La langue française

Kaddish

Définitions du mot « kaddish »

Wiktionnaire

Nom commun

kaddish \ka.diʃ\ masculin Note : on note aussi l’usage (rare) du pluriel hébreu les kaddishim.

  1. (Judaïsme) Prière ayant pour thème la glorification et sanctification de Dieu.
    • Le kaddish le plus connu est le kaddish des endeuillés, récité lors de tous les offices de prière, ainsi que lors des funérailles et des cérémonies de commémoration. — (kaddish sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    1. Oraison funèbre, prière des morts.
      • La foule ne retient plus son émotion quand les familles récitent ensemble le "kaddish", la prière des morts, avant que les cortèges funéraires ne s’ébranlent en direction des cimetières. — (« Émotion et colère aux obsèques des quatre victimes israéliennes du Hamas », LePoint.fr, 1 septembre 2010)
      • La cérémonie est sobre, mais l’émotion est palpable, surtout lorsqu’un kaddish (la prière des morts) évoque les membres de la communauté disparus récemment. — (« “Monde Magazine” : Les juifs de La Havane retrouvent leurs racines », LeMonde.fr, 31 juillet 2011)
      • À cette occasion, le kaddish, la prière des morts, a notamment été récitée. — (« Recueillement et vigilance après la tuerie de Toulouse - EN DIRECT », France-Soir.fr, 20 mars 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kaddish »

De l’hébreu קדיש, kaddish (« sanctification »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kaddish »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kaddish kaddis

Citations contenant le mot « kaddish »

  • Le kaddish est connu pour entourer les morts… Retour sur une prière qui accompagne le peuple d’Israël dans son histoire et sa vie quotidienne. La Croix, Le kaddish, qu’est-ce que c’est ?
  • « Nous avons en permanence des requêtes qui viennent de tout le monde juif et qui nous demandent de réciter le kaddish pour des personnes décédées des suites du coronavirus », explique Elazar Cohen, qui prie dans l’une des quelques synagogues dans le monde juif – entre les murs d’un hôtel de quarantaine en Israël. The Times of Israël, Ces malades qui récitent le Kaddish dans les hôtels de quarantaine | The Times of Israël
  • La douleur est grande. Certains ont perdu des êtres chers sans pouvoir leur tenir la main, les accompagner au cimetière. Le kaddish – la prière des morts –, si important dans l’histoire du judaïsme, n’a pu être prononcé, faute de pouvoir se réunir dans les synagogues. On a pu surmonter ce moment très difficile par un principe fondamental du judaïsme qui se résume par ces mots : « Tu choisiras la vie. » Les décisionnaires religieux juifs ont été unanimes : en cas de risque pour la vie, on peut suspendre les règles religieuses. Un adage talmudique très ancien dit ainsi : « Quand la mort est dans la rue, tu restes chez toi. » C’est la base du confinement ! Le Monde.fr, Joël Mergui : « Les cultes ne peuvent pas être le parent pauvre de la solidarité nationale »
  • En 2012, lors du 50e anniversaire du départ des Juifs d’Algérie, il avait notamment participé à l’organisation d’un colloque au Sénat consacré à l’histoire de son peuple. Pour la première fois, un kaddish national en mémoire des Juifs enterrés en Algérie avait alors été lu par Gilles Bernheim, grand rabbin de France de l’époque. The Times of Israël, Décès de Georges Benazera, symbole de la mémoire juive d’Algérie | The Times of Israël

Traductions du mot « kaddish »

Langue Traduction
Anglais kaddish
Espagnol kadish
Italien kaddish
Allemand kaddisch
Chinois 卡迪什
Arabe كاديش
Portugais kadish
Russe каддиш
Japonais カディッシュ
Basque kaddish
Corse kaddish
Source : Google Translate API

Kaddish

Retour au sommaire ➦

Partager