La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tripoli »

Tripoli

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tripoli tripolis

Définitions de « tripoli »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIPOLI, subst. masc.

A. − GÉOL. Roche siliceuse friable d'origine organique, composée principalement de carapaces de diatomées et de radiolaires. Synon. kieselguhr.Si l'on sait depuis longtemps que le charbon, les lignites, le tripoli, les phosphates sont d'origine organique, on ignore généralement le rôle considérable de la vie dans la formation des sédiments (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 98).
B. − Poudre obtenue par broyage et tamisage de cette roche, employée comme absorbant de la nitroglycérine, mais utilisée plus particulièrement dans le récurage et le polissage du verre, du bois, des métaux. On a employé et on emploie encore, pour faire des dynamites [de moins de 70 à 72 p. 100 de] nitroglycérine: (...) le tripoli, silice entièrement divisée (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 1, 1889, p. 60).Ce jour-là, la grosse Catherine (...) passait au tripoli les boutons de la porte; elle n'oubliait pas la bouilloire ni les robinets (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 11).
Prononc. et Orth.: [tʀipɔli]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1508 tripoly (Comptes du château de Gaillon, éd. A. Deville, p. 296: III livres de tripoly); 1556 tripolis (R. Le Blanc, Trad. de Cardan, fo151 rods Gdf. Compl.); 1578 tripoli (Vigenère, Philostrate, fo243 vo, ibid.). De Tripoli, ville du Liban d'où provenait cette substance. Cf. ital. trìpolo, gésso di Trìpoli (xvies. ds DEI), lat. médiév. laborare vitrum ... ad colore tripuli (1284 à Venise, ibid.). Fréq. abs. littér.: 17.
DÉR.
Tripolir, tripolisser, tripoliser, verbe trans.Polir, récurer au tripoli. Je ne travaille plus. De temps en temps, je fais les cuivres, je tripolise l'habitacle, pour le regarder s'oxyder de nouveau (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1895, p. 238). [tʀipɔli:ʀ], [-lise], [-lize], (il) tripolit, -lisse, -lise [-li], [-lis], [-li:z]. 1resattest. 1650 tripolir (Dassoucy, L'Ovide en belle humeur, p. 61), 1706 tripolizer (J. Moreau, La Suite ou t. III du Virgile Travesty, en vers burlesques, de M. Scarron, p. 41 ds Fr. mod. t. 31, p. 300), 1800 tripolisser (Boiste), 1885 tripoliser (Hugo, Fr. et Belg., p. 87); de tripoli, dés. -ir, suff. -iser*, -isser (forme élargie de -er), prob. sous l'infl. de verbes dér. de subst. en -is ou -isse.
BBG.Hope 1971, p. 149, 226.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tripoli \tʁi.pɔ.li\ masculin

  1. Sorte de terre d’un jaune rougeâtre et d’un grain très fin, composée presque entièrement de silice, dont on se servait pour polir les glaces, les métaux.
    • On prétend que le Tripoli est une pierre, laquelle est devenue légère par le moyen de certaines veines de terre soufreuse qui ont brûlé sous ce tripoli, & lui a donné la qualité de blanchir, tripolir ou éclaircir le cuivre. — (Pierre Pomet, Histoire générale des drogues simples et Composées, volume 2, 1735)
    • À cet effet, on saupoudre la plaque de tripoli et on frotte à sec avec un tampon de coton ; on remet du tripoli à plusieurs reprises, en ayant soin de changer souvent de coton. — (Louis Jacques Mandé Daguerre, Le Daguerréotype, 1839, édition J.M. Place, 1987, volume 2, page 18)
    • La répartition géographique des planctons, dont la connaissance est si utile aux pêcheries, conditionne la présence des dépôts sous-marins comme ces boues à Diatomées origine du tripoli. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 11)
    • Beaucoup des tripolis et des randanites (ou Kieselguhr), dites souvent improprement « terres d’Infusoires », qui sont employées dans l’industrie, se sont ainsi formés autrefois dans les lacs de notre pays d’Auvergne, en particulier dans le versant nord de l’ancien grand volcan du Cantal, […]. — (Léon Bertrand, Histoire géologique du sol français, tome 1, Les matériaux et les types structuraux du sous-sol, Flammarion, 1944, page 30)
    • Ainsi, qui voulait inventer la poudre, devait élaborer des blocs solides. Et puis, quelle poudre au juste ? Il y avait de la poudre à canon, de la poudre à lever, de la poudre pectorale, de la poudre à récurer ou encore de la poudre de tripoli, selon ce que chacun des inventeurs avait moulu. — (Kurt Schwitters, Auguste Bolte, 1922 ; traduit de l’allemand par Robert Valançay, 1967, page 50)
    • Quand nous passâmes dans le salon, le capitaine nous signala le mauvais état de nos chenets et nous enseigna doctement l’emploi du tripoli pour le polissage des cuivres. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éditions Le Livre de Poche, 1967, page 138)
    • Ils partirent à l’automne et nous les revîmes en pantalon rouge et en tunique bleue garnie d’épaulettes en laine rouge, à boutons de cuivre bien astiqués au tripoli, coiffés d’un képi à pompon. Ils gagnaient un sou par jour pour apprendre à défendre leur patrie. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 148.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIPOLI. n. m.
Terre d'un jaune rougeâtre et d'un grain très fin, composée presque entièrement de silice, dont on se sert pour polir les glaces, les métaux. Nettoyer, frotter des chandeliers avec du tripoli.

Littré (1872-1877)

TRIPOLI (tri-po-li) s. m.
  • Nom donné à des couches géologiques importantes de silice pulvérulente, à grains presque impalpables, réunis en feuillets minces, d'une teinte rougeâtre ou jaune pâle. Le tripoli est une terre brûlée par le feu des volcans ; et cette terre est une argile très fine, mêlée de particules de grès tout aussi fines ; ce qui lui donne la propriété de mordre assez sur les métaux pour les polir, Buffon, Min. VIII, p. 127. On peut regarder comme certain qu'il y a des tripolis de natures ou au moins de structures très différentes ; celui par exemple qui vient de Riom en Auvergne est bien certainement un schiste qui a subi l'action du feu, Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 99, dans POUGENS. La terre pourrie d'Angleterre, qui est bien une espèce de tripoli, n'est pas du tout poreuse, et n'a que de très légers indices de structure schisteuse, Saussure, ib. t. VI, p. 100. Le tripoli de Venise est le plus estimé ; il vient de l'île de Corfou, il est schisteux et d'un rouge jaunâtre, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 330.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tripoli »

Le tripoli, avant qu'on en eût trouvé en Europe, était tiré de Tripoli d'Afrique suivant les uns, de Tripoli de Syrie suivant les autres ; d'où le nom.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du port libanais de Tripoli d’où cette pierre était exportée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tripoli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tripoli tripɔli

Fréquence d'apparition du mot « tripoli » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tripoli »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tripoli »

  • Le quartier tripolitain de Bab el-Tebbané. Photo d'archives Ani
    L'Orient-Le Jour — L'armée se déploie à Tripoli après des tirs - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « tripoli »

Langue Traduction
Anglais tripoli
Espagnol trípoli
Italien tripoli
Allemand tripolis
Chinois 硅藻土
Arabe طرابلس
Portugais tripoli
Russe триполи
Japonais トリポリ
Basque tripoli
Corse tripoli
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tripoli au Scrabble ?

Nombre de points du mot tripoli au scrabble : 9 points

Tripoli

Retour au sommaire ➦