La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kandjar »

Kandjar

[kɑ̃djar]
Ecouter

Définitions de « kandjar »

Kandjar - Nom commun

  • (Armement) Poignard caractérisé par une lame large et courbe.

    Le cœur me manque ; je trembleEt, dans mon sein traversé,De leur kandjar il me sembleSentir le contact glacé !
    — Théophile Gautier, La Fuite

Étymologie de « kandjar »

De l'arabe khandjar (coutelas) et hanjar (poignard). Apparaît en 1787 sous la forme chanzar.

Usage du mot « kandjar »

Évolution historique de l’usage du mot « kandjar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kandjar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kandjar »

Citations contenant le mot « kandjar »

  • L'artisan répond aussi à des commandes sur mesure : « Je prépare en ce moment un couteau papillon dont la lame mesure 25 cm ». Il assure aussi la restauration d'anciens modèles, lorsque cela est possible : « Je répare les lames, et les manches. J'ai restauré la lame d'un kandjar, un poignard oriental. Elle était tordue, j'ai forgé la pointe pour éviter de perdre trop de matière et pour garder la courbe » explique-t-il. À l'approche des fêtes de fin d'année, il bat le fer tant qu'il est chaud, et prépare ses commandes de noël.
    www.lamontagne.fr — L’artisan coutelier Jean-Pascal Priziac s’est installé à l’ancien restaurant « Le Cantou » - Gimel-les-Cascades (19800)
  • Imaginez que les racailles utilisent leur kandjar contre les macroniens et autres antifas. D'un coup nous aurions deux ennemis de moins. Il n'en resterait plus qu'un !!
    Liberté d'expression — Bloc-notes : questions sur les persistants retards français - Liberté d'expression
  • Chaque vendredi, un marché aux bestiaux des plus animés se tient à deux pas de la citadelle de Nizwa. Les hommes en dichdacha (longue tunique) blanche et kumma (chapeau rond) brodé se groupent sous un chapiteau où chèvres et moutons défilent en cercle. Les plus offrants repartent avec la bête. Drôle de scène: une Bédouine assise par terre jette des petits cailloux sur le vendeur pour attirer son attention. A présent elle marchande âprement, la moitié de son visage caché par une burqa omanaise, fin masque descendant sur l'arête du nez. Sa main tâte l'estomac de la chèvre (a-t-elle été bien nourrie?). Sur une placette près du souk, des hommes examinent attentivement des kandjars, poignards courbes que l'on porte à la ceinture lors des grandes occasions. Un ancien aux traits taillés à la serpe passe la porte du souk, fusil en bandoulière et kandjar au flanc.
    Le Figaro.fr — Dans les oasis perchées d'Arabie

Traductions du mot « kandjar »

Langue Traduction
Anglais kandjar
Espagnol kandjar
Italien kandjar
Allemand kandjar
Chinois 坎贾尔
Arabe قندجار
Portugais kandjar
Russe kandjar
Japonais カンジャー
Basque kandjar
Corse kandjar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.