La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kleestengel »

Kleestengel

Définitions de « kleestengel »

Kleestengel - Nom commun

  • (Héraldique) Meuble héraldique surtout présent dans l’héraldique germanique orientale (Allemagne de l’Est, Autriche, Pologne, Hongrie, Silésie). Représente un croissant ou un arc de cercle avec des extrémités tréflées. Employé principalement sur les ailes et la poitrine de l’aigle ou sur un demi-vol. Parfois interrompu par le corps de l’aigle et peut inclure une croix pattée en son centre supérieur. Généralement d’un émail contrastant avec celui de l’aigle pour améliorer sa visibilité. Rarement désigné par son nom spécifique dans les blasonnements.

    Une spécialité des aigles allemandes sont les « Kleestengel », d’étroits bâtons courbés finissant en trèfles, d’un émail différent, appliqués le long des ailes.
    — Donald Lindsay Galbreath et Hubert de Vevey, Manuel d'héraldique

Étymologie de « kleestengel »

Du allemand klee (« trêfle ») et allemand stengel (« tige »).

Citations contenant le mot « kleestengel »

  • Dans les salles du vieux château, chaque kleestengel gravé sur la pierre me raconte une histoire d'honneur et de batailles lointaines.
    Gérard de Vincennes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artisanat de l'époque médiévale révèle ses secrets dans le moindre détail ; un simple kleestengel incrusté dans l'armure d'un chevalier pouvait symboliser sa bravoure et son rang.
    Henriette Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le kleestengel, bien que rarement nommé, est un témoin silencieux des influences germaniques dans notre héraldique nationale.
    Armand Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires