La langue française

Kapo

Définitions du mot « kapo »

Trésor de la Langue Française informatisé

KAPO, subst. masc.

[Dans les camps de concentration nazis] Détenu de droit commun qui était chargé de commander énergiquement les déportés, résistants ou raciaux, pour les services du camp ou pour les travaux extérieurs. Les maquereaux et les racketters de Varsovie et de Lodz étaient devenus policiers juifs dans les ghettos et kapos dans les camps (Le Nouvel Observateur,26 oct. 1966, p. 39, col. 2).Innocents kapos de camps de concentration (Les Lettres fr.,23 févr. 1967, p. 16, col. 2):
En 1944, à Auschwitz, les kapos apprennent que Bibi est un ancien boxeur. Ils lui proposent un combat loyal! Bibi, trente-huit kilos contre un des kapos, quatre-vingts kilos. « Ah, si seulement, dit l'un des déportés, je pouvais mettre toute ma haine dans un seul coup de poing et le filer à la gueule du kapo [it. ds le texte]... je crois que je me laisserais mourir après... » Bibi accepte. Le Nouvel Observateur,11 mai 1970, pp. 44-45.
Prononc. : [kapo]. Étymol. et Hist. 1940 (d'apr. Esn.); 1945 (Le Figaro, 10 août ds Riederer, p. 191). All. Kapo, prob. empr. à l'ital. capo « chef » (G. Straka ds R. Ét. sl. t. 22, 1946, p. 106).

Wiktionnaire

Nom commun

kapo \ka.po\ masculin et féminin identiques (Rare au féminin)

  1. (Histoire) Surveillant, prisonnier de droit commun, chargé de dénoncer et punir les prisonniers politiques dans les camps de concentration soviétiques ou nazis.
    • Les spectateurs attendaient avec impatience la séquence des kapos. — (Amélie Nothomb, Acide sulfurique, Albin Michel, Paris, 2005, p. 15)
    • Depuis toujours, le lit est le lieu du souvenir. Gagné de haute lutte, quand elle était au camp, lorsqu'elle pouvait tromper les kapos et rester cachée un moment de plus sous la guenille qui servait de couverture. — (Jocelyne Sauvard, Simone Veil — La force de la conviction, l'Archipel, Paris, 2012, p. 51)
    • La porte s'ouvre. Schnell, les kapos hurlantes les attendent. Ce sont des déportées munies d'un brassard, d'un fouet, d'un nerf de boeuf, emblèmes de leur responsabilité. — (Jocelyne Sauvard, Simone Veil — La force de la conviction, l'Archipel, Paris, 2012, p. 139)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Personne armée de bons principes, qui veille à la bonne tenue d'un groupe dont elle s'estime responsable devant la hiérarchie invisible.

Nom commun

kapo \ˈka.po\ mot-racine UV

  1. (Anatomie) Tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kapo »

De l’allemand Kapo, tiré de l'italien capo « chef »[1]. Selon le dictionnaire allemand Duden, le mot viendrait du français caporal[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin caput.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kapo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kapo kapɔ

Citations contenant le mot « kapo »

  • On l'avait quitté en pleine communion avec les supporters de l'Ajax venus célébrer son départ pour Barcelone, brandissant une écharpe de son futur ex-club et lancer, comme un kapo, les chants à la gloire des Amstellodamois. Lui, le gamin du petit village d'Arkel devenu à 22 ans, taulier d'une incroyable équipe batave dont le parcours en Ligue des Champions en 2019, nous avait tant fait vibrer. L'histoire de cette jeunesse dorée dont De Jong en était la figure de proue, s'était terminée cruellement en demi-finale face à Tottenham après un scénario fou. Transféré au début de l'été dernier en Catalogne, Frenkie De Jong a fait le dur choix de s'imposer là où les places sont d'ordinaire, indéboulonnables. Un an après, au regard d'une saison en demi-teinte côté barcelonais et à vingt-quatre heures d'un rendez-vous important en Ligue des Champions, De Jong fait les comptes. Au détour d'une interview accordée à Sport le jeune Néérlandais évoque son épanouissement et son "goût pour la vie aussi, pour le staff." Orange Sports, Barcelone : Quand De Jong fait son autocritique
  • “Quand j’entends le truc, c’est parce qu’on perd 1-0. Je te jure que si on mène, je le laisse dans le délire. Tu sais que 30 secondes après, il frappe et je la repousse des poings. Ca m’a traversé l’esprit. Mais je pense que Galtier sur le banc il m’aurait fusillé. Mais je te jure, quand j’entends ça je rigole. D’ailleurs je rigole avec le kapo quand je vais chercher le six mètres. Ils rechantent une deuxième fois et 30 secondes après il frappe ! Mais je me dis que non, que je ne peux pas la laisser. Avant que je boxe le ballon, je me dis que je ne peux pas le laisser passer. Bon après, ça aurait été marrant. Je me serais fait chambrer et tout, mais laisser passer un but c’est chaud quand même”. Girondins4Ever, Jérémie Janot : "Quand j'entends ça je rigole. D'ailleurs je rigole avec le kapo quand je vais chercher le 6m. Ils rechantent une deuxième fois et 30s après il frappe !" | Girondins4Ever

Traductions du mot « kapo »

Langue Traduction
Anglais kapo
Espagnol kapo
Italien kapo
Allemand kapo
Chinois 卡波
Arabe كابو
Portugais kapo
Russe капо
Japonais カポ
Basque kapo
Corse capu
Source : Google Translate API

Kapo

Retour au sommaire ➦

Partager