La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « junker »

Junker

[ʒuɳkɛr]
Ecouter

Définitions de « junker »

Junker - Nom commun

  • Membre de la noblesse non titrée de Prusse, caractérisé par la possession terrienne.

    On sentait encore ces hobereaux si étroitement fidèles à l’esprit de caste des junkers qu’ils en devenaient anachroniques. Leur attitude ambiguë s’illustrait par un paradoxe formulé à mots couverts, à savoir que la défaite de l’Allemagne serait une catastrophe, mais que la victoire de Hitler serait une catastrophe bien plus grande encore.
    — Pierre Assouline, Lutetia

Étymologie de « junker »

Du haut allemand Juncherre, dérivé de l'allemand Junker, signifiant à l'origine « jeune seigneur », soit le fils d'un seigneur terrien, et, plus tard, les seigneurs terriens eux-mêmes.

Usage du mot « junker »

Évolution historique de l’usage du mot « junker » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « junker » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « junker »

Citations contenant le mot « junker »

  • Thomas Junker a repris depuis quelques mois la présidence du trail la Cercottoise, après la démission de Céline Constantin, qui y a œuvré durant de longues années.
    www.larep.fr — Phase de préparatifs pour le trail en forêt - Cercottes (45520)
  • Dans des costumes contemporains mais inventifs de Julia Katharina Berndt, les douze chanteurs jouent avec malice cette parodie sérieuse de la mythologie helléno-latine qui n’est pas sans rappeler celle du Walhalla, en plus radieux… Sophie Junker est une Vénus énergique et séduisante, autant par la silhouette que par la voix. À l’instar de Soraya Mafi, Diane juvénile et aguicheuse. Voici également Julie Boulianne, Junon vindicative parfois criarde mais authentique, Ada élodie Tuca et Alberto Miguélez Rouco, Amour et Discorde entreprenants.
    La Croix — À Strasbourg, les merveilles de l’opéra baroque vénitien
  • Patrick Corneau se moque des écrivains qui font l’éloge du sport : Montherlant soulevant ses haltères en récitant Sénèque, Morand pratiquant l’équitation avec une superbe de junker prussien… il préfère penser à un Kafka demi-nu faisant des pompes sur le parquet d’une mansarde glaciale. Il a chois
    Causeur — Le lorgnon mélancolique - Causeur

Traductions du mot « junker »

Langue Traduction
Anglais junker
Espagnol junker
Italien junker
Allemand junker
Chinois 准克
Arabe الجنون
Portugais junker
Russe юнкер
Japonais ジャンカー
Basque junker
Corse junker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.