La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kapo »

Kapo

[kapɔ]
Ecouter

Définitions de « kapo »

Kapo - Nom commun

  • (Histoire) Prisonnier de droit commun désigné dans les camps de concentration soviétiques ou nazis pour surveiller, dénoncer et punir les détenus politiques.

    Les spectateurs attendaient avec impatience la séquence des kapos.
    — Amélie Nothomb, Acide sulfurique
  • (Par extension, péjoratif) Individu qui, se prévalant de principes moraux, exerce une surveillance stricte sur un groupe en s'estimant garant de sa conduite aux yeux d'une autorité supérieure.

    Dans l'ombre des bureaux, le kapo veillait, son œil de faucon scrutant chaque mouvement, chaque instant de doute, prêt à dénoncer la moindre entorse à la ligne dictée par le siège.
    (Citation fictive)

Étymologie de « kapo »

De l'allemand Kapo, tiré de l'italien capo « chef ». Selon le dictionnaire allemand Duden, le mot viendrait du français caporal.

Usage du mot « kapo »

Évolution historique de l’usage du mot « kapo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kapo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kapo »

  • « Amusez-vous ! » Sanglée dans sa veste polaire, baskets aux pieds et frontale sur la tête, Jennifer Garner hurle ses ordres comme une kapo névropathe. Vous êtes en pleine forêt californienne en compagnie de Kathryn, mère de famille, bobo psychorigide et organisatrice dictatoriale. Pour l'anniversaire de son mari Walt (David Tennant, vu dans « Broadchurch »), elle a décidé de partir en week-end avec fils, sœur et amis. A côté de ce qui les attend, le film Délivrance (1972), c'est « Camping paradis ». Car Kathryn et ses proches sont, tous, complétement cintrés.
    Marianne — "Camping" : qu'il est beau, mon bobo !
  • La colorisation de ses images permet de discerner les blessures au visage de l’enfant. Elle aurait été frappée par une kapo quelques instants avant la prise de la photo. «Il m’était très difficile émotionnellement de fixer cette photo pendant plusieurs heures, confie la jeune artiste sur Twitter, mais je continuerai mon travail. Le fait de voir des visages comme celui de Czeslawa en couleurs a un fort pouvoir».
    L'émouvante colorisation des photos d'une victime d'Auschwitz
  • Des failles, mais pas de jugement : "Je ne prends jamais mes rôles d'un point de vue moral", affirme la comédienne. "Je pourrais jouer une kapo (détenue chargée de surveiller les autres prisonniers dans les camps nazis, ndlr) qui dégomme une gosse devant elle, ça ne me menacerait pas intérieurement, si ça me sert à rendre tangible la monstruosité de cet acte."
    Europe 1 — Karin Viard : "Je pourrais jouer une kapo qui dégomme une gosse devant elle"

Traductions du mot « kapo »

Langue Traduction
Anglais kapo
Espagnol kapo
Italien kapo
Allemand kapo
Chinois 卡波
Arabe كابو
Portugais kapo
Russe капо
Japonais カポ
Basque kapo
Corse capu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.