La langue française

Kieselguhr

Sommaire

  • Définitions du mot kieselguhr
  • Étymologie de « kieselguhr »
  • Phonétique de « kieselguhr »
  • Citations contenant le mot « kieselguhr »
  • Traductions du mot « kieselguhr »

Définitions du mot « kieselguhr »

Trésor de la Langue Française informatisé

KIESELGUHR, subst. masc.

GÉOL. Variété de roche siliceuse d'origine organique et fossile appartenant au groupe des diatomites [roches siliceuses d'origine organique qu'on peut rayer à l'ongle], composée de squelettes de diatomées, tendre et poreuse, utilisée dans la fabrication de la dynamite et de certains ciments et bétons. Synon. silice, terre d'infusoires.La silice d'infusoires, ou silice fossile, ou Kieselguhr, est employée pour la confection de divers produits réfractaires poreux, pièces pour fourneaux à gaz notamment (Larchevêque, Fabric. industr. porcel.,1898, p. 20).Nobel a trouvé que le meilleur absorbant de la nitroglycérine était le kieselguhr, enveloppe fossile de très petites diatomées (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs,1914, p. 315).
Prononc. : [kizεlgu:ʀ]. Étymol. et Hist. 1824 (Beudant, p. 846 : kieselguhr, opale hyalite). Mot all. (fém.), de même sens, composé de Kiesel « galet » et de Gu(h)r, terme de minér. (dep. 1562), « masse humide émanant de la roche », dér. de gären « fermenter ».

Wiktionnaire

Nom commun

kieselguhr \ki.zɛl.ɡyʁ\ masculin

  1. (Minéralogie) Roche formée de fossiles siliceux de diatomées.
    • […] ; on ajoute à ce moment 172 grammes de silice pulvérisée impalpable : cette silice porte le nom de farine fossile ou kieselguhr. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 149)
    • Beaucoup des tripolis et des randanites (ou Kieselguhr), dites souvent improprement « terres d’Infusoires », qui sont employées dans l’industrie, se sont ainsi formés autrefois dans les lacs de notre pays d’Auvergne, en particulier dans le versant nord de l’ancien grand volcan du Cantal, […]. — (Léon Bertrand, Histoire géologique du sol français, tome 1, Les matériaux et les types structuraux du sous-sol, Flammarion, 1944, page 30)
    • Elles peuvent contenir des composants inertes tels que le kieselguhr et d’autres additifs tels que des colorants ou des stabilisants. — (Nations Unies, Commission économique pour l’Europe, Comité des transports intérieurs, Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN), vol. 1, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kieselguhr »

Du bas allemand.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kieselguhr »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kieselguhr kizɛlgyr

Citations contenant le mot « kieselguhr »

  • Mondial kieselguhr marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Impact de Covid-19 sur le marché kieselguhr 2020: Taille de lindustrie mondiale, la demande, analyse la croissance, Partager, Revenu et prévisions 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • 3.3- Le 7 juin 2020, le fer  est coté bourse à 78 dollars la tonne alors que la tonne d’acier à 486 dollars la tonne devant donc pour avoir des recettes fiables descendre à l’aval. Car même si l’Algérie exportait 10.000 tonnes brutes par an , la recette annuelle serait seulement 280.470.000 dollars, montant auquel il faudrait retirer 40/50% de coûts, salaires plus coût de transport  vers les ports, car très capitalistique sans parler de la part des associées étrangers restant à peine 120 millions de dollars, alors que pour l’acier la recette serait six fois plus élevé. Mais cela nécessiterait d’importants investissements impliquant, du fait de la faiblesse des réserves de change (moins de 40 milliards de dollars fin 2020)  un partenariat gagnant /gagnant en précisant que quatre à cinq grandes multinationales contrôlent les circuits commerciaux de cette filière. Il en est de même du phosphate brut (réserves d’environ 2,2 milliards de tonnes) dont le brut est coté le 08 juin 2020 à 118 dollars la tonne et le zinc dont le cours est plus élevé à 1900 dollars la tonne. Ainsi en plus du fer et phosphate l’Algérie recèle d’autres importants gisements plus d’un milliard de tonnes de sel, plus de 100 millions de tonnes de plomb et de zinc, plus de 100 tonnes d’or, 24 millions de tonnes de wolfram, 1,4 million de tonnes de manganèse, 6,3 millions de tonnes de célestine, 22 millions de tonnes de barytine, 6,5 millions de tonnes de kieselguhr, 7 millions de tonnes de feldspath. Cependant évitons les mythes car aucun pays ne s’est développé avec des exportations de matières premières brutes et là on revient au savoir pour descendre dans l’arbre généalogique de ces filières pour voir une forte valeur ajoutée. L'express DZ, Quelques remarques sur le plan de relance économique de l'Algérie
  • Le fait que la nitroglycérine ait été absorbée par le kieselguhr, rend la charge stable et permet de la transporter facilement et sans risques. Tout à fait théoriquement, un bâton de dynamite peut brûler et se consumer sans exploser. En revanche, exposé à une trop forte chaleur, un bâton de dynamite sue lentement sa nitroglycérine, ce qui, bien entendu, est très dangereux. Ce problème peut être contourné en gélifiant la nitroglycérine. Culture générale, De la dynamite - Culture générale

Traductions du mot « kieselguhr »

Langue Traduction
Anglais kieselguhr
Espagnol tierra de diatomeas
Italien farina fossile
Allemand kieselgur
Chinois 基塞尔古尔
Arabe كيسيلجوهر
Portugais kieselguhr
Russe кизельгур
Japonais キーゼルグール
Basque kieselguhr
Corse kieselguhr
Source : Google Translate API
Partager