — Le Kouros du Getty : vrai chef d'oeuvre, ou faux génial ? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « kouros »

Langue Traduction
Anglais kouros
Espagnol kouros
Italien kouros
Allemand kouros
Chinois 库罗斯
Arabe كوروس
Portugais kouros
Russe курос
Japonais コウロス
Basque kouros
Corse kouros
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.