La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kaddish »

Kaddish

[kaddis]
Ecouter

Définitions de « kaddish »

Kaddish - Nom commun

  • (Judaïsme) Prière louant la sanctification et glorification de Dieu, servie notamment comme oraison funèbre.

    Le kaddish le plus connu est le kaddish des endeuillés, récité lors de tous les offices de prière, ainsi que lors des funérailles et des cérémonies de commémoration.

Étymologie de « kaddish »

De l'hébreu קדיש, kaddish (« sanctification »).

Usage du mot « kaddish »

Évolution historique de l’usage du mot « kaddish » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kaddish » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kaddish »

  • En 2012, lors du 50e anniversaire du départ des Juifs d’Algérie, il avait notamment participé à l’organisation d’un colloque au Sénat consacré à l’histoire de son peuple. Pour la première fois, un kaddish national en mémoire des Juifs enterrés en Algérie avait alors été lu par Gilles Bernheim, grand rabbin de France de l’époque.
    The Times of Israël — Décès de Georges Benazera, symbole de la mémoire juive d’Algérie | The Times of Israël
  • Le kaddish est connu pour entourer les morts… Retour sur une prière qui accompagne le peuple d’Israël dans son histoire et sa vie quotidienne.
    La Croix — Le kaddish, qu’est-ce que c’est ?
  • « Nous avons en permanence des requêtes qui viennent de tout le monde juif et qui nous demandent de réciter le kaddish pour des personnes décédées des suites du coronavirus », explique Elazar Cohen, qui prie dans l’une des quelques synagogues dans le monde juif – entre les murs d’un hôtel de quarantaine en Israël.
    The Times of Israël — Ces malades qui récitent le Kaddish dans les hôtels de quarantaine | The Times of Israël
  • C’est vendredi qu’aura lieu le Jeûne du 10 Tevet qui commémore le début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor qui s’acheva par la destruction du 1er Temple, celui du roi Salomon, puis l’exil de Babylonie. Après la création de l’Etat d’Israël, les deux Grands rabbins d’Israël, Itshak Halévy Herzog et Ben-Tzion Meïr ‘Haï Uziel décrétèrent cette journée comme étant aussi « Yom HaKaddish HaKelali » (Jour du Kaddish public) à la mémoire des victimes de la Shoah dont la date du décès est inconnue. 
    LPH INFO — Jeûne du 10 Tevet (horaires) - LPH INFO
  • Le kaddish sera dit sur la tombe de Simone Veil
    La Croix — Le kaddish sera dit sur la tombe de Simone Veil
  • Le kaddish, c’est la prière juive du deuil, qui est aussi une sorte d’élan, de confiance, du rappel du passé, de la vie. En « chantant » un kaddish pour cet amour défunt, Karine Tuil entre dans ce rite qui fait mémoire et invoque plus grand que la perte : « Je parcours une terre humide de larmes/Je savais qu’il y aurait une fin/Tu disais : je t’aime pour l’éternité. »
    La Croix — « Kaddish pour un amour » de Karine Tuil : prière incandescente pour un amour défunt

Traductions du mot « kaddish »

Langue Traduction
Anglais kaddish
Espagnol kadish
Italien kaddish
Allemand kaddisch
Chinois 卡迪什
Arabe كاديش
Portugais kadish
Russe каддиш
Japonais カディッシュ
Basque kaddish
Corse kaddish
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.