La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kibboutznik »

Kibboutznik

Définitions de « kibboutznik »

Définition - La langue française

Un kibboutznik est un membre d'une communauté collective appelée kibboutz qui existe principalement en Israël. Ces communautés sont basées sur des valeurs socialistes et coopératives, où les biens et les ressources sont partagés entre les membres.

Le kibboutznik participe activement à la vie du kibboutz, que ce soit dans le travail agricole, industriel ou éducatif. Il contribue ainsi au fonctionnement et au développement de la communauté, tout en bénéficiant des avantages offerts par celle-ci, tels que l'hébergement, la nourriture et les soins médicaux.

En tant qu'habitant du kibboutz, le kibboutznik vit selon les principes d'égalité, de solidarité et d'entraide, caractéristiques essentielles de ces communautés israéliennes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « kibboutznik »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kibboutznik kibbutznik

Fréquence d'apparition du mot « kibboutznik » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kibboutznik »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kibboutznik »

  • Marco Sarrabia n’a pas très faim, ce sera schnitzel et légumes à la cantine du kibboutz. Le réfectoire étant fermé, coronavirus oblige, il faudra manger dehors. À Tzuba, on sait s’adapter. Aux tempêtes comme aux épidémies. Le Covid-19 ? « La preuve que l’autogestion fonctionne parfaitement, assure le kibboutzniks. Personne n’a été malade et on s’est aidés les uns les autres ! »
    Le Soir Plus — Israël: les kibboutz, «cages dorées» marginalisées - Le Soir Plus
  • L’usine grisâtre : c’est la première chose qu’on remarque, avec ses épis de blé peints sur la façade dans le plus pur style soviétique. La seconde, ce sont les petits vieux qui déboulent de partout en voiturettes de golf, direction la cantine. Et l’on se dit que l’un de ces chétifs kibboutzniks septuagénaires pourrait s’appeler Bernie Sanders.
    Libération.fr — En Israël, sur les traces du jeune Bernie Sanders - Libération
  • Dr. Giora Goodman, professeur d’histoire au Collège Kinneret qui vit au Kibboutz Kfar Hanassi spécialiste en histoire britannique moderne, a expliqué que les volontaires du Mouvement kibboutznik ; qui sont venus pendant quatre décennies; ont créé un profit social et une image importante pour Israël. “Des années 60 jusqu’aux années 90, 350 milles volontaires, de 35 pays différents, ont séjourné en Israël. Ils venaient principalement d’Amérique du nord, d’Europe occidentale et centrale, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud “, at-il dit.
    IsraelValley — Pro-Israël. Le 1er Ministre Boris Johnson a vécu dans un kibboutz dans sa jeunesse. - IsraelValley
  • Visiter Degania (« terre à grains » en hébreu) et son écomusée, c’est remonter à la source même du mouvement kibboutznik. C’en fut ici la première ferme modèle, créée dès 1910 et suivie en 1911 par celle de Merhavia (« étendue de Dieu ») puis, en 1913, par Kinneret (« lac de Tibériade »), sur la rive sud de ce lac si souvent évoqué dans les Évangiles, au débouché du Jourdain, dans une des plus vertes et paisibles régions de la Galilée.
    La Croix — Kibboutz, un siècle pour bâtir Israël
  • L’usine grisâtre : c’est la première chose qu’on remarque, avec ses épis de blé peints sur la façade dans le plus pur style soviétique et son silo surmonté d’un chandelier à neuf branches. La seconde, ce sont les petits vieux qui déboulent de partout en voiturettes de golf, direction la cantine. Et l’on se dit qu’à un ou deux choix de vie près, dans une dimension parallèle, l’un de ces chétifs kibboutzniks septuagénaires pourrait s’appeler Bernie Sanders.
    Libération.fr — Dans le kibboutz où Sanders fut «Bernard» avant Bernie - Libération
  • Les aventures d'un jeune français devenu kibboutznik en Israël montrent à quel point ce mode de vie peut être transformateur et riche en enseignements sur soi-même.
    Henri Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le kibboutznik est un personnage unique, traversant les épreuves de la vie avec une force collective et un esprit d'entraide qui fait sa singularité.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son roman, l'auteure décrit le quotidien d'un kibboutznik en Israël, mettant en lumière les valeurs de partage et de solidarité qui caractérisent cette expérience.
    Mireille Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « kibboutznik »

Langue Traduction
Anglais kibbutznik
Espagnol kibutznik
Italien kibbutznik
Allemand kibbuznik
Chinois 基布兹尼克
Arabe كيبوتزنيك
Portugais kibutznik
Russe кибуцник
Japonais キブツニック
Basque kibbutznik
Corse kibbutznik
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kibboutznik au Scrabble ?

Nombre de points du mot kibboutznik au scrabble : 32 points

Kibboutznik

Retour au sommaire ➦