La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kabbale »

Kabbale

[kabal]
Ecouter

Définitions de « kabbale »

Kabbale - Nom commun

  • Doctrine ésotérique et mystique du judaïsme, visant à interpréter les textes sacrés de manière symbolique pour en révéler les aspects cachés et se rapprocher de Dieu.

    « […] Comprenez-vous ? » Ici, il joignait ses gros doigts bagués, puis les écartait en soufflant dessus, comme s’il accomplissait un vieux rite. Il était très préoccupé par l’usage de certains gestes de la Kabbale, celui notamment des trois doigts étendus.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « kabbale »

(Siècle à préciser) → voir cabale

Usage du mot « kabbale »

Évolution historique de l’usage du mot « kabbale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kabbale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kabbale »

Citations contenant le mot « kabbale »

  • Moine franciscain mort en 1540, Francesco Zorzi est l’un des plus brillants théologiens de son époque. Souvent considéré comme le père de la kabbale chrétienne, imprégné de l’humanisme néoplatonicien de Pic de la Mirandole et de Marcile Ficin, il s’est plongé toute sa vie durant dans les arcanes de l’exégèse hébraïque, pressentant que le recours à l’ésotérisme juif ne pouvait qu’éclairer certaines zones obscures des traditions bibliques et patristiques que la scolastique médiévale n’avait que trop asséchées.
    HISTOIRE : Un franciscain, père de la kabbale chrétienne | Lire pour croire…
  • En 1736, à trente-six ans, il détient les savoirs magiques, les techniques mystiques et surtout, il maîtrise les Noms divins, concept qui fait référence à la kabbale, notamment au Sefer Yetsirah selon lequel Dieu a créé le monde à partir de la combinaison des lettres de son Nom. Jean Baumgarten rapporte « l’anecdote » selon laquelle, au Baal Shem Tov l’interrogeant sur sa venue, le Messie répond : « Lorsque tes sources se seront répandues au-dehors ». Le message est clair : il est temps, pour l’initié, de se dévoiler et de transmettre ses connaissances.
    The Times of Israël — Le Baal Shem Tov, du Juif humble au leader charismatique | The Times of Israël
  • Selon la description faite par la Bibliotheca Philosophica Hermetica, la collection couvre les textes qui se rapportent à l’hermétique, à la Rose-Croix, à la théosophie, à l’alchimie, au mystique, à la gnose et l’ésotérisme occidental, au soufisme, à la kabbale, à l’anthroposophie, au catharisme, à la franc-maçonnerie, au manichéisme, au judaïque, au Graal, à l’ésotérisme et à la religion comparative.
    Fredzone — Il est désormais possible de consulter en ligne la plus grande bibliothèque occulte du monde
  • La kabbale repose dans sa pratique sur les dix sephiroth (ou sefirot) qui composent l’arbre de vie. Chaque sephiroth est un élément fondamental de la pensée kabbalistique. Ainsi on trouve :
    Dol Celeb — Kabbale, Cabbale ou Qabale, discipline ésotérique du judaïsme
  • Cocasse de voir toute la kabbale médiatique contre la marche du souvenir vendéen et l’@actionfrancaise quand, en face, ils publient ça (Smash signifie: frapper et éclater en plusieurs morceaux) : pic.twitter.com/bPSN14sF7D
    Valeurs actuelles — Le centre ville du Mans a-t-il vraiment été “saccagé” par l'extrême-droite comme l'affirment plusieurs médias | Valeurs actuelles
  • Si elle aime la kabbale et bien elle va être servi et de très grosse façon, car ces gens là(l'oligarchie) utilise tous les moyens possible. Ils ne reculent devant rien, devant aucun gouvernement et surtout aucune alternative.
    Closermag.fr — Pourquoi Ariana Grande a rejoint la Kabbale - Closer
  • Pourtant, depuis le commencement, Knorr n'avait jamais fait mystère de son zèle convertisseur. En Angleterre, il put se rapprocher du chef de l'école platonicienne de Cambridge, Henry More (1614-1687) et de son ami Franciscus Mercurius van Helmont. La philosophie religieuse de ce dernier répondait pleinement aux attentes de Knorr car elle se composait d'un savant mélange de néoplatonisme, de kabbale juive, de physique moderne et d'une bonne pincée de théosophie de l'allemand Jakob Boehme.
    Le HuffPost — Knorr von Rosenroth, ce grand kabbaliste chrétien qui voulait convertir les Juifs | Le HuffPost
  • Depuis plus de trente ans, le rabbin Mordékhaï Chriqui s’intéresse à la kabbale et ses implications philosophiques dans l’histoire. Dans son livre Tikoun Olam. La réparation du monde*, il observe que cette réfection du monde ne peut se faire sans l’homme. Ce qui lui confère une responsabilité spirituelle très profonde.
    Le Monde des Religions — « Dans la kabbale, c’est à l’homme de compléter le monde créé par Dieu » - A la Une - Le Monde des Religions

Traductions du mot « kabbale »

Langue Traduction
Anglais kabbalah
Espagnol kábala
Italien kabbalah
Allemand kabbala
Chinois 卡巴拉
Arabe الكابالا
Portugais kabbalah
Russe кабала
Japonais カバラ
Basque kabbalah
Corse cabala
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.