La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kakemono »

Kakemono

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kakemono kakemonos

Définitions de « kakemono »

Trésor de la Langue Française informatisé

KAKÉMONO, subst. masc.

Peinture (parfois broderie) japonaise, généralement plus haute que large, exécutée sur soie ou sur papier, qu'on suspend au mur et qui peut se rouler autour d'un bâton. Un quatrième kakémono de Korin (...) fait jaillir sur la pâleur fauve du fond, comme d'un éventail de lames vertes, des iris blancs et bleus (...) : de l'aquarelle qui a l'aspect solide et plâtreux d'une peinture à fresque (Goncourt, Journal,1894, p. 683).Ces premiers âges de concentration intellectuelle où le bouddhisme, peu populaire, s'enfermait dans les couvents pour enluminer au fond du silence les vieux kakémonos de soie (Faure, Hist. art,1912, p. 203).
En appos. Estampe en hauteur, format kakémono, d'une extrême habileté d'exécution (Catal. d'estampes japonaises provenant d'une grande collection parisienne, Paris, Leroux, 1893, p. 13).
Prononc. et Orth. : [kakemɔno]. Kakémono est l'orth. proposée par Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971. Étymol. et Hist. 1878 (Goncourt, Journal, p. 1271). Mot japonais (composé de kakeru « suspendre » et de mono « chose ») désignant une peinture sur soie ou sur papier, de forme longitudinale, qui est suspendue verticalement et qui peut se rouler autour d'un bâton. Bbg. Pauli 1921, p. 66. - Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

kakemono \ka.ke.mo.no\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Art) Encadrement, sous forme d'un rouleau de tissu accroché à une baguette de bambou, des estampes et calligraphies japonaises.
    • Par chaque belle journée, il se rendait au parc du temple Gien, et il suspendait à un arbre quelconque un grand kakemono où étaient représentées les punitions des différents enfers. — (Lafcadio Hearn, Fantômes du Japon, 1980)
  2. (Publicité) Panneau imprimé sur un support souple et plastifié et pouvant être déroulé, et destiné à réaliser des expositions à l’infrastructure légère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kakemono »

(Siècle à préciser) Du japonais 掛物, kakemono (« chose pendue »), lui-même composé de 掛ける, kakeru (« pendre ») et de , mono (« chose »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kakemono »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kakemono kakœmɔ̃ɔ

Fréquence d'apparition du mot « kakemono » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kakemono »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kakemono »

  • "Jets de projectiles et de pétards, notre tente et kakemono ont été détruits, le matériel incendié", complète Emilie Chalas dans un communiqué se disant "consternée". 
    SudOuest.fr — Vidéos. À Grenoble, des manifestants malmènent des militants LREM sur leur stand de campagne
  • Parce qu’il occupe une place centrale, le kakemono ou le roll-up doit être conçu par des professionnels. En optant pour l’impression de votre kakemono par Corep par exemple, spécialiste de la copie et de l’impression, vous bénéficierez réellement de l’impact visuel de ce support publicitaire. Cet outil vous permet de mettre en valeur un produit ou une offre à destination d’un grand public. Grâce à la visibilité qu’elle offre, le kakemono est un outil idéal pour mener votre campagne marketing lors d’un salon professionnel, en arrière-plan d’un webinaire, d’une vidéo-conférence, etc.
    HelloBiz — Innovation & Startup : Quels sont les outils marketing indispensables pour un salon professionnel ? | HelloBiz
  • Ancien hockeyeur sur glace international qui a passé une bonne partie de sa carrière chez les Gothiques d'Amiens, Serge Djelloul, 52 ans, aime les défis et la remise en question. Il y a quatre ans, il a fondé à Allonville (Somme) Ibanr, une start-up qui fabrique des kakemonos, ces panneaux à LED mobiles qui se déroulent. Il s'envolera la semaine prochaine pour le salon Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas (Etats-Unis).
    leparisien.fr — Innovation : un ancien hockeyeur présente son panneau à LED pliable au CES de Las Vegas - Le Parisien

Traductions du mot « kakemono »

Langue Traduction
Anglais kakemono
Espagnol kakemono
Italien kakemono
Allemand kakemono
Chinois 挂物
Arabe كاكيمونو
Portugais kakemono
Russe какемоно
Japonais かけもの
Basque kakemono
Corse kakemono
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kakemono au Scrabble ?

Nombre de points du mot kakemono au scrabble : 18 points

Kakemono

Retour au sommaire ➦