La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kabbaliste »

Kabbaliste

[kabbalist]
Ecouter

Définitions de « kabbaliste »

Kabbaliste - Nom commun

  • Personne qui étudie ou pratique la kabbale, tradition ésotérique du judaïsme.

    Le kabbaliste, armé de son savoir ésotérique, cherche à déchiffrer les mystères de l'univers à travers les enseignements ancestraux du judaïsme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « kabbaliste »

Dérivé du mot kabbale avec le suffixe -iste.

Usage du mot « kabbaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « kabbaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kabbaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kabbaliste »

Citations contenant le mot « kabbaliste »

  • Cette foi en une antiquité supposée du Zohar permettait de faire de son auteur un contemporain de Saint Paul, ce qui parachevait la concordance entre l'enseignement ésotérique des juifs de l'époque et le discours des Apôtres en lesquels on voyait des kabbalistes avant la lettre. Il faut savoir que Moïse de Léon (XIIIe siècle) avait mis en scène Siméon ben Yochai et son fils Eléazar en brodant sur une anecdote talmudique quasi légendaire: ayant critiqué les ouvrages d'art des Romains et violemment condamné leurs mœurs dépravées, Siméon fut dénoncé à l'occupant qui chercha à le tuer.
    Le HuffPost — Knorr von Rosenroth, ce grand kabbaliste chrétien qui voulait convertir les Juifs | Le HuffPost
  • 2001 |Kabbale et kabbalistes : Le pape et le kabbaliste, Avec Abraham Aboulafia, Moshé Idel, Paul Fenton et Henri Atlan
    France Culture — Les chemins de la connaissance - Kabbale et kabbalistes : Le pape et le kabbaliste
  • Le rabbin Yitzhak Kaduri, kabbaliste séfarade (mystique) aurait pu prédire ces troubles politiques entourant les récentes luttes du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du dirigeant bleu et blanc Benny Gantz, selon un rapport publié dimanche par le quotidien hébreu Israel Hayom .
    AlianceFR.com — Israël : l’impasse politique israélienne aurait été prédite par le kabbaliste Kadouri | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Le lurianisme, cette doctrine du kabbaliste Isaac Luria, est un mélange fascinant de mysticisme et d'espoir pour ceux qui cherchent à comprendre les mystères de l'univers.
    Pierre de L'Étoile — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’influx divin ne s’écoule pas vers le monde corporel dans un seul ordre. Des relations dynamiques s’établissent entre les sefiroth et entre celles-ci et notre monde.Tout dépend du moment du temps et de la dominante du bien ou du mal. Le kabbaliste essaie de connaître les schémas de ces interactions, aussi bien que la nature essentielle des sefiroth afin de pouvoir agir sur le monde d’en-haut.
    © Infos-Israel.News - Sté Alyaexpress-News — La vie est belle ! Shabath Shalom à tous ! - © Infos-Israel.News - Sté Alyaexpress-News
  • « Cela vient principalement de la tradition kabbaliste lurianique qui cherche à inspirer une fraternité mystique et essaie de forcer la main de Dieu à travers une pratique musicale, a expliqué Thomas, un universitaire des traditions musicales séfarades qui compose de nouveaux arrangements pour son ensemble musical Assefa.
    The Times of Israël — De jeunes Juifs séfarades adoptent une ancienne tradition musicale | The Times of Israël
  • La philosophie lurianique est une voie vers la compréhension de notre monde, en puisant dans les enseignements du kabbaliste Isaac Luria.
    Jean-Luc Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le sabbataïsme est un mouvement messianiste fascinant, mené par le kabbaliste juif Sabbatai Zevi qui se présenta comme le Messie en 1676.
    Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « kabbaliste »

Langue Traduction
Anglais kabbalist
Espagnol kabbalista
Italien cabalista
Allemand kabbalist
Chinois 卡巴拉主义者
Arabe قباليست
Portugais cabalista
Russe каббалист
Japonais カバリスト
Basque kabbalist
Corse cabaliste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.