La langue française

Kopeck

Définitions du mot « kopeck »

Trésor de la Langue Française informatisé

KOPECK, subst. masc.

Unité monétaire divisionnaire de l'ancienne Russie et de l'Union Soviétique actuelle, valant un centième de rouble. Je sortais de la patinoire et je fus abordée par un kouligane [voyou] : « Donne-moi vingt kopecks » (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 94).Dans le bourg de Kolestovka, ils ont rassemblé 50 roubles pour les besoins de l'église, mais ne donnent pas un kopeck pour la réparation du pont (Gide, Journal,1932, p. 1110).
Loc. fam., vieilli. Ne pas avoir un kopeck. ,,Être sans le sou`` (Lexis 1975).
Prononc. et Orth. : [kɔpεk]. Att. ds Ac. dep. 1835, var. co- (1878). Lexis 1975 kopek (var.). Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 proposent d'écrire copek. Étymol. et Hist. 1607 copek (Margeret, État de l'Empire de Russie... 1606, fo20 vods Mél. Dauzat, p. 27); 1823 kopek (Proverbe russe cité par E. Dupré de Saint-Maure, Anthologie russe, 168 ds Quem. DDL t. 16); 1828 kopeck (Lav.). Empr. au russekopejka de même sens, d'orig. controversée : dér. de kop'ja « lance », la pièce représentant un cavalier armé d'une lance, plutôt qu'empr. au turc köpek « chien » par référence à une pièce d'argent portant l'effigie d'un chien (cf. Vasmer). Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Jänicke (O). Zu den slavischen Elementen im Französischen. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 446. - Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Nom commun

kopeck \kɔ.pɛk\ masculin

  1. Pièce de monnaie en usage en Russie, centime du rouble ; en Biélorussie, centime du rouble ; et en Ukraine, centime du hryvnia.
    • Une pièce de cinq kopecks.
    • Celui-là est à quarante-cinq kopecks l’archine mais, excusez du peu, ce n’est pas la même qualité ! — (Anton Tchekhov, Polinka, 1887, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

KOPECK. n. m.
Petite monnaie de cuivre en usage en Russie. Une pièce de cinq kopecks.

Littré (1872-1877)

KOPECK (ko-pèk) s. m.
  • Monnaie de cuivre russe valant à peu près quatre centimes de France. Cent kopecks font un rouble effectif ou rouble d'argent.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

KOPECK. Ajoutez : - ÉTYM. Russe, kopeika, de kopye, lance, à cause qu'il y avait originairement sur cette monnaie un cavalier armé d'une lance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kopeck »

Du russe копейка, kopeïka.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kopeck »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kopeck kɔpɛk

Citations contenant le mot « kopeck »

  • Depuis ce jeudi, la première phase du marché estival des transferts est fermée. Il rouvrira le 15 août. Et l'OM, sans kopeck, mais pas sans idées, tente des coups. À l'image de sa seule recrue jusqu'à présent, Pape Gueye. France Bleu, L'OM a bouclé la première mi-temps de son mercato
  • L’hydroxychloroquine, vieux médicament (70 ans) du domaine public qui ne rapporte pas un kopeck en traduction capitaliste, c’est peut-être pour cette raison qu’il a suscité de la haine, du mépris et du déni dans les élites françaises. Sans préjuger de son efficacité ou pas, il est un fait que 80% des médecins (selon le Quotidien du Médecin) sont prêts à l’utiliser pour se prémunir eux-mêmes contre le virus. Il y a peut-être quelques crétins parmi les médecins, mais ayons la faiblesse de penser que, même s’ils appartiennent à cette triste catégorie, ils ne sont pas suffisamment idiots pour tester sur eux-mêmes un médicament qui serait manifestement nocif. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (Social) « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Pas le moindre kopeck dans son porte-monnaie ! Dans sa maison située dans la campagne péageoise, assis aux côtés de son épouse Geneviève, Louis Clément ne décolère pas : "On m'a jamais payé de royalties pour mes inventions ! On m'a finalement volé de 8 millions de francs anciens (presque 13 000 euros actuels) au sein de l'entreprise où j'ai travaillé !" C'est que ce Péageois, aujourd'hui âgé de 79 ans, est un inventeur né : "J'ai toujours trempé dans le monde des brevets" affirme-t-il. "On venait me voir pour créer des choses nouvelles ; c'était destiné à des copains qui ne savaient pas faire". peuple-libre.fr, Bourg-de-Péage - L'histoire étonnante d'un génial inventeur
  • Lorsque 4 500 personnes apposent, le 11 juillet 2019, leur signature au bas d’un appel à un « mouvement sans précédent », publié dans Libération, peu d’observateurs auraient sans doute misé un kopeck marseillais sur le fait que ce rassemblement ainsi proposé se trouverait un peu moins d’un an après en situation de conquérir l’hôtel de ville, dirigé par la droite gaudiniste depuis 25 ans. Après de longs mois rythmés par des avancées, des blocages, des reculs et des percées, le Printemps marseillais est arrivé en tête du 1er tour avec 23,5 % des suffrages. C’est un rassemblement qui se veut « inédit » dans le sens où il incorpore les forces de gauche, des écologistes et des citoyens. Les protagonistes réfutent l’idée d’une « union de la gauche augmentée » et excipent pour preuve le processus de rédaction du programme et la constitution des listes avec appel à candidatures citoyennes. Au cours de la campagne, de nombreux acteurs de la « société civile » sont devenus des rouages essentiels du Printemps marseillais dans des domaines qui relèvent de compétences essentielles de la municipalité (écoles, culture). Dans les quartiers Sud de Martine Vassal, c’est la cheffe d’entreprise, Olivia Fortin, novice dans l’arène électorale, qui porte les couleurs du changement aux côtés de responsables politiques investis depuis plus longtemps (Michèle Rubirola, Benoît Payan, Jean-Marc Coppola, Sophie Camard). L'Humanité, Marseille Le Printemps et la gauche rassemblés peuvent frapper fort | L'Humanité

Traductions du mot « kopeck »

Langue Traduction
Anglais kopeck
Espagnol kopeck
Italien copeco
Allemand kopeke
Chinois 科比
Arabe كوبيك
Portugais copeque
Russe копейка
Japonais コペック
Basque kopeck
Corse kopeck
Source : Google Translate API

Kopeck

Retour au sommaire ➦

Partager