La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caracul »

Caracul

[karakyl]
Ecouter

Définitions de « caracul »

Caracul - Nom commun

  • (Zoologie) Race ovine originaire d'Asie centrale, élevée principalement pour sa fourrure caractéristique, obtenue à partir des agneaux présentant une toison frisée qui est utilisée pour la confection de l'astrakan.

    Il était en astrakan, c’est à dire en agneau caracul tué très jeune pour ses poils bouclés.
    — Antoine Court, Le populaire à l’ombre des clochers
  • (Par métonymie) Fourrure obtenue de la toison bouclée des jeunes agneaux caracul, appréciée dans la haute couture et la confection de vêtements.

    Un jour Kiki la cocotte demande à Coco le concasseur de cacao de lui offrir un caraco kaki avec un col de caracul. Coco le concasseur de cacao voulut bien offrir à Kiki la cocotte le caraco kaki mais sans col de caracul. Or vint un coquin qui conquit le cœur de Kiki la cocotte. Il offrit à Kiki la cocotte le caraco kaki avec le col de caracul ! Conclusion : Coco le concasseur de cacao fut cocu.

Étymologie de « caracul »

Du russe каракуль, karakul, de Karakul, village d'Ouzbékistan. Le nom de ce village, qui a donné son nom à une race de mouton, provient du turc kara, signifiant noir, et du turc qul/kul/göl, signifiant lac.

Usage du mot « caracul »

Évolution historique de l’usage du mot « caracul » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caracul » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caracul »

Citations contenant le mot « caracul »

  • Adieu donc vison, coyote, raton-laveur, chien, lapin, caracul et tous les autres animaux, chassés ou élevés pour leur fourrure sur les podiums. Une annonce inattendue - et acclamée - pour une marque qui avait fait casser le PEL des fashionistas pour des mocassins à poils que tout le monde s'arrachait ou pour des manteaux en vison rose bonbon imaginés par Alessandro Michele. Rien n'a été dit toutefois pour les cuirs et peaux exotiques utilisés pour les sacs et accessoires, fer de lance de cette maison connue à la base pour la maroquinerie.
    Gucci : la marque arrête officiellement la fourrure ! - Puretrend
  • >> La solution. Réveiller l'énergie de sa ceinture abdominale par le travail des muscles obliques et tansverses. Un jogging léger, le yoga, le taïchi, la gym aident à se connecter à son corps. Travailler en parallèle la tonicité de sa diction, en ciselant les consonnes qui donnent du sens aux mots. Tous les matins, entrainez-vous à dire les propos complexes de "Kiki la cocotte qui convoitait un caraco kaki à col de caracul", celles aussi de "Sacha le chat", "Tutti la tortue" etc.(2). Manger en gourmet en prenant conscience de la nourriture qu'on mache, cisaille, croque, arrache, ce qui donne de la précision à l'élocution.  
    LEntreprise.com — Travailler sa voix : cinq cas de figure en pratique - L'Express L'Entreprise
  • Kiki la cocotte avait pour amant Coco le concasseur de cacao. Kiki la cocotte voulait un caraco kaki avec un col en caracul, mais Coco le concasseur de cacao n’avait que des caracos kaki sans col en caracul et des cols en caracul sans caraco kaki.
    À 102 ans, Raymond Lainé habite toujours dans la maison qu’il a construite à Luc-sur-Mer | Liberté Caen
  • Un jour Kiki la cocotte demande à Coco le concasseur de cacao de lui offrir un caraco kaki avec un col de caracul. Coco le concasseur de cacao voulu bien offrir à Kiki la cocotte le caraco kaki mais sans col de caracul. Or vint un coquin qui conquit le cœur de Kiki la cocotte. Il offrit à Kiki la cocotte le caraco kaki avec le col de caracul ! conclusion : Coco le concasseur de cacao fut cocu.
    MOMES — Des exercices de diction pour s'exercer à la prononciation | MOMES

Traductions du mot « caracul »

Langue Traduction
Anglais caracul
Italien caracul
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.