La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Khmer rouge »

Khmer rouge

Variantes Singulier Pluriel
Masculin khmer rouge khmers rouges

Définitions de « Khmer rouge »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

Khmer rouge \kmɛʁ ʁuʒ\ masculin

  1. (Histoire, Politique) (Souvent au pluriel) Partisan cambodgien d’un mouvement politique et militaire communiste radical d’inspiration maoïste qui a dirigé le Cambodge de 1975 à 1979.
    • Personne, sauf les Khmers rouges, ne connaissait à l’avance la volonté de l’Angkar. Les charrettes nous laissèrent à Sramar Leav, dans la province de Takéo. Cette partie du pays — la région 55 du sud-ouest — était réputée pour sa résistance au régime républicain. C’était le sanctuaire le plus dur du mouvement khmer rouge. — (Pin Yathay et Lucien Maillard, L’utopie meurtrière : un rescapé du génocide cambodgien témoigne, 1980, ISBN 9782221004302, p. 91)
    • Une période au cours de laquelle son régime connu sous le nom de “Khmer rouge” s’est rendu coupable de nombreux crimes de masse. — (Laurent Legrand, Quand les Khmers rouges massacraient les “bourgeois” cambodgiens, Le Point, 17 avril 2015)
  2. (Par extension) (Rare) (Injurieux) Extrémiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Khmer rouge »

(Années 1960) Composé de Khmer et de rouge, celui-ci étant la couleur des mouvements communistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Khmer rouge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Khmer rouge kmɛr ruʒ

Évolution historique de l’usage du mot « Khmer rouge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Khmer rouge »

  • Le centre de détention de Tuol Sleng – également appelé S-21 – a été, de 1975 à 1979, un haut lieu de torture pour les « ennemis politiques » du paranoïaque régime Khmer rouge. Dans ce qui est aujourd’hui un musée du génocide, des milliers de photos noir et blanc de détenus sont exposées, comme autant de traces du drame qui s’est joué derrière ses murs : 18 000 personnes y ont disparu, dont quelques milliers ont été photographiées avant d’être exécutées.
    La Croix — Au Cambodge, les faux sourires des victimes des Khmers rouges choquent
  • Hun Sen, lui-même un ancien Khmer rouge ayant fait défection, s’est toujours montré réticent au tribunal. «Nous devrions creuser un trou pour y enterrer le passé et regarder l’avenir avec une ardoise vierge», avait-il déclaré en 1998.
    La Croix — Cambodge : un bilan décevant pour le tribunal chargé de juger les anciens khmers
  • Le Chapei est un genre musical et poétique traditionnel du Cambodge. On trouve beaucoup d'espièglerie, d'humour et de mélancolie dans ces petites scènes, saisies avec une précision et une finesse remarquable. Kong Nai, qu’on appelle aussi le « Ray Charles du Cambodge », est un musicien cambodgien aveugle, maître du Chapey. Il échappe aux persécutions visant les artistes pendant le régime Khmer rouge, et enseigne aujourd'hui le Chapey à Phnom Penh. Il offre une vision du Cambodge dans un style musical que l’on a surnommé le « blues du Mékong » 
    Les 30 ans de l'Institut Français - Programme du 19 Mars | lepetitjournal.com

Combien de points fait le mot Khmer rouge au Scrabble ?

Nombre de points du mot Khmer rouge au scrabble : 20 points

Khmer rouge

Retour au sommaire ➦