La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « klaxonner »

Klaxonner

Définitions de « klaxonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

KLAXONNER, verbe intrans.

Qqn klaxonne.Actionner, faire fonctionner un klaxon. Klaxonner avant de doubler; interdiction de klaxonner. Les chauffeurs klaxonnent sans motif (...). De ma chambre d'hôtel, c'est un extraordinaire vacarme de klaxons (Cocteau, Maalesh,1949, p. 35).Il y a un fou qui nous a doublé en klaxonnant (Vialar, Bon Dieu,1953, p. 23).
[P. méton. du suj.] Auto, voiture qui klaxonne. Juliette pouvait voir par la fenêtre arrière un camion allemand : c'était lui qui claxonnait comme un enragé (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 27).Mais le klaxon klaxonnait de plus belle (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 225).
REM.
Klaxonnant, -ante, adj.Qui klaxonne. Tous ces gens de la ville (...) dans leurs autos trépidantes, klaxonnantes (...) jetaient des regards étonnés vers ce convoi inattendu des gens du cirque (Vialar, Zingari,1959, p. 126).
Prononc. et Orth. : [klaksɔne]. Claxonner ds Triolet, loc. cit. Étymol. et Hist. 1930 (J. Amblard, Le Code de la route, 45 ds Höfler Anglic.). Dér. de klaxon*; dés. -er. Bbg. Gall. 1955, p. 549.

Wiktionnaire

Verbe - français

klaxonner \klak.sɔ.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Actionner un klaxon dans le but de faire retentir le son de celui-ci.
    • La voiture commettant l’erreur de s’arrêter à un passage piéton sera à juste titre klaxonnée et son conducteur immédiatement suspecté de provincialité ou de sénilité. — (Olivier Magny, Dessine-moi un Parisien : Version avec animations, 10/18 - Univers Poche, 2010)
    • Le camion vient de klaxonner, là-bas, au milieu de la patte-d'oie où il s'est arrêté pour nous attendre. — (Bruno Sebeiras, Mon enfance pas comme la vôtre : Sensations enfantines, Société des Écrivains, 2013, page 49)
    • Il s’escrime à créer l’ambiance. « Allez, faites un max de bruit, allumez vos moteurs, klaxonnez ! » Bonnes pâtes, les gars se prêtent au jeu. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 65.)
  2. (Rare) Sentir fort, puer.
    • Aimez-vous le fromage qui klaxonne sur la table ? — (Yahoo! Questions/Réponses, sujet 20120307033956AAu1apM, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « klaxonner »

Dénominal de klaxon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « klaxonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
klaxonner klaksɔne

Citations contenant le mot « klaxonner »

  • “Les Parisiens ne savent pas conduire !” Si cette phrase si souvent prononcée semble être un cliché, elle reflète peut-être la vérité du terrain. En tout cas si l’on en croit le dernier bilan de la fondation Vinci Autoroutes publié ce mercredi 1er juillet. Interrogés par Ipsos avant le confinement, les automobilistes d’Ile-de-France seraient ainsi 57% à téléphoner en conduisant avec un système Bluetooth, 52% à paramétrer leur GPS au volant ou encore 36% à envoyer ou lire un message sur la route. “Il y a toujours un nombre très élevé de comportements qui sont vraiment dangereux et trop nombreux pour espérer un vrai gain en matière de sécurité”, a déclaré à l’AFP Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation Vinci Autoroutes. A noter toutefois que ces indicateurs ne sont pas forcément à la hausse par rapport à 2019. Reste que 73% des sondés franciliens affirment en outre ne pas respecter volontairement les distances de sécurité, 67% disent klaxonner facilement et 81% (+12 par rapport à 2016) admettent lancer des insultes au volant. Insolents mais pas téméraires puisque ce chiffre tombe à 26% quand il s’agit de descendre du véhicule afin de s’expliquer de manière encore plus virile. Autonews, Insultes, klaxon, téléphone au volant : conducteur, bienvenue à Paris !
  • Ce mardi 23 juin, un employé de la Poste s'est fait dérober sa camionnette jaune alors qu'il procédait à une livraison de colis dans le centre-ville de Carcassonne. L'individu a profité que le livreur quitte le véhicule pour s'en emparer. L'employé est allé porter plainte au commissariat mais grâce au flair des policiers nationaux la camionnette et le voleur avaient déjà été retrouvés. Les fonctionnaires avaient compris que quelque chose n'allait pas en apercevant une camionnette de la Poste roulait à vive allure dans le centre-ville et klaxonner à tout-va. Le jeune homme, qui s'était emparé de la camionnette, ne présentait pas toutes ses facultés : il a été placé en hospitalisation d'office dans la soirée.  lindependant.fr, Carcassonne : il dérobe une camionnette de la Poste et roule en klaxonnant - lindependant.fr
  • Partage de la route, klaxonner, GPS en main, ça se peut que tu ne te rappelles pas de toutes les règlementations lorsque tu es au volant de ta voiture. Dans certains cas, tu pourrais même violer quotidiennement des lois sur les routes du Québec, et ce, sans le savoir. , 11 lois que tu violes au quotidien sur les routes du Québec sans le savoir - Narcity
  • Je ne dirais peut-être pas ça si je revenais d’Inde ou d’Égypte mais je reviens d’Espagne, où les gens conduisent bien. Vite, mais bien. Sans s’énerver ni faire la course. Et puis on se retrouve en Australie et on voit des gens rouler dans la voie de dépassement sans dépasser ou bien refuser de laisser un véhicule se rabattre au cas où ils se retrouveraient une voiture en arrière, ou encore klaxonner ou lever le poing au moindre tort perçu. Ce n’est pas bien ! Courrier international, 13 choses surprenantes quand on vit en Australie
  • Je connais une Femme qui accompagnait son Petit Fils avec sa voiture. Dans le centre ville d'une commune d'Ile de France, un autre Automobiliste semblait gêner. Elle a décidé de klaxonner comme n’importe qui le ferait. Blessé dans sa virilité et fort de sa supériorité communautaire, Il s'est penché pour donner des coups de poings à cette Femme devant son petit Fils en plein jour. A un moment donné comment appréhender la notion du "vivre ensemble". S’aplatir, mimer et adopter les us et coutumes en léchant les pompes de Personnes qui se croient "supérieures" parce que certains Acteurs leur font croire à cette prétendue supériorité. Quand je vois des français d'origine européenne prendre des habitudes, des formes de langages laids d'Individus qui promettent une sorte d'assurance et de domination mais en fait c'est une voie de garage. Lyonmag.com, Lyon : une femme de 23 ans mortellement renversée par une voiture

Images d'illustration du mot « klaxonner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « klaxonner »

Langue Traduction
Anglais honk
Espagnol bocinazo
Italien suonare il clacson
Allemand hupen
Chinois 鸣喇叭
Arabe التزمير
Portugais buzina
Russe сигналить
Japonais 警笛
Basque honk
Corse honk
Source : Google Translate API

Synonymes de « klaxonner »

Source : synonymes de klaxonner sur lebonsynonyme.fr

Klaxonner

Retour au sommaire ➦

Partager