La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kief »

Kief

[kjɛf]
Ecouter

Définitions de « kief »

Kief - Nom commun

  • Pause ou sommeil pratiqué en milieu de journée, spécifiquement dans les cultures orientales.

    Je réveillai le drogman qui faisait son kief (sa sieste) dans la chambre du fond.
    — Nerval, Voyage en Orient
  • État d'extase ou de bien-être physique et intellectuel.

    Puis, il s’étendait sur le dos pour le kief et il sentait couler en lui, non plus une eau de source, une nappe transparente, mais un optimisme satisfait auquel ses sens eux-mêmes prenaient part.
    — Paul Bonnetain, L’opium
  • (Par extension) Plaisir intense procuré par l'usage d'une drogue; cette substance même.

    Je sombrai dans un immense repos ; et tandis que mon compagnon, les yeux grands ouverts sur la lampe, la fixait d’un regard étrange, je ne fus plus bientôt à ses côtés qu’une présence dépouillée de tout sauf d’elle-même et perdue en elle-même… Combien de temps dura mon « kief » ? Je n’ai pas cherché à le savoir. <> Francis Carco <> Au coin des rues : La Lumière noire

Étymologie de « kief »

Du l'arabe كيف, kayf (« plaisir, état de gaité, hashish ») ; voir kif.

Usage du mot « kief »

Évolution historique de l’usage du mot « kief » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kief » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kief »

Citations contenant le mot « kief »

  • Le haschisch se décline en couleur et en souplesse. La variété utilisée, la méthode de fabrication, la température et la pureté du kief influencent sa couleur. Sa teinte va du jaune pâle au noir de charbon de bois et sa texture va du souple au dur et cassant.
    Blog-Cannabis — 4 façons de faire du haschisch à la maison
  • Vous pouvez en trouver plus facilement à un dispensaire. Quand vous avez de petits morceaux au fond du bocal, où que vous choisissez une belle tête et qu’elle se disloque au fond du récipient… Ces petits morceaux de fleur de cannabis se détachent des bourgeons plus gros, généralement à la suite d’une manipulation régulière…. Voilà ce qu’est le Shake, des « restes » de tête, et de tiges fines. Toutefois le Shake n’est pas du kief, et il ne remplace pas le cannabis.
    Blog-Cannabis — Le shake ou les restes de cannabis
  • Sayid et son ami sont assis sur un banc au bord de la rue, fumant du kief, un mélange de tabac et de haschisch, dans une longue pipe en bois.
    The Times of Israël — Maroc : comment les Juifs vendaient le haschisch du pays | The Times of Israël
  • La banane Fast Car est étiquetée comme une sativa, faite de fleurs, de kief et de distillat, plus un arôme de banane ajouté à partir de terpènes botaniques de qualité alimentaire. Les papillons délavés Clementine et Gone ‘Til November sont les hybrides fabriqués de la même manière, mais avec des terpènes Clementine et Mango ajoutés, respectivement.
    Vivez l'actualité avec Repha.fr — 3 Weed Products La légende du rap Wyclef Jean ne peut pas vivre sans - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • Orthographié «kaif» ou «kayf», le mot issu de l'arabe maghrébin «kif» désigne alors le «plaisir», la «joie» et même «la bonne chère» note le CNRTL. Encore limité aux liquides alcooliques au XVIIe siècle, le kaif ou kief (orthographié ainsi dès 1789) s'ouvrira toutefois un siècle plus tard à la consommation d'autres substances capable de provoquer un sentiment d'ivresse ou de félicité factice. Comme l'indique le Petit Robert, le kif devient dès 1853 un «état de béatitude provoqué par un mélange de tabac et de chanvre indien», du cannabis. Ou ce que les Arabes d'Égypte appelèrent également le «keif», c'est-à-dire le «haschisch».
    Le Figaro.fr — Mais d'où vient le mot «kif» ?

Traductions du mot « kief »

Langue Traduction
Anglais kief
Espagnol encanto
Italien kief
Allemand kief
Chinois 基夫
Arabe كيف
Portugais kief
Russe безделье
Japonais キーフ
Basque kief
Corse kief
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.