La langue française

Juvénat

Sommaire

  • Définitions du mot juvénat
  • Étymologie de « juvénat »
  • Phonétique de « juvénat »
  • Citations contenant le mot « juvénat »
  • Traductions du mot « juvénat »

Définitions du mot « juvénat »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUVÉNAT, subst. masc.

RELIG. CATHOL.
A. − Dans certains ordres ou congrégations, période d'études et de formation qui suit le noviciat et prépare éventuellement au professorat; situation des religieux pendant cette période. Faire son juvénat. Venaient après le noviciat deux ans d'études littéraires − le juvénat, que je n'ai pas fait, ayant déjà une licence (F. Varillon, Beauté du monde et souffrance des hommes, Paris, Le Centurion,1980, p. 40).
P. méton. (Partie d')établissement où s'effectuent ces études; ensemble des religieux dans cette situation. Point de musique ou de théâtre au noviciat, mais cela existait ensuite au juvénat, qui invitait quelquefois les novices, puisque nous étions dans la même maison (F. Varillon, Beauté du monde et souffrance des hommes, Paris, Le Centurion,1980, p. 40:
... elle [M.-S. Barat, fondatrice de la Société du Sacré-Cœur de Jésus] demandait qu'on poussât les études des religieuses aussi loin que le permettraient les possibilités de chacune, sans négliger les langues vivantes, ni les arts d'agrément. Elle annonçait son intention d'ouvrir bientôt un « juvénat » où les futures maîtresses recevraient une formation intellectuelle et pédagogique, méthodiquement organisée. J. de Charry, Sainte Madeleine-Sophie Barat, Paris, Casterman, 1965, p. 134.
B. − Établissement d'enseignement secondaire catholique, dirigé par des religieux, qui assure la formation de jeunes se destinant à la vie religieuse. Synon. juniorat.Bon nombre d'établissements secondaires constituent en fait des petits séminaires où les jeunes gens qui se destinent à la prêtrise reçoivent l'enseignement classique; quelques-unes de ces maisons sont des juvénats ou des scolastiquats; elles reçoivent les futurs religieux (Encyclop. éduc.,1960, p. 86).
REM.
Juvéniste, subst.[Correspond à juvénat A] Religieux qui effectue son juvénat (cf. H. Cuypers, Vocabulaire Teilhard, Paris, Éd. universitaires, 1963, p. 47).À la fin du noviciat, nous avons été invités deux ou trois fois à une messe chantée chez les juvénistes (F. Varillon, Beauté du monde et souffrance des hommes, Paris, Le Centurion,1980p. 41).
Prononc. : [ʒyvena]. Étymol. et Hist. 1. 1902 « établissement religieux pour l'éducation de la jeunesse » (Huysmans, Préface de Don Bosco ds En Marge, recueil éd. par L. Descaves, 1927, p. 185); 2. id. « stage en usage chez certains religieux pour se préparer au professorat » (Nouv. Lar. ill.); 3. 1960 « établissement où se font ces études » (Encyclop. éduc., p. 86). Dér. du lat. juvenis, v. jeune; suff. -at*, sur le modèle de noviciat*, scolastiquat*...; juvénat est attesté en m. fr. au sens de « assemblée de jeunes gens » (av. 1573 L'Hospital ds Hug.).

juvénat .« Stage en usage dans certains ordres religieux »

Wiktionnaire

Nom commun

juvénat \ʒy.ve.na\ masculin

  1. (Religion) Dans certaines congrégations, période d’études et de formation qui suit le noviciat et prépare éventuellement au professorat.
  2. Établissement d’enseignement secondaire catholique, dirigé par des religieux, qui assure la formation de jeunes se destinant à la vie religieuse.
    • Vers cette époque, le Supérieur de la mission de Phat-Diêm avait décidé la fondation d’un juvénat destiné à former des religieuses institutrices. — (Louis de Cooman, Le Diable Au Couvent, Nouvelles Éditions Latines, 1962)
    • Je me retrouve, fin 1939 (déclaration de guerre) à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) dans une propriété où les Frères ont regroupé leurs 2 juvénats de la région : je suis jardinier et surveillant. — (Gérard Cholvy, Bernard Comte & Vincent Feroldi, , Jeunesses chrétiennes au XXe siècle, Éditions de l'Atelier, 1991, p. 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « juvénat »

(1902) Du latin juvenis (« jeune ») avec le suffixe -at. Le sens d’« assemblée de jeunes gens » remonte au XIVe siècle, cependant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « juvénat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
juvénat ʒyvena

Citations contenant le mot « juvénat »

  • NC 1ÈRE A l'occasion du salon de l'Etudiant 2019, Itinéraires propose un documentaire sur l'association du juvénat. Intégrer le juvénat c'est bénéficier d'un programme d'accompagnement propice à la réussite... Nouvelle Calédonie la 1ère, Itinéraires – JUVENAT : TREMPLIN POUR ASCENSEUR SOCIAL (30 juillet 2019) – Nouvelle Calédonie la 1ère

Traductions du mot « juvénat »

Langue Traduction
Anglais juniorate
Espagnol juniorado
Italien juniorato
Allemand juniorat
Chinois 次生的
Arabe مبتدئ
Portugais juniorato
Russe juniorate
Japonais ジュニア
Basque juniorate
Corse giuratu
Source : Google Translate API
Partager