La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « keepsake »

Keepsake

Variantes Singulier Pluriel
Masculin keepsake keepsakes

Définitions de « keepsake »

Trésor de la Langue Française informatisé

KEEPSAKE, subst. masc.

Livre-album, élégamment présenté, comportant des poésies, des fragments de prose, et illustré de fines gravures, couramment offert en cadeau à l'époque romantique. La plupart des étrangers qui arrivent à Rome préfèrent, à toutes les figures de Raphaël (...) les petites gravures fines et soignées du keepsake, et autres almanachs anglais (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 2, 1829, p. 48).Elle demanda des vers, des vers pour elle, une pièce d'amour en son honneur; jamais il ne put parvenir à trouver la rime du second vers, et il finit par copier un sonnet dans un keepsake (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 128):
1. ... de même qu'il fait du brouillard en décembre, en décembre il pleut inévitablement aussi des almanachs et des keepsakes [it. ds le texte]. C'est la température littéraire de la saison. Prenons donc la littérature et le temps comme ils viennent. Prenons les almanachs et les keepsakes [it. ds le texte] comme on nous les donne. Les keepsakes [it. ds le texte] sont nés en Angleterre. En France, ce sont des étrangers arrivés tout récemment... Mussetds Revue des Deux Mondes,1833, p. 101.
(Figure, image, paysage, etc.) de keepsake. D'une élégance raffinée, d'une grâce délicate. Des Anglaises à profil de keepsake (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 204).Ici, dans ce décor de keepsake, l'imagination se refuse à concevoir la menace qui pèse si lourdement sur le monde (Green, Journal,1940, p. 5):
2. ... enfin c'était une volupté déjà étrange (...) à céder à la fascination de l'eau (...) et Dieu sait si j'étais ravi à souhait dans cette propriété où les îlots, les ponts rustiques et les pièces d'eau se succédaient dans des paysages de keepsake... Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 12.
D'un raffinement excessif, artificiel ou un peu mièvre. Richardot a peint une jeune dame vêtue d'une robe noire et verte, − coiffée avec une afféterie de keepsake (Baudel., Salon,1845, p. 46).Ce sont des dames du dix-huitième siècle sachant leur monde, (...) et non des bourgeoises de keepsake, qui veulent avoir de l'âme (Taine, Voy. Ital., t. 1, 1866, p. 306).
Prononc. et Orth. : [kipsejk], [-se:k] ou [-sεk]. Ac. dep. 1878 ,,on prononce kipsèque``. Étymol. et Hist. 1828 (Prospectus [...] The Keepsake − Le Souvenir −, pour l'année 1829, p.p. Giraldon Bovinet, 1 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.keepsake, composé du verbe to keep « garder » et sake « égard, amitié » désignant un présent qui perpétue le souvenir de la personne qui l'a offert, plus spécialement sous la forme d'un recueil de textes et d'images, d'où l'emploi du mot pour caractériser ce qui est comparable au style des images de ce genre de recueils (1839 ds NED Suppl.2, cf. aussi NED). Fréq. abs. littér. : 56.

Wiktionnaire

Nom commun - français

keepsake \kip.sɛk\ masculin

  1. (Gravure) À l’époque romantique, album de fines gravures donné en cadeau, surtout à l’occasion des fêtes de fin d’année.
    • Ce luxe était en harmonie avec les beautés réunies là comme pour réaliser un keepsake. — (Honoré de Balzac, Une Fille d’Ève, 1839)
    • Quelques-unes de ses camarades apportaient au couvent les keepsakes qu'elles avaient reçus en étrennes. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, édition de Nelson Éditeurs, 1952, page 59)
    • La mode des albums est aussi morte que celle des keepsakes. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

KEEPSAKE. (On prononce Kipsèque.) n. m.
Mot anglais dont on se sert pour désigner Certains albums, de l'époque romantique, qui étaient destinés à être offerts en cadeau et comme souvenir. Une figure de keepsake.

Littré (1872-1877)

KEEPSAKE (ki-psé-k') s. m.
  • Livre qui se donne en cadeau, et qui renferme des pièces de vers et des fragments de prose, entremêlés de gravures.

    Au plur. Des keepsakes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

KEEPSAKE. - ÉTYM. Ajoutez : L'anglais sake signifie but, objet ; par conséquent le keepsake s'explique ainsi : to keep (for somebody's) sake, garder par égard, par amour de quelqu'un (PETILLEAUX).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « keepsake »

Anglais, keepsake, souvenir d'amitié, de to keep, garder, et sake, objet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais keepsake.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « keepsake »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
keepsake kipsɛk

Traductions du mot « keepsake »

Langue Traduction
Anglais keepsake
Espagnol recuerdo
Italien ricordo
Allemand andenken
Chinois 纪念品
Arabe تذكار
Portugais lembrança
Russe слащавый
Japonais 形見
Basque keepsake
Corse ricordu
Source : Google Translate API

Keepsake

Retour au sommaire ➦

Partager