La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khamsa »

Khamsa

Variantes Singulier Pluriel
Féminin khamsa khamsas

Définitions de « khamsa »

Wiktionnaire

Nom commun - français

khamsa \kam.sa\ féminin

  1. (Religion) Amulette porte-bonheur pour les personnes du nord de l'Afrique. Elle représente une main avec deux pouces et trois doigts levés. Un œil est parfois ajouté dans la paume.
  2. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l’amulette du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée doigts vers le chef. La position des deux doigts extérieurs est plus ou moins haute suivant les illustrateurs mais ne fait pas l’objet d'un blasonnement (indication). Les ongles sur les doigts du milieu peuvent être visibles mais on ne le blasonne que s’ils sont d’un autre émail. Ce meuble est surtout d’usage dans un contexte africain. Il est également appelé main de Fatima.
    • De sinople à une khamsa d’or onglée d’argent, qui est du bataillon I-32 des Regulares → voir illustration « armoiries avec une khamsa »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « khamsa »

De l'arabe خمسة, « cinq ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « khamsa » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « khamsa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « khamsa »

  • Véhiculée depuis dans le pourtour méditerranéen, l’idée selon laquelle cette amulette est capable de freiner les nuisances des mauvais regards qui peuvent frapper les enfants, les couples ou les jeunes femmes a pris forme, a donné également lieu à des expressions dialectales, telles que «khamsa fi aïnik» ou «khamsa w khmiss âlik», selon Slimane Touhami.
    Histoires et significations de la main de Fatma
  • La main de Fatma est une représentation stylisée d’une main, avec des variantes : la plupart ont le pouce et l’auriculaire de la même taille, avec souvent un œil au milieu de la paume. Beaucoup sont portées en bijoux, en pendentifs autour du cou notamment, d’autres sont à échelle de vraies mains, accrochées sur les maisons. Elles sont censées protéger du mauvais œil. L’appellation de « main de Fatma » est très certainement d’origine coloniale ; en arabe, on appelle ce symbole la khamsa (ce qui signifie le chiffre cinq) et il représente la protection, celle qui s’étend plus particulièrement sur les femmes, notamment enceintes, et les enfants.
    Pourquoi faire l'histoire de la main de Fatma ? | lhistoire.fr

Combien de points fait le mot khamsa au Scrabble ?

Nombre de points du mot khamsa au scrabble : 15 points

Khamsa

Retour au sommaire ➦