La langue française

Kakistocratie

Définitions du mot « kakistocratie »

Wiktionnaire

Nom commun

kakistocratie \ka.kis.tɔ.kʁa.si\ féminin

  1. (Politique) (Péjoratif) Gouvernement par les pires personnes, ou par des personnes considérées comme particulièrement médiocres.
    • Enfin, c’est celui qui veut remplacer la loi tutélaire de la majorité par l'arbitraire tyrannique du petit nombre, faire le peuple esclave du parti & écraser la démocratie tout entière sous une despotique kakistocratie. — (Le Député de l'opposition, ce qu'il est, ce à quoi il sert, ce qu'il coûte, Paris : chez Dentu, 1867, p. 21)
    • Parce que le dernier homme du peuple est autant que moi, de quel droit se croit-il meilleur que moi? Pourquoi voudrait-il s'imposer et commander ? Pourquoi la kakistocratie au lieu de l’aristocratie ? Est-ce meilleur, plus juste, plus selon l'esprit de Dieu ? — (Quelques vérités sur la situation politique en 1849, par P. A. R. P., Bordeaux : chez Coderc Degréteau & Poujol, 1871, p. 63)
    • Si différentes que soient la démocratie tempérée, qui s'efforce de réaliser la véritable aristocratie, et la démocratie poussée à l'absurde, qui serait mieux appelée kakistocratie, un grand nombre de coutumes et d'institutions leur sont communes, […]. — (Georg Friedrich Schömann, Antiquités grecques, traduites de l'allemand par C. Galuski, tome 1, chez A. Picard, 1884, p. 209)
    • C'est plutôt le contraire qui est vrai ou qui du moins renferme la plus forte part de vérité : maintes fois l'aristocratie mérita le nom de « kakistocratie ». dit-il, qu'il soit empereur ou chef de bureau, dont Léopold de Ranke se sert dans son histoire. — (Elisée Reclus, L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique, Paris : chez P.-V. Stock, 6e éd. 1906, p. 69)
    • […] Ce processus continuera jusqu’à ce que l’anarchie universelle, ou la kakistocratie, le gouverne­ment des pires, soit complètement établie — (Harper, Hammond, Dr. Simms et Dew, traduit par Francis Dupuis-Déri, Démocratie, histoire politique d’un mot, Montréal : chez Lux Éditeur, 2013, p. 377)
    • Le cas des politiciens incapables est un peu différent. Les kakistocraties (les plus mauvais gouvernements) prolifèrent dans des systèmes politiques dégradés et chaotiques qui éconduisent les vrais talents et ouvrent la voie aux individus de la pire espèce ou à ceux qui sont le moins outillés pour gouverner. — (Moisés Naím, « Quand les gouvernements cumulent crapulerie et incompétence », traduit par Micha Cziffra, 10 juin 2018, sur Slate (www.slate.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kakistocratie »

De l’anglais kakistocracy, attesté en 1644 chez Paul Gosnold.
Emprunté au grec ancien κάκιστος, kakistos (« pire »), superlatif de κακός, kakós (« mauvais »), avec le suffixe -cratie (« gouvernement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kakistocratie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kakistocratie kakistɔkrati

Citations contenant le mot « kakistocratie »

  • En clair, c’est un rejet de deux variantes de la règle de la foule se faisant passer pour la démocratie à l’ère des médias sociaux: «idiocrasie» – gouvernement dirigé par des idiots populaires – et «kakistocratie»: gouvernement dirigé par des amateurs populaires en dépit d’être sans réserve et sans scrupules. JAPANFM, Kanye nous rappelle à quel point l’Occident avait tort – JAPANFM
  • Revenant sur ce qui définit et oppose les termes suivants : monarchie, polyarchie, république, kakistocratie, démocratie et aristocratie, il rétablit le sens des mots et des oppositions, remettant ainsi en cause certaines idées reçues en la matière. Contrepoints, « Pourquoi je serais plutôt aristocrate » de Vladimir Volkoff | Contrepoints
  • Après la première vague de nominations de Donald Trump, certains commentateurs proposent de désigner l'ère politique qui s'ouvre comme une kakistocratie. Comme tous les autres mots qui désignent un régime de gouvernement, le terme tire son étymologie du grec ancien. À l'inverse de l'aristocratie, de «kratos», le pouvoir, et «aristos», excellent, le gouvernement par les meilleurs, «kakistos» désigne «le pire»: une kakistocratie est donc le pire gouvernement, ou le gouvernement des pires, des plus mauvais. Slate.fr, Trump inaugure-t-il le règne de la «kakistocratie», le gouvernement des pires? | Slate.fr
  • Dernière illustration de la montée en puissance de la kakistocratie et du tonitruantisme. Les mystificateurs de l'ultracrépidarianisme sont dépassés. Club de Mediapart, Trump flatte l'influence du Ku Klux Klan dans ses Tweet | Le Club de Mediapart
  • C’est également une erreur de croire que seuls les pays aux institutions fragiles et aux systèmes politiques immatures attirent les inaptes et les ineptes aux postes de pouvoir stratégiques. La situation actuelle des États-Unis et de certains pays européens dotés d’une longue tradition démocratique montre bien qu’aucune nation n’est à l’abri d’une transformation en kakistocratie. Du reste, aux États-Unis, les recherches des internautes sur ce terme issu du grec ancien se sont multipliées depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Slate.fr, Quand les gouvernements cumulent crapulerie et incompétence | Slate.fr

Traductions du mot « kakistocratie »

Langue Traduction
Anglais kakistocracy
Espagnol kakistocracia
Italien kakistocracy
Allemand kakistokratie
Chinois 民主主义
Arabe kakistocracy
Portugais kakistocracia
Russe какистократия
Japonais カキストクラシー
Basque kakistokrazia
Corse kakistocrazia
Source : Google Translate API

Kakistocratie

Retour au sommaire ➦

Partager