La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kanban »

Kanban

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kanban kanbans

Définitions de « kanban »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kanban \kan.ban\ masculin

  1. (Logistique) Fiche cartonnée que l’on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces dans une ligne d’assemblage ou une zone de stockage.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kanban »

(Date à préciser) Du japonais カンバン, kanban (« étiquette »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « kanban » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kanban »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kanban »

  • Kanban consiste ainsi à s'adapter en permanence au besoin du client. Objectif : limiter le risque de surproduction et de gaspillage, mais aussi réduire les délais et les coûts. Qualifiée de méthode agile au même titre que Scrum, Kanban prône la visualisation des flux de travail par le biais d'un board kanban. Un tableau permettant de prioriser et suivre l'état d'avancement des tâches à accomplir.
    Kanban : une méthode agile de gestion de projet visuelle
  • La méthode Kanban a été inventée par Taiichi Ōno, ingénieur japonais à qui l’on doit également le système de production du toyotisme. Le nom signifie « panneau » ou « étiquette », et désigne la fiche de commande fixée sur le conteneur destiné au fournisseur, qui déclenche la production et assure le suivi de sa progression. Cette méthode de gestion des stocks dite « à flux tiré » permet de minimiser les stocks, et donc diminuer les coûts et le gaspillage. Le but est de diminuer le nombre de kanbans en circulation pour diminuer l’en-cours et permettre de produire à la demande.
    Silicon — Scrum ou Kanban : quelles différences ? - Silicon methodes agiles
  • Alors que Notion tire ses racines de la gestion de contenu à l'image de Confluence ou XWiki, ClickUp s'est d'abord spécialisé dans la collaboration d'équipe. A l'image de Notion, il intègre évidemment calendrier et tableau kanban. Mais il va beaucoup plus loin en matière de gestion de projet en intégrant des tableaux blancs interactifs ou encore des consoles de pilotage de charges de travail et de management par objectifs. Sans oublier des diagrammes de Gantt pour visualiser les dépendances existantes entre tâches issues de différents projets. Une vue permet également de visualiser sur une carte des tâches associées à des adresses.
    Plateformes collaboratives : ClickUp prend l'ascendant sur Notion

Combien de points fait le mot kanban au Scrabble ?

Nombre de points du mot kanban au scrabble : 12 points

Kanban

Retour au sommaire ➦