La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kétaine »

Kétaine

[ketɛn]
Ecouter

Définitions de « kétaine »

Kétaine - Adjectif

  • kétaine (adj.): Variante orthographique de 'quétaine', utilisée pour décrire quelque chose ou quelqu'un qui manifeste un goût excessivement démodé ou de mauvais goût.

    « Kétaine » est sans doute l’une des pires insultes qu’on peut adresser à quelqu’un. « Kétaine », ce n’est pas qu’être kitch, c’est faire preuve de mauvais goût, que dis-je, de très mauvais goût!
    — Journal Mobiles, 5 janvier 2015

Kétaine - Nom commun

  • Variante orthographique de quétaine, terme utilisé pour désigner ce qui est démodé ou de mauvais goût.

    Le pull à motifs de rennes qu'il arborait était si kétaine qu'il semblait tout droit sorti d'une émission télévisée des années 90, une relique oubliée du mauvais goût.
    (Citation fictive)

Étymologie de « kétaine »

Québec, années 1940, Saint-Hyacinthe. Deux étymologies proposées : déformation du patronyme Keating, Keaton ou McKeaton, porté par une famille locale aux goûts vestimentaires douteux ; ou issu de « quêter » des vêtements au marché à foin local, d'où l'aspect mal assorti des vêtements.

Usage du mot « kétaine »

Évolution historique de l’usage du mot « kétaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kétaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kétaine »

  • Dans l’antre de la mode, ce qui est kétaine aujourd'hui deviendra peut-être le comble du chic demain; telle est la roue capricieuse du style.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On ne saurait trop insister sur l'importance de l'authenticité dans l'art, car une œuvre prétendant au génie se révèle souvent kétaine lorsqu'elle est dénuée de sincérité.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La littérature a ceci de merveilleux qu’elle permet d’enlacer les époques avec des mots, mais gare à l'écrivain qui s'aventure sans précaution dans le passé: le risque de verser dans le kétaine n'est jamais loin.
    Émile Cartier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « kétaine »

Langue Traduction
Anglais ketaine
Espagnol ketaína
Italien chetaina
Allemand ketain
Chinois 酮碱
Arabe كيتين
Portugais cetaína
Russe кетаин
Japonais ケタイン
Basque ketina
Corse ketina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.