La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « koulak »

Koulak

[kulak]
Ecouter

Définitions de « koulak »

Koulak - Nom commun

  • Paysan aisé dans la Russie avant et après la révolution de 1917, souvent propriétaire de terres et d'outils agricoles.

    Le vieux village avec son église bien en évidence, avec les belles maisons du chef de la police, du pope et du koulak, au premier plan ; et ses isbas à demi écroulées, au plan arrière, ce village-là, commence à disparaître.
    — Staline, cité par Henri Barbusse

Étymologie de « koulak »

Du russe кулак, koulak (« poing », c’est-à-dire « fermement tenu en la main »).

Usage du mot « koulak »

Évolution historique de l’usage du mot « koulak » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « koulak » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « koulak »

Citations contenant le mot « koulak »

  • De 1932 à 1933, l’État soviétique engage un véritable processus d’extermination dirigé officiellement contre les koulaks, des fermiers aisés russes, qui provoquera la mort de près de quatre millions d’Ukrainiens.
    Le Figaro.fr — Famine rouge d’Anne Applebaum: l’Holodomor, le génocide de Staline en Ukraine
  • Au début du XXe siècle, les communistes savaient très bien où ils allaient : chez le koulak pour tout lui prendre. L’écologiste français du XXIe est, lui, presque totalement perdu. Il ne sait pas où il va, mais il connait heureusement la route pour y aller et elle passe par la confiscation complète de tout ce qu’il possède par l’État : la décroissance organisera les bien-intentionnés en armées de Gaïa qui sauront faire cracher son opulence au koulak et oups ! pardon je m’emporte la décroissance saura ramener les inconscients pollueurs dans le cadre d’une opulence ADAPTÉE à Gaïa 🙂.
    Contrepoints — Écologie partout, taxes partout, richesse nulle part | Contrepoints
  • L’histoire d’une paysanne tatare à l’époque de la dékoulakisation.
    Contrepoints — Zouleikha ouvre les yeux, de Gouzel Iakhina | Contrepoints
  • Cependant, cela changea avec la destruction des forces de Dénikine. Une fois écartée la menace du retour des grands propriétaires terriens, les divisions de classe au sein des villages vinrent au premier plan. Les divergences d’intérêts entre les koulaks (paysans riches) et les paysans pauvres commencèrent à émerger, provoquant des conflits dans les villages. En 1920, l’armée de Makhno perdit une large partie de sa base et, graduellement, se transforma en une armée de koulaks.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Qui était Nestor Makhno et que défendait-il ? - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Mon roman revient sur ces événements. Il raconte l’histoire d’une femme, l’une des 3 millions de koulaks dépossédés et des 6 millions déplacés. [Koulak est un terme de l’époque soviétique qui désigne les paysans aisés, qui, sous la bannière du communisme, furent dépossédés de leurs biens et arrêtés, ndlr].
    La relation entre une musulmane et un communiste, choc littéraire 2015 en Russie - Russia Beyond FR

Traductions du mot « koulak »

Langue Traduction
Anglais kulak
Espagnol kulak
Italien kulak
Allemand kulak
Chinois 库拉克
Arabe كولاك
Portugais kulak
Russe кулак
Japonais クラク
Basque kulak
Corse kulak
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.