La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canoéiste »

Canoéiste

[kanɔeist]
Ecouter

Définitions de « canoéiste »

Canoéiste - Nom commun

  • Personne pratiquant le canoë, sport de navigation en embarcation légère à une ou plusieurs places.

    Un canoéiste qui ne pagaierait que d’un côté tournerait indéfiniment en rond.
    — Hervé-René Martin, ‎Claire Cavazza

Étymologie de « canoéiste »

Mot dérivé de canoé, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « canoéiste »

Évolution historique de l’usage du mot « canoéiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canoéiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canoéiste »

Citations contenant le mot « canoéiste »

  • Ils ont attendu plusieurs semaines, les kayakistes et canoéistes massais avant de retrouver le plaisir de la glisse sur les eaux du canal et de la Garonne. Depuis quelques jours…
    SudOuest.fr — Le Mas-d’Agenais : canoës et kayaks remis à l’eau
  • Cette affaire nous rappelle celle de la canoéiste canadienne Laurence Vincent Lapointe. Elle a aussi évoqué une transmission sexuelle avec son compagnon pour justifier la présence d’un produit dopant dans son organisme. Elle a finalement été blanchie.
    Radio-Canada.ca — La transmission sexuelle, un nouvel alibi pour les dopés? | Radio-Canada.ca
  • Les 3 millions de « c’est assez » du Québec, riverains, pêcheurs, kayakistes, nageurs, pagayeurs, canoéistes et autres adeptes de la nature sont très différents des cétacés du Saguenay. Tous comptés, ils sont plus de 3 millions à pouvoir voter pour exprimer leur ras-le-bol de l’envahissement de nos cours d’eau par ces scooters des mers (tel que le dictionnaire Larousse les définit).
    La Presse — Ras-le-bol des motomarines
  • Depuis trente ans, l'école de pagaie les Castors rislois, située aux abords de la rivière normande de la Risle, embarque les visiteurs pour de multiples parcours en canoë, aux alentours de Pont-Audemer. De juin à fin août, pour dix euros, les canoéistes ont à présent la possibilité de s'introduire dans le centre-ville de la cité et son réseau de canaux.
    leparisien.fr — Cet été, Pont-Audemer, la Venise normande, se découvre en canoë - Le Parisien
  • Et depuis quelque temps, c’est dans la rivière Saint-Maurice qu’elle s’entraîne. Ramer en eau vive lui fait le plus grand bien, tout comme le fait de côtoyer d’autres canoéistes.
    Radio-Canada.ca — Le report des Jeux de Tokyo fait l'affaire de Laurence Vincent Lapointe | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Le cas de Virginia Fuchs n'est cependant pas unique, au contraire de ce qu'elle a écrit. Ainsi, la joueuse internationale américaine de softball Madilyn Nickles (21 ans) a été blanchie pour des raisons similaires jeudi dernier. Tout comme la canoéiste canadienne Laurence Vincent-Lapointe (28 ans), sacrée championne du monde à huit reprises, en janvier de cette année.
    lematin.ch/ — Boxe: Le sexe à la rescousse des sportives testées positives? - News Sports: Autres - lematin.ch
  • La canoéiste Laurence Vincent Lapointe, dont la décision favorable de janvier ne sera pas contestée par l’Agence mondiale antidopage, n’est pas seule à avoir obtenu gain de cause.
    La Presse — Antidopage: contamination par le sexe
  • Le canoéiste trémévenois du CKC Quimperlé, champion du monde U23 de slalom en 2019, est privé de son sport favori. « Comme tous, je dois m’adapter à la situation. Je ne le prends pas mal, j’ai bien d’autres possibilités d’occuper mon temps. Il y a mes études et aussi tout un travail différent que je peux faire sur ma pratique sportive », détaille Nicolas Gestin. La saison de slalom a été stoppée nette, aussi bien au niveau national qu’international. « On est dans l’inconnu. J’ai la chance d’avoir déjà gagné cette année, et en plus à la maison aux Roches du Diable. Certains n’ont même pas encore pu commencer leur saison… »
    Le Telegramme — Confiné, le canoéiste Nicolas Gestin en « profite pour faire autre chose » - Quimperlé - Le Télégramme

Traductions du mot « canoéiste »

Langue Traduction
Anglais canoeist
Espagnol piragüista
Italien canoista
Portugais canoísta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.