La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ko »

Ko

[kɔ]
Ecouter

Définitions de « ko »

Ko - Nom commun

  • (Go) Configuration de pions formant un cycle et nécessitant des règles spécifiques en raison de sa fréquence.

    Le ko, souvent décrit comme un ballet stratégique sur le goban, incarne un duel de volontés où chaque joueur tente de surmonter un cycle répétitif par des règles précisément définies.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ko »

Du japonais , .

Usage du mot « ko »

Évolution historique de l’usage du mot « ko » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ko » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ko »

Citations contenant le mot « ko »

  • En partant du haut de la gamme, le Ryzen 5 7520U a quatre cœurs et huit threads, une horloge de base de 2,8 GHz et un boost monocœur de 4,3 GHz. Il comprend également 2 Mo de cache L2 (512 Ko par cœur) et 4 Mo de cache L3. Un niveau plus bas est le Ryzen 3 7320U, qui conserve le même noyau et la même disposition de cache, mais passe à une fréquence de base de 2,4 GHz et à une augmentation maximale de 4,1 GHz.
    Tech Tribune France — AMD Lance Les APU Mendocino Pour Les Ordinateurs Portables D'entrée De Gamme : Architecture Zen 2 Et Graphiques RDNA 2 - Tech Tribune France
  • La généralisation des forfaits 4G illimités et le phénomène d’obésiciel sont deux autres responsables. Selon nos calculs, le poids des pages web a ainsi été multiplié par 4 en 10 ans, passant de 450 Ko en 2010 à 2000 Ko en 2020 !
    Green IT — x38 : notre consommation de données en 10 ans - Green IT
  • Quatre combats professionnels, justement, suivirent. Tous en version K1 Rules, qui autorise les coups de genou, contrairement au kick-boxing. Un secteur où excella le longiligne Alan Diaz, pas loin de mettre KO David Douge. La victoire du Nordiste Jordan Fichelle fut ensuite moins convaincante face au jeune (22 ans) Tomy Blanco.
    Le Telegramme — Boxe - Boxe. Tavares, l’homme providentiel - Le Télégramme
  • Ubwato bugendera hasi mu nyanja biragoye kumenya aho buri, bivuze ko kubugira bishobora kwemerera Pyongyang kurasa umwanzi wayo iri mu nyanja, mu gihe intwaro zayo zo ku butaka zo zaba zananiwe.
    BBC News Gahuza — Kim Jong Un yamuritse ubwato bwo hasi mu nyanja bushobora kurasa ibisasu kirimbuzi - BBC News Gahuza
  • Les deux kickboxeurs s’étaient déjà affrontés en décembre 2018, en finale du tournoi à 8 organisé au GLORY 62. Le Marocain s’était imposé par KO en seulement 1:52. Adegbuyi avait, pour rappel, battu Badr Hari en décembre 2020 par KO au troisième round.
    Le360 Sport — Kick-boxing: voici la date du combat de Jamal Ben Saddik contre l’un des tombeurs de Badr Hari
  • 😂 KO “financement extérieur” djaaa, c’est un éternel “garibou”…. Allah ka an’ni son… 😂
    maliweb.net — maliweb.net - «Une junte au service de l'obscurantisme»: à l'ONU, le Mali s'en prend violemment à la France
  • Le centre de soins LPO de la faune sauvage a reçu un torcol fourmilier un peu KO après avoir percuté une baie vitrée . Cet petit migrateur, de la même famille que le pic vert (il niche d'ailleurs souvent dans les trous évidés par le pic vert), ne se laisse pas intimider quand il se sent attaqué. Il a trouvé la tactique, c'est le roi des contorsions .
    SudOuest.fr — Insolite : la vidéo des contorsions du petit torcol d'Audenge
  • National Yang Ming Chiao Tung University in Taiwan has reported increased transconductance (gm) and reduced OFF-current (IOFF) for indium gallium arsenide (InGaAs) fin field-effect transistors (FinFETs) from remote nitrogen plasma passivation of the gate insulation layers [Hua-Lun Ko et al, IEEE Transactions on Electron Devices, published online 20 December 2021].
    Boosting transconductance and squeezing off-current

Traductions du mot « ko »

Langue Traduction
Anglais kb
Espagnol kb
Italien kb
Allemand kb
Chinois kb
Arabe كيلو بايت
Portugais kb
Russe кб
Japonais kb
Basque kb
Corse kb
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.