La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kayakiste »

Kayakiste

[kajakist]
Ecouter

Définitions de « kayakiste »

Kayakiste - Nom commun

  • Personne pratiquant le kayak, activité consistant à naviguer sur l'eau en utilisant une pagaie double.

    Un kayakiste doit en effet d’abord être en bonne forme physique.
    — Paul Dewandre, La parabole du kayakiste

Étymologie de « kayakiste »

Du mot kayak, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « kayakiste »

Évolution historique de l’usage du mot « kayakiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kayakiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kayakiste »

Citations contenant le mot « kayakiste »

  • Un comportement exemplaire, remarqué par le comité départemental olympique. Une instance qui a remis un prix à la kayakiste et a fait connaître son geste de fair-play au niveau national où elle a été retenue.
    Education | Une kayakiste monte sur la plus haute marche du fair-play
  • Il semblerait que cette fin tragique ait conclu une balade en canoë qui avait débuté depuis Bénagues, où la victime était partie avec un groupe de kayakistes. L'arrivée devait se faire à Pamiers et c'est donc au terme de cette promenade au fil de l'Ariège que le drame est survenu.
    ladepeche.fr — Pamiers : un kayakiste se noie au niveau de la retenue du Foulon - ladepeche.fr
  • « J’aurais adoré aller en Europe pour le mondial, mais je ne vois aucune autre décision que celle-là », a souligné le kayakiste de Lac-Beauport membre de l’équipage de K-4 1000m.
    Le Journal de Québec — Canoë kayak: le Canada se retire du mondial | JDQ
  • Manon Hostens, la kayakiste huit fois championne du monde de descente et championne d'europe 2018 en course en ligne a décidé de passer le confinement chez ses parents à Mouzens dans le Périgord Noir. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Confinement : La championne du monde de kayak Manon Hostens le passe chez ses parents en Dordogne
  • "Ça va, je n’ai pas attrapé le virus et mon entourage non plus." L'essentiel est là pour le kayakiste licencié à l'OCK Auxerrois, qui, privé de l'exercice de son activité principale, n'en reste pas moins les bras croisés. "On s’adapte aux circonstances. Au niveau professionnel, j’effectue mes gardes au SDIS, on est en effectif réduit au CTA (Centre de traitement de l'alerte), à deux au lieu d’être à trois avec un astreinte en plus, du fait qu’il y ait tout simplement moins d’appel en cette période, il y a moins d'accident."
    www.lyonne.fr — Confinement : Le quotidien du kayakiste auxerrois Cyrille Carré, entre le SDIS et Irancy - Auxerre (89000)
  • Ils ont descendu la plus haute chute jamais sautée en France. Mardi 22 octobre 2019, trois kayakistes du club de Voray-sur-L'Ognon se sont offerts la descente du saut du Doubs en kayak. Une chute vertigineuse de 25 mètres.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — INSOLITE. En kayak, ils plongent du haut du saut du Doubs en crue ! - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
  • Adrénaline Une vidéo amateur montre un kayakiste se jeter dans le vide au saut du Doubs, à la frontière avec la France. Des images impressionnantes.
    Un nouveau kayakiste s’est lancé du haut du...
  • Fin 2019, le kayakiste de Chiny Samuel Pype avait mis sa carrière professionnelle entre parenthèses, pour se consacrer au kayak à 100 %, avec l’objectif d’aller décrocher un contrat de sportif de haut niveau auprès de l’ADEPS.
    sudinfo.be — Chiny: le kayakiste Samuel Pype compte bien faire un tabac à l’Euro U23

Traductions du mot « kayakiste »

Langue Traduction
Anglais kayaker
Espagnol kayakista
Italien kayaker
Allemand kajakfahrer
Chinois 皮划艇者
Arabe كاياكر
Portugais caiaque
Russe байдарочником
Japonais カヤッカー
Basque kayaker
Corse giacca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.