La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kamis »

Kamis

[kami]
Ecouter

Définitions de « kamis »

Kamis - Nom commun

  • (Habillement) Vêtement masculin traditionnel porté dans certains pays musulmans, consistant en une longue robe couvrant les épaules, le torse et les jambes jusqu'aux chevilles.

    « À plusieurs reprises, on nous a refusé un local », explique M. Cheutin, qui reconnaît donc que « pour obtenir gain de cause, il a fallu passer en sous-main ». « C’est malheureux mais c’est la réalité. Si on enlevait la kamis, si on se rasait la barbe, alors on deviendrait de “bons” musulmans. »
    — Stéphanie Le Bars, « Des habitants de Champs-sur-Marne se mobilisent pour la fermeture d’une mosquée “rigoriste” »
  • Au Japon, nom donné aux divinités vénérées dans le cadre du shintoïsme.

    Les kamis, cœur pulsant du shintoïsme japonais, incarnent les esprits divins qui peuplent chaque élément de la nature, révérant ainsi un univers où chaque pierre, chaque arbre et chaque cours d'eau détient une âme sacrée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « kamis »

Du arabe قميص (« chemise »).

Usage du mot « kamis »

Évolution historique de l’usage du mot « kamis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kamis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kamis »

  • Un kami est un dieu (ou plus précisément une entité supérieure) dans le shintoïsme — une religion du Japon. « Pour les Japonais, les kamis peuvent être partout, explique Valérie Harvey. Ils sont donc obligés de tout respecter, parce que tu ne voudrais surtout pas offenser un dieu. » On a beaucoup ri de Mari Kondo, la spécialiste du rangement qui remercie un t-shirt avant de lui dire adieu. « Mais selon la philosophie shintoïste, ce n’est pas étrange, souligne Valérie Harvey. Au Japon, on respecte les choses et la nature, parce qu’elles sont peut-être habitées par plus grand que nous. »
    La Presse — Valérie Harvey : voir le monde comme un kami japonais | La Presse
  • Des élèves arrivent au collège ou au lycée en kamis ou en djellaba (de longs vêtements traditionnels pour les hommes) et en abaya ou jilbeb (de longues robes pour les femmes). Des jeunes filles refusent de retirer leur voile, et certains refusent d’aller à la piscine ou d’écouter de la musique. Tout cela figure dans une note du Renseignement territorial, divulguée hier par RTL.
    Causeur — Pap Ndiaye reconnaît une recrudescence de tenues islamiques dans l’enseignement secondaire - Causeur
  • D'après un article du journal l'Opinion, des abayas et kamis ont fait leur apparition ces derniers mois aux portes de plusieurs établissements scolaires français. Une professeure interrogée par CNEWS s'en inquiète.
    CNEWS — Abaya, kamis, voile : le phénomène prend de l'ampleur dans les lycées français | CNEWS
  • Avec l’approche du printemps, le jardin des Kamis à Saint-Sève (Gironde) ouvre un nouveau cycle d’ateliers autour de la connaissance des plantes sauvages.
    actu.fr — Les jardins des Kamis à Saint-Sève propose des stages pour devenir cueilleur | Le Républicain Sud-Gironde
  • […] encore l’animation et lui donner plus de sens, nous avons choisi d’intégrer les Kamis (divinités shintoïstes) qui vont donner encore plus de puissance à l’armée impériale en […]
    Journal du Japon — Yôkai, kami : êtes-vous là ? Ou quand le surnaturel s’empare du manga... - Manga
  • Kamis Arman, kidnappé le 21 novembre dernier à Toamasina, dans l’est de Madagascar, a été libéré, lundi.
    Linfo.re — Kidnapping à Madagascar : Kamis Arman libéré, 2 suspects arrêtés - LINFO.re - Océan Indien, Madagascar

Traductions du mot « kamis »

Langue Traduction
Anglais kami
Espagnol kami
Italien kami
Allemand kami
Chinois
Arabe كامي
Portugais kami
Russe ками
Japonais カミ
Basque kami
Corse kami
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.