La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juridisation »

Juridisation

Définitions de « juridisation »

Définition - La langue française

La juridisation est un processus par lequel des questions ou des situations, auparavant régies par d'autres normes (morales, sociales, politiques), sont intégrées dans le champ du droit et soumises à l'autorité des institutions judiciaires.

Ce phénomène peut concerner divers domaines tels que les relations de travail, la protection de l'environnement, les droits de l'homme ou encore les conflits internationaux. La juridisation implique généralement la création de nouvelles règles juridiques, l'émergence de nouvelles catégories juridiques et une augmentation du recours aux tribunaux pour résoudre des litiges.

En somme, la juridisation traduit une tendance à la légalisation croissante de la société et à la prédominance du droit comme mode de régulation des rapports sociaux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « juridisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
juridisation ʒyridisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « juridisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « juridisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « juridisation »

  • [36] Jérôme Doyon, « La juridisation de l’islam chinois », Sciences-Po/ Centre de recherches internationales, avril 2017 (https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/oir/la-judiciarisation-de-l-islam-chinois).
    Chine et Vatican, l’amorce d’une nouvelle relation stratégique ?
  • Cet acte a consisté dans la présentation d’une accusation formelle devant le système judiciaire des Etats Unis, ce qui n’est pas seulement illégal en soi- même, mais qui prétend en plus fonder une accusation fallacieuse de trafic de drogues et de terrorisme, dans le seul but de simuler une prétendue juridisation des autorités vénézuéliennes. 
    Venezuela: Aux Gouvernements du monde - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe
  • La juridisation de notre société est le reflet d'un besoin croissant de contrôle et de régulation des situations conflictuelles.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un contexte en constante mutation, la juridisation s'impose comme une nécessité pour assurer l'équilibre entre les droits et les responsabilités de chacun.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'évolution du droit moderne a conduit à une juridisation accrue des relations humaines, où chaque situation problématique est soumise au contrôle d'une autorité compétente.
    Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « juridisation »

Langue Traduction
Anglais jurisdiction
Espagnol jurisdicción
Italien giurisdizione
Allemand zuständigkeit
Chinois 管辖权
Arabe الاختصاص القضائي
Portugais jurisdição
Russe юрисдикция
Japonais 管轄
Basque jurisdikzio
Corse ghjuridizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « juridisation »

Source : synonymes de juridisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot juridisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot juridisation au scrabble : 20 points

Juridisation

Retour au sommaire ➦