La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cagou »

Cagou

[kagu]
Ecouter

Définitions de « cagou »

Cagou - Nom commun

  • (Historique) Dirigeant des mendiants dans la cour des miracles à Paris durant le Moyen-Âge.

    Je suis truand au fond du cœur, je suis argotier dans l'âme, je suis né cagou.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
  • (Rare) (Vieilli) Individu se livrant à des activités criminelles ou marginales.

    Je regardais curieusement défiler devant moi tous ces pauvres diables, cette cour des miracles de la Hollande, ces cagoux, ces marcandiers, ces rifodés, ces polissons, ces capons.
    — Maxime Du Camp, En Hollande
  • Cagou () : Échassier endémique de la Nouvelle-Calédonie, caractérisé par son incapacité à voler et l'utilisation de ses ailes pour accélérer sa course.

    M. le comte Vignes a fait don au Muséum de vingt-six couples d’oiseaux des plus rares, et entre autres d’une paire de cagoux ; c’est la première fois que ces oiseaux, qui appartiennent à la famille des échassiers, ont pu être rapportés vivants de la Nouvelle-Calédonie ; haut de trente centimètres environ, le cagou est gris cendré.
    — Journal officiel 2 février 1875, page 884
  • (Désuet) Individu menant une vie solitaire et économe à l'excès.

    Mais alors messire Hugues, le prévôt, cracha dans un brasier de fer avec la grimace d'un cagou qui a avalé une araignée en mangeant sa soupe.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit

Étymologie de « cagou »

Apparenté aux mots français cacou, caqueux et cagot.

Usage du mot « cagou »

Évolution historique de l’usage du mot « cagou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cagou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cagou »

Citations contenant le mot « cagou »

  • En finale, le sémillant gastéropode a récolté plus de suffrages que le lion grenoblois Buky. Sachant qu’au préalable, la plus fameuse des cagouilles de Charente s’était déjà débarrassée du mousquetaire neversois d’Artabotte en demie, et du chameau biterrois Camelou en quart. 
    SudOuest.fr — Rugby : Cagou, la mascotte de Soyaux-Angoulême, championne de Pro D2 !
  • Comme toujours, à la veille de chaque scrutin et quel que soit le type d'élection, quantité de « faux profils » ou de pages font leur apparition sur Facebook. Leurs noms évocateurs (cagou déchaîné, écho cocotier etc.), leur phraséologie, leurs messages et montages photos ou vidéos plus ou moins subtils laissent généralement deviner leur appartenance à tel ou tel parti politique. Ces publications sont chargées de démonter le camp adverse et sont autant « d'appeau à trolls » qui génèrent des commentaires aux propos souvent répréhensibles par la loi.
    LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie — Le comité des sages s'inquiète de la tournure de la campagne référendaire | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • À une heure de route de Nouméa, la pointe sud de la Grande Terre dévoile un décor digne d'un Far West : maquis, arbrisseaux, forêts primaires, vestiges miniers, ruines d'un bagne, lac artificiel, vastes baies, chutes d'eau, et une magnifique réserve naturelle, le parc provincial de la Rivière-Bleue, qui se déploie autour d'un lac. À l’intérieur du parc, un réseau de sentiers balisés permet de pratiquer la randonnée et le VTT et même d'approcher le cagou, l'oiseau emblématique (et endémique) de la Nouvelle-Calédonie, un échassier de 50 cm de haut doté d'un beau plumage gris, d'un bec orange et d'une huppe sur la tête. De mi-juillet à mi-septembre, des baleines à bosse fréquentent les eaux de la baie de Prony. Des sorties d'observation sont organisées au départ de Nouméa.
    Le Figaro.fr — Grande Terre, îles Loyauté, Île des Pins… Guide de voyage de la Nouvelle-Calédonie
  • Ce cagou fait partie d’une famille, donc on est sur le territoire de cette famille, qui est relativement à l'aise, puisqu’elle a l’habitude de voir des touristes passer et des visiteurs. Elle n’est pas craintive du tout, même si ce n’est pas une généralité chez les cagous. - Jean-Marc Mériot, ornithologue du parc provincial de la rivière Bleue
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Parc de la rivière Bleue : un écrin de nature favorable aux cagous - Nouve
  • Arlette Gauthier, la  gérante, a nommé son magasin : Au Petit Cagou. Le cagou est un oiseau au plumage gris endémique de Nouvelle-Calédonie, dont il est l’emblème.
    actu.fr — Ducey-Les-Chéris : Au Petit Cagou, la nouvelle boutique pour les tout-petits | La Gazette de la Manche
  • Un drôle d'oiseau et une chauve-souris: le cagou et la roussette sont les deux animaux emblématiques de la Nouvelle-Calédonie. Victimes de prédateurs ou de surchasse, ces espèces endémiques sont aujourd'hui menacées. Si, comme annoncé, Nicolas Sarkozy assiste le 27 août à Nouméa à l'ouverture des XIVe Jeux du Pacifique, il se verra sans doute remettre une mascotte: Joemy, la roussette. Sujet de mythes et de contes effrayants dans de nombreux pays, la chauve-souris jouit à l'inverse d'une image sympathique et amusante sur le Caillou. Dans la culture kanak, c'est un animal totémique dont on utilise les poils pour fabriquer des monnaies.
    Le cagou et la roussette de Nouvelle-Calédonie sont en danger
  • Il aurait pu s’appeler Papou, Nouga, Wook, Joémy, Lapin ou Caliméro. Autant de petits noms suggérés par les internautes pour baptiser le bébé cagou né le 15 avril au parc forestier de Nouméa. Mais non. "Parmi toutes les propositions, les soigneurs d’animaux du parc ont choisi Easter, qui signifie tout simplement Pâques en anglais", annonce la province Sud ce lundi 2 mai.
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Le cagou de Pâques s’appelle… Easter ! - Nouvelle-Calédonie la 1ère
  • Les assises du foot cagou font le point à Lifou
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Les assises du foot cagou font le point à Lifou - Nouvelle-Calédonie la 1ère

Traductions du mot « cagou »

Langue Traduction
Espagnol kagu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.