La langue française

Jupitérien

Sommaire

  • Définitions du mot jupitérien
  • Étymologie de « jupitérien »
  • Phonétique de « jupitérien »
  • Citations contenant le mot « jupitérien »
  • Traductions du mot « jupitérien »
  • Synonymes de « jupitérien »

Définitions du mot jupitérien

Trésor de la Langue Française informatisé

JUPITÉRIEN, -IENNE, adj.

A. − Qui évoque le dieu Jupiter ou ses attributs.
1. [En parlant de l'aspect d'une pers.] . Ton front jupitérien, qui tient du dieu, de l'ange, du démon (Balzac, Lettres Étr., t. 3, 1845, p. 123).Le seul nom de Dreyfus fit se froncer les sourcils jupitériens du duc de Guermantes (Proust, Prisonn.,1922, p. 40).
2. [En parlant d'une chose] Un étrange orage d'hiver avait grondé toute la nuit, un orage jupitérien qu'on aurait peut-être dû apaiser par des hécatombes (Mauriac, Journal 2,1937, p. 145).La pipe de Roberto l'enveloppa d'un nuage jupitérien (Gracq, Syrtes,1951, p. 241).
B. − Qui appartient ou se rattache à la planète Jupiter. Ricarda travaillait aux heures solariennes, jupitériennes et lunaires, c'est-à-dire sous les influences majeures de son thème astral (Abellio, Pacifiques,1946, p. 319).
Emploi subst., rare. Habitant hypothétique de la planète Jupiter. Je suis porté à croire qu'il y a constamment télépathie avec les Martiens, les Jupitériens, etc... (s'ils existent) (Warcollier, Télépathie,1921, p. 334).
Prononc. : [ʒypiteʀjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. Subst. plur. 1764 « adorateurs de Jupiter » (Voltaire, Questions sur l'Encyclopédie, 9epartie ds Œuvres compl., éd. L. Moland, 20, 4, p. 261); 2. adj. 1834 la contraction jupitérienne de ses sourcils « qui a un caractère imposant, dominateur » (Balzac, Langeais, p. 255). Dér. de Jupiter, lat. Jupiter « fils de Saturne, roi des dieux et des hommes » et « planète »; suff. -ien*.

Wiktionnaire

Adjectif

jupitérien \ʒy.pi.te.ʁjɛ̃\

  1. Relatif à la planète Jupiter.
    • Le temps utile aux mesures est relatif aux objets : ainsi l'année et le jour jupitériens ne sont pas l'année et le jour terrestres. Les rotations sur soi ou autour du soleil ne sont pas les mêmes, les objets célestes n'ont pas la même vitesse, etc... — (Bernard Bachelet, Sur quelques figures du temps, Librairie J. Vrin, 1996, page 260)
    • Le satellite jupitérien avait ainsi fait l'objet de plusieurs projets d'exploration. Certaines études récentes indiquaient que la vie y pourrait être plus propice que sur le satellite Europe, pourtant pourvu d'un océan d'eau sous son épaisse croûte de glace. — (Romain de la Verryère, Frenchland : La contre-attaque de Francion, éd. Lulu.com, 2015, page 18)
    • Tout en triturant pensivement sa barbe, l'imam contemple l'afficheur de contrôle de trafic. Ces temps derniers, chaque quart semble voir surgir un nouveau vaisseau habité dans le système jupitérien : l'espace devient carrément encombré. — (Charles Stross, Accelerando, traduit de l'anglais par Jean Bonnefoy, éd. Piranha, 2015)
  2. Qui a les attributs ou qualités supposées du dieu Jupiter.
    • La contraction jupitérienne de ses sourcils, son regard de lion. — (Honoré de Balzac, La duchesse de Langeais, 1834)
    • Un gros curé, de stature jupitérienne , suçait avec majesté une pipe énorme, dont le tuyau barrait la voiture et dont le foyer était religieusement attisé par un domestique costumé en traître de Pixerécourt. — (Charles Asselineau, L'Italie et Constantinople, Paris : chez Alphonse Lemerre, 1869, p. 125)
    • Victor Hugo menacé au 2 Décembre, Victor Hugo dans ses stations d'exil, Victor Hugo rentrant à Paris, le lendemain de la chute de l'Empire, pour être accablé de déception avant de pouvoir prendre le rôle d'un poète républicain, Victor Hugo revêtant, dans sa vieillesse en verdeur, l'allure jupitérienne dont d'aucuns souriaient et que beaucoup enviaient, il y eut, toujours, ombre discrète mais ferme et toute à lui, Juliette Drouet. — (Louis Perche, Poètes d'Aujourd'hui, n° 27 :Victor Hugo, Pierre Seghers éditeur, 1964, page 68)
  3. (En particulier) (Ironique) Relatif à Emmanuel Macron.
    • Au contraire, la France a besoin d’un chef de l’État « jupitérien », estime l’ancien ministre. — (Cédric Pietralunga, «  Macron rejette la « présidence normale » ». Le Monde n° 22320, 18 octobre 2016, p. 10.)
    • « Avec le président "jupitérien", on évoque le monarque républicain à la parole rare. C’est un retour au schéma "rassurant" de l’exercice de Charles de Gaulle ou de François Mitterrand qui collait à l’esprit de la Ve République. » — (« Emmanuel Macron veut être un « président jupitérien », mais ça veut dire quoi ?, propos recueillis par Dorian Debals, 20 minutes (www.20minutes.fr), le 14 mai 2017)
    • Avant l’idylle, que les historiens de la geste jupitérienne font remonter à une interview d’octobre 2016, le flamboyant BRP se déchaînait sur sa future idole avec un certain talent. — (Anne-Sophie Mercier, De la plume au plumeau, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 7)
    • Ce n'est pas un article mais un tract ! La politique jupitérienne (et Jupiter itou) est présentée comme une évidence reconnue par les experts. Pourquoi ? Ben, parce que c'est jupitérien ! — (Les commentaires des internautes sur "Fainéant", "rien", "bordel" : ce qui se cache derrière les mots de Macron, publié le 16 octobre 2017, sur le site de L'Obs (www.nouvelobs.com))
    • On le voit aujourd’hui dans les sondages : les Français savent gré à Macron de vouloir faire avancer le choses même s’ils ne semblent pas particulièrement emballés par la politique jupitérienne. — (En marche, par François Wojtalik, publié le 19/02/2018, sur le site du Courrier picard (www.courrier-picard.fr))
    • Encore candidat, Emmanuel Macron déclarait dans l’hebdomadaire Challenges, en octobre 2016 : « La France a besoin d’un président jupitérien. » — (Marc Semo, « Macron, les limites d’une diplomatie jupitérienne ». Le Monde, n° 22816-22816, 20 mai 2018, p. 12.)

Nom commun

jupitérien \ʒy.pi.te.ʁjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : jupitérienne)

  1. (Science-fiction) Habitant de la planète Jupiter.
    • La planete de Jupiter, plus rapprochée du Soleil & de nous, ne doit pas être si froide que celle dont nous venons de parler. Elle a aussi des satellites ; & l’on peut supposer que les Jupitériens sont moins tristes & moins ennuyeux que les Saturniens. — (De la Lecture des Livres françois, part. 11 : Livres de physique générale & particuliere du seizieme siecle, Paris : chez Moutard, 1781, page 13)
    • Effrayant pour la gent qui vit et se meut sur cette petite sphère s'entend, car, ainsi qu'on le pense bien, l'accident passe sans doute à peu près inaperçu de nos plus proches voisins comme les Jupitériens ou les Marsiens, s'ils ne sont pas plus avancés que nous en optique astronomique. — (Paul Gibier, Physiologie transcendantale. Analyse des choses: essai sur la science future, J.B. Lippincott & C°, 1890, page 18)
    • — Ne disiez-vous pas que Titan bluffait et n’oserait pas nous attaquer ? Et qu’avec les jupitériens, nous sommes en supériorité numérique ? — (Ekas Samarlande , La crise de Jupiter, Samarlande Diffusion, 2015, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JUPITÉRIEN (ju-pi-té-riin, riè-n') adj.
  • Néologisme. Qui a le caractère dominateur, impérieux de Jupiter. La contraction jupitérienne de ses sourcils, son regard de lion, De Balzac, Histoire des treize, la Duchesse de Langeais.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JUPITÉRIEN. Ajoutez :

S. m. Adorateur de Jupiter. Les Crétois avaient une dévotion particulière à Jupiter, et ne s'intitulaient point jupitériens, Voltaire, Dict. phil. Pourquoi (les).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jupitérien »

(Siècle à préciser) Mot composé de Jupiter et -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jupitérien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jupitérien ʒypiterjɛ̃

Citations contenant le mot « jupitérien »

  • Emmanuel Macron demande à Richard Ferrand (comme aux présidents des autres Assemblées) des idées pour la suite du quinquennat, qui lui-même réunit ce mercredi élus, partenaires sociaux et citoyens pour réfléchir à des propositions qui alimenteront son document final. Etonnante mise en abyme qui dit beaucoup du moment. Le président jupitérien qui contournait les corps intermédiaires (des freins à son action, estimait-il) ne conçoit désormais pas sa relance de fin de quinquennat sans une liste extensive de ceux qu'il consulte. Les Echos, Macron, le temps des intermédiaires | Les Echos
  • Alors pourquoi un tel choix ? Pourquoi ne pas avoir reconduit son Premier ministre si populaire? Ses opposants l'expliquent par le profil idéal du "collaborateur", "techno" et "conciliant" du nouveau Premier ministre qui ne fera guère d'ombre au Président "jupitérien". Même si certains proches de l'intéressé rapportent que l'homme a des convictions bien ancrées. L'Echo, Macron choisit un Premier ministre de la continuité | L'Echo
  • De nombreux observateurs notent aussi que le rôle de Premier ministre s’est progressivement érodé avec le passage au quinquennat, la volonté sarkozyste de défendre l’idée d'une "hyper-présidence" et le positionnement d’Emmanuel Macron en chef jupitérienFrance Culture, "Collaborateur", "fusible", "vice-président" : à quoi sert le Premier ministre ?
  • les regards et incite à l’approcher. Qu’est-ce que c’est que ce sommet qui attire comme un aimant le promeneur lambda ? Il faut y voir, outre le rappel de la puissance religieuse passée, succédant à la culture romaine, le mont jupitérien, la marque de ralliement des hommes de ce pays Couserannais. Le Montcalivert, c’est la garantie de la récompense de l’effort fourni. Cette notion trouve toute sa signification sur ce site largement fréquenté en toute saison, car accessible, facile, de proximité, propice à embrasser d’un seul regard l’essentiel et l’âme du terroir frondeur gascon du Couserans. La sérénité du lieu, l’ampleur du paysage, le témoignage visuel de la créativité de l’homme font de cette modeste ascension, une initiation à la quiétude spirituelle. ladepeche.fr, Saint-Lizier. Montcalivert : "Du haut de ses 677m, une vue panoramique à 360°" - ladepeche.fr
  • Nous sommes en Sicile, en 1860, et le patrimoine de l’orgueilleuse famille Salina est lentement dilapidé. Certes, le guépard dansant qui orne son blason n’a rien perdu de sa superbe, mais un irrémédiable crépuscule a commencé. C’est ce déclin que contemple Don Fabrizio, prince de Salina, héros jupitérien du roman Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa. L’époque est sur le point de basculer, Garibaldi va débarquer en Sicile renverser les Bourbon, entraînant l’unification de l’Italie. La République se prépare. Le Temps, Et le Guépard s’est mis à danser - Le Temps
  • Du coup, le Président préfère insister sur le rassemblement des énergies qui sera nécessaire pour traverser cette période difficile. Il reconnaît ses erreurs et appelle au rassemblement de tous dans une forme de management participatif qui tranche avec l’autorité verticale des débuts. Laquelle est sortie amoindrie des crises successives que le président jupitérien a dû affronter. Ainsi, il n’est pas question d’imposer une nouvelle étape de la décentralisation ou de la conditionner à un report des élections régionales. Le Telegramme, [Édito] Une rentrée très dure - France - Le Télégramme

Traductions du mot « jupitérien »

Langue Traduction
Anglais jupiterian
Espagnol jupiteriano
Italien giove
Allemand jupiterian
Chinois 木星
Arabe كوكب المشتري
Portugais jupiteriano
Russe юпитера
Japonais ジュピテリア人
Basque jupiterian
Corse jupiterianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « jupitérien »

Source : synonymes de jupitérien sur lebonsynonyme.fr
Partager