La langue française

Junkie

Définitions du mot « junkie »

Wiktionnaire

Nom commun

junkie \dʒɔn.ki\ masculin et féminin identiques

  1. Personne présentant une dépendance à une drogue (en particulier à une drogue dure).
    • Moi, je consomme une fois par jour, maximum. J’ai le contrôle. C’est facile, ici, d’avoir le contrôle, en tout cas pour moi. Mais si je prenais le métro pis que je retournais là-bas, je serais junkie certain… — (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, 2000, p. 349)
    • La capacité à ne pas se percevoir uniquement comme une junkie, une looser ou une prostituée, mais d’imaginer d’autres identités, semble contribuer de manière déterminante à engager, avec une chance de succès, un processus de sortie de la drogue […]. — (Marie-Louise Ernst, « Approche et rencontre des femmes enceintes toxicomanes », dans Grossesse et toxicomanies : état des lieux en l'an 2000, actes du séminaire de Strasbourg du Groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite des stupéfiants des 29 & 30 mai 2000, Srasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe, 2001, p. 107)

Nom commun

junkie \dʒʌŋ.ki\

  1. Personne présentant une addiction, une dépendance à une drogue (en particulier à l’héroïne).
  2. (Familier) Accro.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « junkie »

 Composé de junk.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emprunt de l’anglais junkie, même sens, de junk (« déchet »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « junkie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
junkie ʒynki

Citations contenant le mot « junkie »

  • “C’est un junkie du basket. Ils regardent toujours du basket, des vidéos. Ils essayent toujours de trouver un moyen de nous rendre meilleurs. Et quand j’ai signé, une des premières choses qu’il a faite c’est qu’il m’a invité à dîner, qui était en réalité, une soirée vidéos de basket. Il me disait ‘Tu sais, vient rencontrer ma famille, prendre le diner, comme ça nous pourrons regarder des vidéos après.’ Nous avons regardés ces vidéos puis il m’a demandé quelles étaient mes actions favorites pour pouvoir les incorporer à sa stratégie offensive, c’était vraiment sympa.” Kemba Walker Basket Infos, Kemba Walker sur Brad Stevens : "C'est un junkie du basket"
  • "Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, seuls les Etats-Unis pouvaient protéger l'Europe occidentale contre la menace soviétique. La menace a aujourd'hui disparu, mais notre dépendance vis-à-vis des Américains demeure. On est comme des junkies face à la nicotine, au chocolat ou au crack. Il est difficile de s'en sortir", analyse Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris. rts.ch, "L'Europe, junkie stratégique des Etats-Unis" - rts.ch - Monde
  • « Je suis un junkie du basket. Je reste scotché aux matchs que ce soit à la télé ou sur le League Pass. Je trouve qu’ils ont une très bonne jeune équipe et qu’il va leur falloir encore une autre année ou deux avant de pouvoir prétendre au titre. Mais j’ai hâte de les voir grandir. Ils ont sans aucun doute du talent. » Joe Johnson Basket Infos, Joe Johnson s'éclate en BIG3 League : « Je suis un junkie du basket »

Images d'illustration du mot « junkie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « junkie »

Langue Traduction
Anglais junkie
Espagnol drogadicto
Italien drogato
Allemand junkie
Chinois
Arabe مدمن
Portugais viciado
Russe наркоман
Japonais ジャンキー
Basque junkie
Corse junkie
Source : Google Translate API

Synonymes de « junkie »

Source : synonymes de junkie sur lebonsynonyme.fr

Junkie

Retour au sommaire ➦

Partager