La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kommandantur »

Kommandantur

[kɔmɑ̃dɑ̃tyr]
Ecouter

Définitions de « kommandantur »

Kommandantur - Nom commun

  • (Histoire) Bureau ou quartier général d'un commandant militaire, spécialement dans les territoires occupés.

    Toutes les kommandanturs reçurent ce genre de missives et des hommes et des femmes purent être arrêtés, torturés, déportés, fusillés alors qu'ils étaient innocents des faits dont ils étaient accusés.
    — Cyr Belcroix, Les conséquences de l’inconséquence

Étymologie de « kommandantur »

Le mot « kommandantur » est d'origine allemande, Kommandantur, signifiant « commandement ».

Usage du mot « kommandantur »

Évolution historique de l’usage du mot « kommandantur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kommandantur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kommandantur »

  • Ce brave Eric G. qui garde son anonymat tout en balançant le nom du commerçant..... Ah ! les bonnes habitudes familiales d'antan. Chez ces gens là monsieur on ne pense pas on dénonce le voisin à la kommandantur et on vent du beurre aux Allemand.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : "On a interdit à mon fils handicapé d'entrer dans un magasin sans masque, malgré sa dérogation médicale" - lindependant.fr
  • Hachek ! La m… est encore plus précieuse que « la narco-terroriste-monarchie et sa « Kommandantur » des croyants, et pour cause : elle au moins est fertilisante quand cette narco ‘monarchie’ est tout ce qu’il y a de plus stérile (on a plus de chance de voir pousser un arbre sur la Lune qu’un Homme digne de ce nom dans ce pays de l’ouest de stupre et de perditions).
    Algérie Patriotique — Sans les Arabes - Algérie Patriotique
  • C’est l’une des plus anciennes villas de Gérardmer mais aussi l’une des plus importantes. Et pour cause. C’est sous les moulures de son grand salon qu’en novembre 1944 s’est noué le destin de la ville. Là, que le maire de l’époque, Paul Boucher, a négocié avec la Kommandantur la non-déportation des habitants mais aussi la préservation d’un îlot au centre-ville où s’est réfugiée une partie de la population lorsque Gérardmer a été détruite par les Allemands.
    Vosges. Une nouvelle vie pour la villa Concorde, où s’est noué le destin de Gérardmer en 1944
  • Emmené à la Kommandantur de Tergnier, j'y fus complètement déshabillé, fouillé, bousculé, traité d'espion.
    Jacques Mortane — Missions spéciales
  • René Le Goff vient d'avoir 18 ans lorsqu'il doit partir pour l'Allemagne. À l'époque, il est forgeron estampeur à l'usine Grosdemouge de Dreux à l'emplacement de la résidence du Clos Faugères et des locaux désaffectés de De Maville). L'entreprise, qui emploie des centaines d'ouvriers, fabrique diverses pièces pour l'automobile ou l'aéronautique. Un lundi matin de février 1943, il n'a pas le temps de franchir le seuil de l'usine qu'on lui dit de se rendre à la Kommandantur (l'actuelle sous-préfecture). C'est là que René Le Goff apprend qu'il doit prendre au plus vite le train pour Hanovre. « Vous prenez le premier train à la gare du Nord ».
    www.lechorepublicain.fr — Il vient de Dreux et est l’un des derniers déportés du travail encore en vie - Dreux (28100)

Traductions du mot « kommandantur »

Langue Traduction
Anglais kommandantur
Espagnol kommandantur
Italien kommandantur
Allemand kommandantur
Chinois 科曼丹图尔
Arabe كوماندانتور
Portugais kommandantur
Russe комендатура
Japonais kommandantur
Basque kommandantur
Corse kommandantur
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.