La langue française

Kératite

Sommaire

  • Définitions du mot kératite
  • Étymologie de « kératite »
  • Phonétique de « kératite »
  • Citations contenant le mot « kératite »
  • Traductions du mot « kératite »

Définitions du mot « kératite »

Trésor de la Langue Française informatisé

KÉRATITE, subst. fém.

PATHOL. Inflammation de la cornée. Kératite superficielle, profonde, interstitielle; kératite sèche, ulcéreuse, suppurée; kératite herpétique. Comme la kératite, l'iritis peut venir compliquer le zona ophtalmique (Ravautds Nouv. Traité Méd. fasc. 2 1928, p. 391).Parfois, la kératite est tellement intense qu'elle interdit de rien voir au delà de la cornée, mais, à elle seule, elle peut faire reconnaître l'irido-cyclite; en ce cas, l'opacité est diffuse, uniforme, sans plaie cornéenne, sans ulcère (...). S'il s'agissait d'une kératite banale, traumatique, elle serait plus intense à l'endroit du traumatisme, qui aurait laissé sa trace, souvent sous la forme d'un ulcère (Brion, Jurispr. vétér.,1943, p. 267).
REM.
Kérato-conjonctivite, subst. fém.Inflammation oculaire affectant à la fois la cornée et la conjonctive. La kérato-conjonctivite phlyaténulaire est une maladie de l'œil caractérisée par le développement, sur la conjonctive et la cornée, de petits nodules grisâtres entraînant de la photophobie et du larmoiement (Lar. encyclop.).
Prononc. : [keʀatit]. Étymol. et Hist. 1827 (F. Raymond, Suppl. au Dict. de l'Ac.). Composé de l'élém. formant kérat(o) « cornée » du grec κ ε ρ α τ ο ε ι δ η ́ ς χ ι τ ω ́ ν « cornée » (Galien), proprement « tunique cornée »; suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun

kératite \ke.ʁa.tit\ féminin

  1. (Médecine) Nom générique de toutes les inflammations de la cornée.
    • Delphine a enchaîné les conjonctivites, les ulcères et les kératites. Les cils se sont détournés de leur chemin, abîmés par les brûlures, ils ont repoussé anarchiquement. — (Élise Maillard, Les médicaments m’ont tuée, Albin Michel, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

KÉRATITE. n. f.
T. de Médecine. Nom générique de toutes les inflammations de la cornée.

Littré (1872-1877)

KÉRATITE (ké-ra-ti-t') s. f.
  • Affection dans laquelle la cornée offre diverses altérations, à la suite de l'inflammation des membranes vasculaires de l'œil.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kératite »

Du grec ancien κέρας, keras (« corne ») qui a donné le préfixe « kérato- », avec le suffixe « -ite » indiquant une inflammation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κέρας, ϰέρατος, cornée, et la finale médicale ite indiquant inflammation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « kératite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kératite keratit

Citations contenant le mot « kératite »

  • La kératite est une inflammation ou une infection de l’œil dont les conséquences peuvent être graves. On fait le point avec un médecin. Femme Actuelle, Kératite : quels sont les causes de cette inflammation de la cornée et comment la soigner ? : Femme Actuelle Le MAG
  • S’il a une peau particulièrement sensible au soleil, comme les chiens blancs, à poil court ou avec peu de poils, il est conseillé de lui mettre un T-shirt, et de lui appliquer de l’écran total sur les zones sans poils comme la truffe et les oreilles. « De la crème solaire pour chiens existe, testée spécialement pour eux, mais une crème solaire classique fonctionne également. Faites aussi attention au sable brûlant qui peut blesser ses coussinets, précise le vétérinaire. Enfin, des lunettes de soleil pour chiens peuvent être utiles, car, même si ce n'est pas fréquent, le soleil peut provoquer une kératite ou une cataracte. Et puis, la lumière excessive peut gêner votre animal. » Animaux-Online.com, Comment gérer les petits soucis en vacances ?
  • Si l’infection reste encore assez rare (incidence : 2,5/100.000 utilisateurs de lentilles par an, l’augmentation du nombre de cas souligne la nécessité pour les utilisateurs de prendre conscience des risques, explique l’auteur principal, le professeur John Dart de l’Institut d'ophtalmologie de l'UCL. Son équipe a en effet constaté une multiplication par 3 de la kératite à Acanthamoeba depuis 2011 dans le sud-est de l'Angleterre, et en particulier chez les porteurs de lentilles de contact réutilisables ayant utilisé une solution de lentilles de contact inefficace, qui ont contaminé leurs lentilles avec de l'eau ou ont signalé une mauvaise hygiène des lentilles de contact. santé log, KÉRATITE à ACANTHAMOEBA : L'épidémie oculaire évitable chez les porteurs de lentilles | santé log

Traductions du mot « kératite »

Langue Traduction
Anglais keratitis
Espagnol queratitis
Italien cheratite
Allemand keratitis
Chinois 角膜炎
Arabe التهاب القرنية
Portugais ceratite
Russe кератит
Japonais 角膜炎
Basque keratitis
Corse keratite
Source : Google Translate API
Partager