La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kodachrome »

Kodachrome

Définitions de « kodachrome »

Définition - La langue française

Kodachrome est une marque déposée qui se réfère à un type de film photographique couleur. Inventé par les chercheurs Kodak en 1935, ce procédé a révolutionné la photographie grâce à sa capacité à reproduire des couleurs vives et naturelles.

Le nom "Kodachrome" provient de l'association du nom de la compagnie Kodak avec le mot chrome, faisant référence aux pigments colorés utilisés dans le processus de développement du film. Ce procédé était basé sur la synthèse soustractive des couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) pour obtenir une large gamme de teintes.

Au fil des années, plusieurs versions du Kodachrome ont été mises sur le marché, offrant différentes sensibilités et formats. Toutefois, avec l'avènement de la photographie numérique, la production de films Kodachrome a cessé en 2009, mettant fin à une ère emblématique dans l'histoire de la photographie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « kodachrome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kodachrome kɔdakrɔm

Fréquence d'apparition du mot « kodachrome » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kodachrome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kodachrome »

  • Bruno Barbey avait effectivement été nommé photographe officiel de la presse française lors de la visite de l’ancien président George Pompidou en Chine en 1973. Quelques années plus tard en 1980, il accompagna une mission américaine pour le magazine GEO. Armé d’un sac rempli de pellicules kodachrome, Bruno Barbey suivit les déplacements diplomatiques, documentant les rencontres, les grandes métropoles, mais aussi les charmes des paysages de Hangzhou, Suzhou, Sichuan, Guangxi entre autres endroits pittoresques.
    L'Œil de la Photographie Magazine — Bruno Barbey : China in Kodachrome  - L'Œil de la Photographie Magazine
  • Bien que les technologies de la photographie n'aient cessé d'évoluer depuis l'introduction du kodachrome, il est indéniable que cette avancée a marqué un tournant majeur dans notre façon de percevoir et de partager nos souvenirs en couleur.
    Jean-Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le kodachrome, inventé au milieu du XXe siècle, a révolutionné la photographie et ouvert la voie à une nouvelle ère de l'art visuel.
    Antoine Delvaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté des couleurs capturées par le kodachrome nous rappelle sans cesse les moments précieux que nous avons vécus et immortalisés grâce à ce procédé novateur.
    Lucie Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « kodachrome »

Langue Traduction
Anglais kodachrome
Espagnol kodacromo
Italien kodachrome
Allemand kodachrom
Chinois 柯达铬
Arabe كوداكروم
Portugais kodachrome
Russe kodachrome
Japonais コダクローム
Basque kodachrome
Corse kodachrome
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kodachrome au Scrabble ?

Nombre de points du mot kodachrome au scrabble : 22 points

Kodachrome

Retour au sommaire ➦