La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « junkie »

Junkie

[ʒynki]
Ecouter

Définitions de « junkie »

Junkie - Nom commun

  • Individu ayant développé une addiction à des substances narcotiques, particulièrement aux stupéfiants de catégorie dure.

    Ah ben ça c’est de la balle ! Voila la mater dolorosa qui vire junkie à l’âge de la ménopause…
    — Maëster, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles

Étymologie de « junkie »

Emprunt de l'anglais junkie, même sens, de junk (« déchet »).

Usage du mot « junkie »

Évolution historique de l’usage du mot « junkie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « junkie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « junkie »

  • « Je suis un junkie du basket. Je reste scotché aux matchs que ce soit à la télé ou sur le League Pass. Je trouve qu’ils ont une très bonne jeune équipe et qu’il va leur falloir encore une autre année ou deux avant de pouvoir prétendre au titre. Mais j’ai hâte de les voir grandir. Ils ont sans aucun doute du talent. » Joe Johnson
    Basket Infos — Joe Johnson s'éclate en BIG3 League : « Je suis un junkie du basket »
  • “C’est un junkie du basket. Ils regardent toujours du basket, des vidéos. Ils essayent toujours de trouver un moyen de nous rendre meilleurs. Et quand j’ai signé, une des premières choses qu’il a faite c’est qu’il m’a invité à dîner, qui était en réalité, une soirée vidéos de basket. Il me disait ‘Tu sais, vient rencontrer ma famille, prendre le diner, comme ça nous pourrons regarder des vidéos après.’ Nous avons regardés ces vidéos puis il m’a demandé quelles étaient mes actions favorites pour pouvoir les incorporer à sa stratégie offensive, c’était vraiment sympa.” Kemba Walker
    Basket Infos — Kemba Walker sur Brad Stevens : "C'est un junkie du basket"
  • "Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, seuls les Etats-Unis pouvaient protéger l'Europe occidentale contre la menace soviétique. La menace a aujourd'hui disparu, mais notre dépendance vis-à-vis des Américains demeure. On est comme des junkies face à la nicotine, au chocolat ou au crack. Il est difficile de s'en sortir", analyse Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) à Paris.
    rts.ch — "L'Europe, junkie stratégique des Etats-Unis" - rts.ch - Monde
  • Le big nettoyeur en chef s'appelle Jimmy Phelan. Un enfant, un avorton, devenu un gaillard baraqué de 40 ans que sa mère Maureen regarde avec... En fait, on ne sait pas vraiment. A-t-elle même des regrets cette vieille dame indigne qui tue par accident Robbie O'Donovan, un imbécile de junkie sentimental, alors qu'il pénètre dans sa cuisine? On apprendra que oui. Celui d'avoir abandonné son fils Jimmy, pas sûr. Compliqué. Trop d'années ont passé. Pourtant, lui l'a fait revenir dans son île, son royaume, lui qui en possède les clés maudites.
    lejdd.fr — Les hérésies glorieuses de Lisa McInerney
  • David Feldman, le président du Bare Knuckle FC a confié à MMA Junkie qu’il était proche de faire signer Sanchez dans son organisation. Il déclare : « Je pense que nous allons conclure quelque chose assez rapidement. C’est un bon gars. Je pense qu’il peut nous apporter beaucoup. Je ne pense pas qu’il soit fini. Nous allons absolument passer par tous les protocoles médicaux qui existent, juste à cause de l’histoire qu’il a eue avec le gars (Joshua Fabia) avec qui il était. Je veux m’assurer que tout est en ordre avec lui, j’ai une très bonne intuition et je suis confiant. »
    La Sueur — Diego Sanchez en passe de signer en Bare Knuckle
  • Hill, n ° 15 du dernier classement USA TODAY Sports / MMA Junkie MMA, a vu sa séquence de victoires de trois combats interrompue à l’UFC sur ESPN le 8 mai dernier lorsqu’elle a perdu une décision controversée à Claudia Gadelha. «Overkill» était convaincue qu’elle avait gagné le combat, mais les juges l’ont vu différemment. Elle deviendra désormais la première combattante de l’UFC à concourir quatre fois en 2020.
    Breakingnews.fr — Angela Hill contre Michelle Waterson ajoutée à la carte de l'UFC le 22 août
  • C’est dangereux, d’aller dîner sur les Champs-Elysées. Ce soir-là, un jeune clochard chevelu pousse la porte d’une pizzeria. Il a l’air nerveux des junkies en mauvais état. Il prétend avoir rendez-vous avec des amis. On lui dit qu’il n’a pas d’amis par ici, que la sortie est par là. Mais allez expliquer ça à un loqueteux qui ne parle même pas votre langue. Le junkie jette des billets en l’air, sort un revolver, tire au plafond, part en courant.
    L'Obs — Les derniers jours de Kurt Cobain
  • Moi, je consomme une fois par jour, maximum. J’ai le contrôle. C’est facile, ici, d’avoir le contrôle, en tout cas pour moi. Mais si je prenais le métro pis que je retournais là-bas, je serais junkie certain…
    Patrick Senécal — Aliss

Traductions du mot « junkie »

Langue Traduction
Anglais junkie
Espagnol drogadicto
Italien drogato
Allemand junkie
Chinois
Arabe مدمن
Portugais viciado
Russe наркоман
Japonais ジャンキー
Basque junkie
Corse junkie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.